25 conseils pour concevoir des formulaires d'inscription avec plus de conversions pour votre site web

Block title
Block content
25 conseils pour concevoir des formulaires d'inscription avec plus de conversions pour votre site web

Dans cet article, découvrez les tenants et les aboutissants de la conception des formulaires d'inscription. Nous allons vous montrer comment votre équipe peut créer des formulaires d'inscription efficaces que vos clients potentiels pourront utiliser pour devenir des clients réguliers.

En appliquant ces 25 directives, vous inciterez plus de visiteurs à accepter vos offres et à passer à l'étape suivante sur le chemin vers les ventes.

Que vous développiez votre liste de diffusion, que vous inscriviez des participants pour un webinaire à venir ou que vous inscriviez des abonnements à une offre d'essai, une considération primordiale s'applique à tous: la conception du formulaire d'inscription peut faire ou défaire votre taux de conversion. 

Si les prospects ne remplissent pas le formulaire, vous ne recevez pas les informations.

La  conception d’un formulaire d'inscription est considérée comme réussie lorsque celle ci aide le visiteur à remplir le formulaire facilement et non pas lorsque vos concepteurs la considèrent comme étant jolie.

De meilleurs formulaires d'inscription peuvent faire grimper les taux de conversion. Une entreprise a effectué un seul changement en ajoutant «facultatif» au champ concernant les données téléphoniques et a fini par doubler son taux d’acceptation. 

Dans cet article, découvrez les tenants et les aboutissants de la conception des formulaires d'inscription. Nous allons vous montrer comment votre équipe peut créer des formulaires d'inscription efficaces que vos clients potentiels pourront utiliser pour devenir des clients réguliers. 

Macy's ont fait en sorte que l'ouverture de compte soit ultre simple, juste en cliquant sur un bouton. Les informations nécessaires sont demandées ultérieurement.

Pourquoi choisir un formulaire d'inscription?

Les visiteurs de votre site web e-commerce sont en mission. Ils veulent atteindre un objectif, que ce soit pour acheter quelque chose ou apprendre quelque chose. Il n’y a souvent qu’une chose qui empêche le prospect d’atteindre cet objectif: le formulaire d’inscription.

Si la conception de votre formulaire d'inscription semble trop lourde ou intrusive, votre taux de conversion (taux d'achèvement du formulaire) en pâtira. Si au contraire la procédure semble rapide et facile, votre taux de conversion augmentera.

Les 25 conseils ci-dessous ont été testés sur le terrain. Nous ne retenons aucun secret. Ce sont les mêmes facteurs généraux que nous prenons en compte lorsque nous évaluons les formulaires d'inscription dans le cadre de notre programme de croissance de la conversion et de notre audit de conversion pour les clients. Partagez ces 25 meilleures pratiques avec votre équipe de marketing et de conception. Utilisez-les pour dynamiser vos conversions de formulaires d'inscription et aider les prospects à se rapprocher de la vente.

25 recommandations concernant le design des formulaires d'inscription 

Vous n'aimez certainement pas remplir des formulaires et vos clients potentiels non plus. Lorsqu'un formulaire empêche quelqu'un d'aller plus loin dans la vente, c'est un problème.
Comment pouvez-vous surmonter cette résistance et amener vos visiteurs à surmonter les obstacles? Utilisez les astuces ci-dessous afin de faciliter la saisie du formulaire pour vos prospects.

1) Savoir exactement ce que la formulaire est censé accomplir et s'en tenir à cette mission

La simplicité est la clé pour les formulaires d'inscription. Soyez absolument clair sur la façon dont il faut remplir le formulaire afin qu’il puisse être bénéfique tout en rendant le processus d'obtention de l'avantage rapide et efficace. Rappelez-vous que le but du formulaire n'est pas simplement d'obtenir quelque chose mais aussi de donner quelque chose en retour. Que vous fournissiez un rabais, une ressource spéciale ou une autre récompense pour remplir le formulaire, le client devrait sentir que ce que vous lui offrez est considérablement plus important que ce qu’il vous donne.

2) Gardez les formulaires simples et discrets

Laissez beaucoup d'espace blanc autour du formulaire. Ne le surchargez pas la page. Vous devez faire en sorte que le formulaire puisse se démarquer par sa simplicité afin de ne pas sembler encombré ou difficile à remplir. Visez le nombre minimum de champs et non pas le maximum.

3) Demandez uniquement les informations dont vous avez besoin et faites cette demande à un moment logique

Demandez l'inscription au bon moment et ajustez les champs du formulaire à la tâche en cours. Evitez les désagréments le plus possible.

4) Utilisez un call to action (appel à l’action) puissant et provocateur

Quoique vous fassiez, n'utilisez pas "Soumettre". Faites de votre CTA quelque chose que vos prospects veulent faire ou avoir. Utilisez des instructions telles que "Obtenir maintenant", "Ouvrir mon compte" ou simplement "Télécharger".

5) Empiler les champs dans une seule colonne 

Faire rebondir les utilisateurs d’une colonne à l’autre augmente la complexité. Les colonnes individuelles sont perçues comme des plans simples vers la cible (compléter le formulaire). Plusieurs colonnes allongent le délai d'achèvement et diminuent donc les taux de conversion.

L'inscription à TreeRing est l'image de la simplicité. Aucun frein et seulement le nécessaire est demandé.

6) Placez les étiquettes de champ au-dessus des champs pour accélérer le processus

Lorsque vous utilisez un formulaire à une colonne et que vous placez des étiquettes au-dessus des champs, les utilisateurs peuvent facilement suivre le chemin. Si vous choisissez de placer des étiquettes de champ à côté des champs, alignez-les à gauche pour faciliter la lecture. Les utilisateurs devront ralentir et lire plus attentivement mais il y a des moments où c'est exactement ce que vous voulez qu'ils fassent.

7) Ne vous fiez pas à la description dans les champs

La description à l’intérieur des champs disparaît lorsque l'utilisateur clique sur le champ. Cela peut créer de la confusion. Méfiez-vous de compter sur technique pour votre seule étiquette descriptive du champ. Pour de meilleurs résultats, utilisez une étiquette flottante qui apparaît (et reste en transparence) lorsque le champ est actif.

8) Optez pour une taille qui soit large au niveau des champs de formulaire 

Ne donnez pas aux utilisateurs l'impression qu'ils essaient de faire passer du texte dans un espace insuffisant. Personne n'aime ça (même virtuellement). Il est donc nécessaire de rendre les champs assez grands et facilement cliquables.

9) Assurez-vous que les étiquettes de champ sont brèves et faciles à comprendre

Les étiquettes doivent clairement indiquer les informations requises pour le champ mais c'est tout ce qu'elles doivent faire. Si des instructions supplémentaires sont nécessaires, rendez ce texte d'aide disponible ailleurs, par exemple des info-bulles. 

10) Indiquez clairement quels champs sont obligatoires 

Vous pouvez parfois vous contenter de demander plus d'informations au prospect en rendant des champs supplémentaires facultatifs. Si vous essayez cette approche, assurez-vous de bien tester pour vous assurer de ne pas vous tirer une balle dans le pied.

Olive Garden offre même des entrées pour inciter les visiteur à s'incrire.

11) Diviser les formulaires complexes en sections simples

De nombreux sites de commerce électronique optent pour un processus en plusieurs étapes pour les inscriptions. Une fois que vous avez collecté un peu d'informations, le client potentiel est plus susceptible de fournir des données supplémentaires. Commencez donc avec les information les plus importantes, puis au fur est à mesure demandez les reste, sachant qu’il est même possible de demander des informations même à la dernière étape.

12) Utilisez le masquage de champ pour aider les prospects à saisir plus rapidement les données

Les champs masqués transforment automatiquement les données au format approprié. Ils permettent, par exemple, à l'utilisateur d'entrer des chiffres pour un numéro de téléphone sans avoir à se soucier d'inclure des marques de parenthèses pour l'indicatif régional ou de les séparer par des tirets. Faites cependant attention à ce que ce traitement automatique ne devienne pas un facteur de blocage ou qui puisse empêcher l’utilisateur de saisir une données particulière.

13) Utilisez un indicateur de mise au point automatique pour attirer l'attention sur le champ de saisie en cours

Vous pouvez modifier la couleur d'arrière-plan du champ, utiliser une couleur de contour ou une autre méthode. L'idée est de garder l'attention du visiteur sur la tâche en cours pour éviter qu’il se disperse.

14) Utilisez les minuscules et pas seulement les majuscules pour les informations sur les champs

De cette façon, la phrase est plus facile à lire et donc plus facile à comprendre. Vous pouvez vous en sortir en utilisant les majuscules pour des mots ou des phrases courtes afin de les mettre en valeur mais pas plus. 

15) Incluez votre politique de confidentialité

Gardez-vous toutes les informations que vous collectez confidentielles? Détestez-vous le spam? Informez-en vos prospects. C’est toujours bon de le montrer.

16) Allumez le bouton d'envoi une fois le formulaire terminé

Il est conseillé de fournir un indicateur visuel pour permettre au prospect de savoir que tous les systèmes sont actifs et qu'il est temps d'envoyer le formulaire. Le bouton d'envoi est l'endroit idéal pour y arriver. Donc dés que tous les champs obligatoire sont remplis, faites en sorte que le bouton de validation « s’allume » ou attire l’attention pour inciter le prospect a cliquer dessus.

17) Utilisez la saisie semi-automatique pour alléger le fardeau des prospects

Moins ils doivent entrer d’informations manuellement et mieux ce sera. Utilisez les informations déjà présentes dans votre base de données pour ce visiteur ou tout autre moyen possible afin d’accélérer et de simplifier le processus. Surtout éviter de lui demander de refaire une saisie d’une information qu’il a déjà saisie, ça peut être très agaçant pour votre prospect.

18) Faites en sorte de rendre les champs de saisie semi-automatique faciles à modifier

Les informations de remplissage automatique ne sont pas toujours correctes. Peut-être le répondant a-t-il déménagé récemment ou souhaite-t-il utiliser un numéro de téléphone différent pour le contacter. Ne les forcez pas à sauter à travers des cerceaux pour apporter des modifications simples.

19) Utilisez la validation de formulaire pour détecter les erreurs avant l'envoi du formulaire

Pour de meilleurs résultats, faites-le afficher immédiatement. Si l'adresse e-mail entrée n'est pas valide, par exemple, dites à l'utilisateur de vérifier et de corriger avant de continuer. Faites ressortir les erreurs avant que le visiteur clique sur le bouton de validation. Beaucoup de prospects changent d’avis ou sont déroutés par un formulaire qui n’aboutit pas.

20) Si une erreur est détectée, fournissez des instructions sur la manière de la résoudre

Ne soyez pas trop technique. Utilisez simplement des mots et des phrases simples pour guider le prospect vers une fin réussie. Si nécessaire, fournissez de l'aide à travers le service client pour résoudre le problème.

Voilà ce que vous n'aimerez pas voir. Des visiteurs qui tentent de s'inscrire et qui sont dirigés vers une page d'erreur.

21) Conservez les données déjà saisies

Il ne faut jamais faire recommencer le prospect depuis le début. Rafraîchir une page ou revenir en arrière pour voir une page précédente ne devrait faire aucune différence dans la procédure d’inscription. Faites des efforts pour éviter de frustrer vos prospects et ils vous récompenseront avec plus d'inscriptions et plus de ventes.

22) Si vous devez définir un mot de passe, indiquez les exigences minimales

Avez-vous déjà entré un mot de passe désiré dans un champ pour en fin de compte vous faire dire que ce n'était pas suffisant? Avez-vous essayé plus d'une fois? Ne faites pas cela aux personnes essayant d'utiliser vos formulaires d'inscription.
Ne complexifiez pas trop non plus les exigences du mot de passe, car les utilisateur aiment utiliser les mêmes mots de passes pour leurs inscription en ligne, et les obliger à saisir un mot de passe trop compliqué va faire en sorte qu’ils l’oublient à leur prochaine visite et il risque de commander chez vous qu’une seule fois au lieu de plusieurs fois.

23) Placez le formulaire en haut de la page

Cela est particulièrement vrai pour les formulaires spécifiquement ciblant les prospects. Vous voulez qu'ils bénéficient d'une exposition maximale alors intégrez-les dans la partie supérieure de la page. Ne faites pas défiler les visiteurs en bas de page pour les voir.

24) Rendez votre page de formulaire avec une résolution parfaitement conforme

Que ceux qui remplissent le formulaire soient envoyés à une page de destination ou à une page de remerciement, assurez-vous que la transition puisse avoir du sens. Fournissez toujours des commentaires aux utilisateurs pour leur faire savoir que le formulaire a été entré avec succès.

25) Test, test, test

Une fois que vous avez confronté vos formulaires à cette liste de contrôle, que vous avez apporté des révisions et que vous voyez des résultats, ne vous arrêtez pas là. Continuez à peaufiner et à tester. Visez toujours mieux.

La création de formulaires d'inscription est une nécessité pour l’optimisation du taux de conversion.

Il y a des moments où les petites choses peuvent faire une grande différence et la conception des formulaires d'inscription entre dans l’un de ces cas. En appliquant les 25 directives ci-dessus, vous pouvez inciter plus de visiteurs à accepter vos offres et à passer à l'étape suivante sur le chemin des ventes.

Cet article est paru chez notre partenaire anglophone the good

conversionsInscriptionDesignCall to ActionCTAAppel à l'actionétiquettes de champDescription champChamps obligatoiresBoutonSaisie automatiqueMot de PasseTaux de Conversion

Block title