Wix ou WordPress ? lequel est le meilleur ?

Block title
Block content
Wix ou WordPress ? Lequel est le meilleur ?

Vous hésitez a choisir entre Wix et WordPress pour créer votre site Web ? Bien que WordPress soit le systéme de sites Web le plus populaire au monde, ce n'est pas la seule option. Wix est une autre forme de générateur de site web populaire qui vous permet de créer facilement un site Web...

Dans cet article, nous allons comparer Wix à WordPress et mettre en évidence les avantages et les inconvénients de chacun. Nous espérons que cet examen et cette comparaison vous permettra de décider quelle plateforme vous convient le mieux. 

Remarque: Cet article compare Wix et WordPress.org en mode hébergé, PAS WordPress.com

Nous avons identifié dans cette comparaison 5 axes: 

Voyons comment Wix et WordPress se superposent dans chacune de ces catégories.

Prix et coûts

Le coût de la construction d'un site Web est un facteur important lors du choix de votre plateforme. Le coût total du développement et de la maintenance de votre site dépendra entièrement de vos besoins. Notre objectif est de faire en sorte que vous puissiez faire tout ce dont vous avez besoin dans les limites de votre budget. 

Comparons les prix de Wix et WordPress pour savoir lequel vous donne le plus pour votre argent. 

Wix: 

Wix propose gratuitement un constructeur de base de site Web. Cependant, il y a deux inconvénients majeurs à cela. Premièrement, il ajoute des publicités de marque Wix en haut et en bas de votre site Web. Deuxièmement, vous ne pouvez pas utiliser de nom de domaine personnalisé pour votre site. L'adresse de votre site sera donc: nomutilisateur.wix.com/nom du site. 

En dehors de cela, le plan de base n'offre pas les add-ons nécessaires tels que Google Analytics, Favicons, le commerce électronique, etc. Pour supprimer des annonces et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, vous devez passer à l'un des forfaits premium proposés. 
Chaque forfait Wix premium a des limites de stockage et de bande passante différentes. Vous pouvez payer mensuellement ou choisir un plan annuel. 

 

Le meilleur forfait sur Wix est le forfait Illimité (12,50 $ / mois) et si vous souhaitez une boutique de commerce électronique, vous avez besoin du forfait de commerce électronique (16,50 $ / mois). 
Ce coût n'inclut pas les applications que vous choisissez ultérieurement d'utiliser sur votre site Web. 

WordPress: 

Le logiciel WordPress est disponible gratuitement pour tous. On nous demande souvent pourquoi WordPress est gratuit et quel est le piège? 

Eh bien, le plus gros problème est que vous avez besoin de votre propre nom de domaine et de votre propre hébergement Web pour l’installer. Il existe plusieurs fournisseurs d'hébergement WordPress parmi lesquels vous pouvez choisir. 
Selon votre budget, vous pouvez commencer avec un forfait de base proposé par un fournisseur d’hébergement WordPress comme Bluehost ou OVH, qui vous coûtera vers les 2 ou 3$ par mois et qui comprend un nom de domaine personnalisé gratuit. Si votre budget le permet, vous pouvez utiliser un fournisseur d’hébergement géré par WordPress. 

Le coût d'un site WordPress augmentera si vous décidez d'utiliser des thèmes ou des plugins WordPress premium. Cependant, il existe des milliers de thèmes et de plugins WordPress gratuits que vous pouvez utiliser pour réduire les coûts. Vous pouvez ajouter n'importe quelle fonctionnalité à votre site WordPress à l'aide d'un plugin sans mettre à niveau votre plan d'hébergement. 

Conclusion: 

WordPress bat Wix avec des forfaits flexibles disponibles auprès d'une variété de sociétés d'hébergement Web. Le coût dépend de la quantité de ressources que vous utilisez et vous êtes libre d'utiliser votre site WordPress comme bon vous semble.

>>> A Lire aussi: Drupal vs WordPress - Le vrai coût d'un site web

Facilité d'utilisation

La plupart des débutants ne veulent pas passer trop de temps à apprendre de nouvelles compétences. Wix et WordPress vous permettent tous deux de créer des sites Web sans apprendre à coder. 

Wix: 

Wix est livré avec des outils puissants et faciles à utiliser pour créer votre propre site web. Il offre une simple interface glisser-déposer dans laquelle vous pouvez sélectionner n’importe quel élément de votre site et commencer à le modifier dans une interface WYSIWYG. 

Vous pouvez faire glisser des éléments n'importe où sur votre site, réorganiser les éléments sur vos pages, rédiger du contenu et ajouter des médias dans un environnement convivial. De nombreux débutants trouveront cette fonctionnalité bénéfique car cela leur évitera de traiter avec du code. 

WordPress: 

WordPress est livré avec un éditeur visuel pour écrire votre contenu et un outil de personnalisation qui vous permet de modifier les propriétés de votre thème dans un environnement WYSIWYG. Cependant, par défaut, WordPress n’est pas livré avec un générateur de page glisser-déposer intégré. 

Pour obtenir le contrôle total de l'apparence, les utilisateurs doivent se familiariser avec différentes sections telles que les menus de navigation ou encore l'éditeur de publication visuelle etc. Cela signifie que WordPress nécessite une petite courbe d'apprentissage pour les débutants. 
D'autre part, il existe des milliers de thèmes qui facilitent la personnalisation. 

Conclusion: 

Wix est clairement le gagnant ici. Les utilisateurs n'ont pas besoin de passer beaucoup de temps à apprendre la plateforme ou à installer des plugins avant de pouvoir créer leur site Web. D'autre part, ils devront comprendre les bases de WordPress et devront peut-être installer des plugins pour créer leur site. 
Cependant, vous pouvez utiliser de puissants constructeurs de pages WordPress comme BeaverBuilder ou Divi, qui offrent beaucoup plus de puissance que le générateur autonome Wix.

>>> A Lire aussi: Les 10 meilleurs tutoriels Wordpress pour débuter

Conception et mise en page

La conception et la présentation de votre site jouent un rôle important dans votre réussite. Chaque propriétaire de site a besoin d'un design à la fois esthétique et convivial qui distingue sa marque de ses concurrents. 

Wix:

Wix est proposé avec plus de 500 modèles prédéfinis. Tous les modèles Wix sont entièrement réactifs et écrits en HTML5. À l'aide des outils intégrés, vous pouvez personnaliser davantage la conception de votre site, modifier la disposition et réorganiser les éléments à votre guise. 

Il existe des modèles disponibles pour chaque type de site. Les modèles sont divisés en catégories telles que commerce, commerce électronique, loisirs, artisanat, personnel, etc. 
Un gros inconvénient est qu'une fois que vous avez sélectionné un modèle, vous ne pouvez pas le changer. Vous pouvez le modifier et le personnaliser autant de fois que vous le souhaitez en utilisant uniquement les outils intégrés mais vous ne pouvez pas passer à un autre modèle. 

WordPress: 

Des milliers de thèmes gratuits et payants sont disponibles pour WordPress. Les thèmes gratuits ont un support limité mais ils sont également soumis à un processus de révision strict. Les thèmes payants offrent généralement davantage de fonctionnalités et sont accompagnés d'options d'assistance premium. 

Les thèmes WordPress vont des petits sites personnels aux sites de commerce électronique à part entière. La plupart des thèmes comportent des options de personnalisation intégrées. Vous êtes également libre de les personnaliser davantage à l'aide de vos propres thèmes et plugins. 

Les utilisateurs peuvent télécharger des thèmes gratuits à partir du répertoire WordPess.org. Pour les thèmes payants, il existe plusieurs boutiques de thèmes WordPress telles que Themify, CSSIgniter, StudioPress etc. 
De plus, vous pouvez engager un développeur ou apprendre à créer un thème entièrement personnalisé pour votre entreprise. 

Conclusion:

WordPress propose une gamme de thèmes et de dispositions de conception bien plus large que celle de Wix. Les utilisateurs de WordPress peuvent également facilement changer de thème ou les personnaliser autant de fois qu'ils le souhaitent et sans aucune restriction.

>>> A Lire aussi: Comment fonctionne WordPress dans les coulisses

Flexibilité: Plugins et applications

Les plug-ins et les applications sont des extensions tierces que vous pouvez utiliser avec votre plateforme pour ajouter davantage de fonctionnalités. Wix les appelle des applications et dans l'écosystème WordPress, on les appelle des plugins.  
Comparons les applications et les plugins disponibles sur les deux plateformes et ce que vous pouvez en faire. 

Wix: 

Wix est livré avec près de 200 applications que vous pouvez ajouter à votre site. Ces applications offrent un large éventail de fonctionnalités telles que l’ajout de formulaires de contact, de galeries, de commentaires, de listes de courrier électronique, etc. 

La plupart des applications sont gratuites ou en version allégée. D'autres applications nécessitent des paiements mensuels et varient dans les prix. Bien que la collection d'applications soit limitée, elles couvrent les fonctionnalités les plus demandées par les propriétaires de sites. 

WordPress: 

Au moment de la rédaction de cet article, plus de 55 000 plugins gratuits sont disponibles dans le seul répertoire de plugins WordPress.org. Tout ceci sans parler des plugins premium disponibles sur d'autres marchés. 

Le dicton dit: si vous pouvez y penser, il existe probablement un plugin WordPress qui le rend possible. 

Que vous souhaitiez créer un formulaire de contact, installer Google Analytics, créer un site Web destiné aux membres ou vendre des cours en ligne, il existe un plugin pour cela. 
Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous aimez avec WordPress. Il existe de nombreux plugins gratuits et payants que vous pouvez utiliser immédiatement sur votre site. 

Conclusion: 

WordPress bat facilement Wix dans ce domaine également. Même si la bibliothèque d'applications de Wix est en croissance, elle reste limitée par rapport au vaste choix proposé aux utilisateurs de WordPress. 

A Lire aussi: Guide du débutant: Comment référencer mon site WordPress sur Google ?

Fonctionnalités E-commerce 

La vente de produits en ligne est une autre caractéristique importante que la plupart des débutants recherchent. Voyons comment WordPress et Wix se comparent dans le commerce électronique. 

Wix: 

Wix propose le commerce électronique avec ses forfaits payants. Cela signifie que les utilisateurs bénéficiant du forfait gratuit ne peuvent pas exécuter leur boutique en ligne sur Wix sans passer par un forfait payant. Avec les WixStores, vous ne pouvez accepter que les paiements via PayPal ou Authorize.net. 
Il existe quelques applications tierces que vous pouvez utiliser pour vendre des articles en ligne mais ces applications vous coûteraient encore plus cher avec leurs frais mensuels. Tout ceci sans commencer à prendre en compte vos passerelles de paiement et de vos fonctionnalités limitées. 

WordPress: 

WordPress facilite grandement la création de votre boutique en ligne à l’aide de WooCommerce, qui alimente plus de 42% des sites Web de commerce électronique dans le monde. Il existe également de nombreux autres plugins de commerce électronique disponibles pour WordPress que vous pouvez utiliser pour vendre des biens, services, événements, abonnements, etc. 

La plupart des plugins de commerce électronique pour WordPress ont même leurs propres thèmes dédiés et de nombreux thèmes spécialement conçus pour fonctionner avec ces plugins. 

Conclusion: 

Si vous souhaitez créer un magasin en ligne approprié et être prêt pour la croissance, WordPress offre beaucoup plus de flexibilité, de liberté et de choix par rapport à Wix.

>>> A Lire aussi: Drupal VS WordPress : Quel CMS utiliser selon votre secteur d’activité

Résumé du comparatif

WordPress est de loin supérieur à Wix en tant que plateforme de publication Web pour tout type de site Web. Bien que Wix offre un constructeur de site Web facile à utiliser, vous pouvez accomplir beaucoup plus avec WordPress sur le long terme.

Le choix dépends donc du stade d'avancement de votre projet, l'idéal est donc de débuter avec Wix quand vous avez peu de ressources et peu de connaissances, puis de basculer sur Wordpress dés que vos besoins croissent.

Il faut préciser tout de même que pour de besoins important pour réaliser une boutique en ligne, nous recommandons de passer à des systèmes comme PrestaShop ou Magento. Wordpress/WooCommerce est un très bon système dans le cas où on se limite à des besoins basiques et personnels, mais dès que les besoins se professionnalisent nous recommandons alors d’adopter des systèmes ecommerce experts. 

D’une façon générale, pour débuter, il est très bien de commencer par des systèmes comme Wix, d’une part pour valider votre concept et votre modèle d’affaire, et d’autre part pour ne pas trop investir au début et pouvoir vraiment investir quand vous aurez vérifié que votre projet fonctionne. A partir de là, vos besoins grandirons et vous aurez forcément besoin de systèmes sur lesquels vous pourrez exercer plus de contrôle et que vous pourrez personnaliser à votre besoin exact, avec Wordpress, Drupal ou Prestashop.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comparer Wix à WordPress et à en apprendre le pour et le contre.  

Cet article est une traduction adaptée de notre partenaire wpbeginner.com

WixwordpressCMSComparatifecommercebudgetconception

Block title