25 questions à poser avant d'envisager la refonte de votre site Web

Block title
Block content
25 questions à poser avant d'envisager la refonte de votre site Web

Un nouveau site Web ou un projet de refonte de site Web est une mission de grande envergure. En tant qu'experts de ce métier, nous comprenons à quel point cela peut être intimidant d’entreprendre ce genre d’action. La première étape consiste à établir une relation avec une agence digitale qui correspond le mieux à vos besoins. Mais quelles questions il faut poser ?

Comme pour tout type d'entrevue, vous devez poser quelques questions pour savoir si vous êtes de bons partenaires. Mais que devez-vous demander ? Nous souhaitons vous aider en vous proposant 25 questions qui pourraient vous être utiles lors de la préparation d'un nouveau site Web. 

Les questions à poser avant la refonte d'un site Web 

1) Quels sont les délais ?

C'est bien plus important que vous ne le pensez ! Même si vous n'êtes pas pressé, vous devriez avoir une attente réaliste de la durée du processus. Gardez à l'esprit qu'il est assez courant qu'un projet prenne environ trois à quatre mois. Si une agence prétend être en mesure de fournir un site Web en moins d'un mois, c'est probablement un mauvais signe.

Rome n'a pas été construite en un jour et un site Web beau et performant ne peut pas l'être non plus.

2) Quels outils d'analyse seront inclus avec mon nouveau site Web ?

Il existe des outils de statistiques gratuits que tout site Web devrait avoir. Google Analytics devrait être mis sur n'importe quel site Web. Analytics vous aidera à comprendre si votre nouveau site Web atteint ou non vos objectifs. Vous pouvez consulter des informations utiles telles que les nouveaux utilisateurs par mois, d'où vient votre trafic et l'emplacement des visiteurs de votre site Web. 

>>> A lire aussi: Les indicateurs clés de performance qu'il faut suivre dans Google Analytics

3) Que ferez-vous pour vous assurer que mon trafic actuel n'est pas affecté ?

La réalité est la suivante : la refonte d'un site Web peut mettre en danger le trafic généré par les moteurs de recherche. Si vous avez peu ou pas de trafic du tout provenant des moteurs de recherche, cela peut ne pas être important. Par contre, si cet élément est indispensable pour vous, il faut penser à travailler avec une équipe qui a non seulement des spécialistes de l'optimisation des moteurs de recherche, mais qui inclut cet aspect dans le cadre du processus de conception de site Web. 

Il est essentiel d’anticiper les changement des URL avant la mise en ligne du nouveau site, afin de conserver votre ancien trafic.

>>> A lire aussi: Comment conserver son classement SEO après une refonte d'un site web

4) Quels sont les autres services marketing que vous offrez et qui pourraient éventuellement répondre à mes besoins ?

Puisque vous investissez dans un nouveau site, jetez un œil à la refonte de votre logo et de votre image de marque. Avez-vous besoin d'aide avec les réseaux sociaux ? Qu'en est-il du référencement continu ou encore des campagnes publicitaires via e-mailing ?  Même si vous ne vous attendez pas à utiliser ces services pour le moment, assurez-vous de comprendre toutes les capacités de l'entreprise en face de vous.

Avoir un partenaire qui jouit de plusieurs atouts peut à l'avenir vous aider à user de tout votre potentiel en ligne et de maximiser vos retours sur investissement.

 

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d'informations

 

5) En combien de temps puis-je attendre des réponses de votre part ?

Malheureusement, nous avons entendu de nombreuses histoires cauchemardesques sur les sites Web de nos clients. La plupart impliquent des plaintes sur le temps qu'il a fallu à leur agence Web précédente pour leur répondre. En effet, il peut s'avérer être extrêmement frustrant de constater qu'il existe un souci sur votre site Web et d'avoir l'impression qu'il n'est pas traité en urgence. 
Nous sommes nous mêmes confrontés à ces problématiques (au moins, nous le reconnaissons) et nous travaillons tous les jours pour fermer ce gap entre les attentes des clients et nos contraintes internes. Nous comprenons donc très bien ce point et c’est pour cela que nous mettons le doigt dessus.

6) Aurai-je un chef de projet dédié au travail sur mon projet tout au long de ce processus ?

Est-il important pour vous que lorsque vous appelez quelqu'un, il sache qui vous êtes, où vous en êtes dans le processus et que cette personne puisse avoir une certaine connaissance des conversations précédentes ? Un chef de projet dédié signifie que vous n'aurez pas à expliquer ces choses à chaque fois que vous appelez.

>>> A lire aussi: 9 points communs entre le développement d’un site Web et la construction d’une maison

7) Puis-je voir quelques exemples de votre travail ?

Demandez toujours à voir les sites Web précédents sur lesquels ils ont travaillé. J'espère qu'ils pourront vous montrer des sites similaires à ce que vous recherchez. S'ils disent non, ne les choisissez pas. Si le travail ne vous excite pas, ne travaillez pas avec eux. Pourquoi ? Parce que si leur travail ne vous excite pas, il ne retiendra pas non plus l'attention de votre client. 

8) Pourrai-je mettre à jour mon site Web ou devrais-je venir vous voir pour effectuer des modifications ?

Certains sites Web sont si compliqués que chaque petit changement doit être géré par des développeurs. C'est pour le moins gênant. C'est pourquoi chez Aurone nous utilisons des CMS comme, Drupal, PrestaShop, Wordpress ou Joomla pour le développement de nouveaux sites Web. C'est des système de gestion de contenu populaires dans le monde entier. Une fois votre site prêt, nous formons votre équipe sur la façon de le mettre à jour. 

>>> A lire aussi: Comment budgétiser la maintenance de votre site web

9) Pourquoi devrais-je avoir recours à vos services au lieu de créer mon propre site sur Squarespace ou Weebly ?

Bonne question ! Si une entreprise ne peut pas répondre à cette question à votre satisfaction, cela devrait vous inquiéter. S'ils ne connaissent pas leurs propres avantages, seront-ils vraiment aptes à vous aider ?

>>> A lire aussi: Wix ou WordPress ? lequel est le meilleur ?

10) Faites-vous une conception de site Web personnalisée ou mon site utilisera-t-il une template ?

Si vous utilisez un template (théme), votre site Web sera certainement moins coûteux à réaliser, mais il aura sans aucun doute des limites en termes d'utilisation. En plus de cela, votre site peut ressembler à beaucoup d'autres. La conception de sites Web personnalisés coûte plus cher, mais vous aurez plus de latitude concernant ce que le site Web peut faire et à quoi il peut ressembler. 

11) Qui travaillera sur mon site Web ?

Découvrez combien de personnes font partie du personnel de l'entreprise et combien seront impliquées dans votre projet. Les réponses peuvent révéler des aspects sur le processus de l'entreprise dont ils pourraient autrement hésiter à en parler. S'agit-il d'un seul designer et d'un seul développeur impliqué ? Si c'est le cas, ce n'est pas la situation idéale. Chez Aurone, nous impliquons tout le monde ; des chefs de projet, des designers mais aussi des experts en moteurs de recherche

>>> A lire aussi: 7 doutes que nous avons pour externaliser un projet de développement web

12) A combien se limite mon intervention par rapport à la conception du site Web ?

Si vous demandez à une entreprise de concevoir un site Web pour vous, vous voulez évidemment faire confiance à ses capacités en développement. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas être impliqué du tout. Quand pouvez-vous voir les conceptions ? Qu'est ce qui se passe si vous n'aimez pas les designs à un certain stade ? Comment les modifications seront-elles gérées ? Tout cela est important à savoir avant de conclure un accord avec l'entreprise en question. 

13) Que se passe-t-il si je n'aime pas la conception initiale ?

Certains clients hésitent à poser cette question parce qu'ils ne veulent pas donner l’impression d’être des difficiles. Néanmoins, si vous n'aimez pas le design, ça va quand même arriver. Posez la question et faites savoir que vous vous réservez le droit de dire « ce n'est pas ce que j'espérais » en donnant à l'équipe la chance de reprendre le travail. Gardez à l'esprit que des frais supplémentaires peuvent être engagés si l'équipe de conception recommence le travail complètement. 

14) Pouvez-vous créer un logo, actualiser un logo ou obtenir des images uniques / intéressantes pour mon site ?

Pouvez-vous vous procurer des images libre de droits ? De nombreuses entreprises peuvent obtenir des photographies, des images ou des vidéos à partir des banques d'images. Découvrez dès le début s'ils peuvent obtenir ce dont vous avez besoin et combien cela vous coûtera. Si vous êtes intéressé par les logos, l'identité visuelle ou l'image de marque, précisez-le afin de pouvoir travailler avec la bonne entreprise pour tout cela. 

15) Allez-vous externaliser n'importe quel aspect du projet de site Web ?

Pas mal d'entreprises font cela que vous ne le pensez. Pouvez-vous faire confiance à une entreprise que vous n'avez jamais rencontré pour gérer votre entreprise de manière appropriée ? Découvrez s'ils sous-traitent et à qui ils sous-traitent. 

16) Mon site Web sera-t-il adapté aux mobiles ?

Ces jours-ci, la réponse devrait être un OUI retentissant. La majorité des utilisateurs consultent les sites Web via leurs téléphones ou tablettes.

Cela signifie que votre site Web doit non seulement être beau à voir sur un ordinateur bureau, mais également sur tous les appareils possibles et imaginables. De plus, Google a confirmé que la compatibilité avec les mobiles affecte votre classement. Si une entreprise de développement de site Web ne peut pas garantir un site adapté aux mobiles, alors fuyez. 

>>> A lire aussi: 5 bonnes raisons de rendre votre site web responsive design

17) Mon site sera-t-il configuré avec un certificat SSL ?

Quelles mesures de sécurité seront mises en place pour protéger le site ? Quiconque souhaite développer un site Web doit se préoccuper de la sécurité. Après tout, une mauvaise sécurité pourrait entraîner le piratage des données de votre site Web. Les certificats SSL sont essentiels, notamment parce que les navigateurs affichent désormais des alertes pour les sites « non sécurisés ».

>>> A lire aussi: Mise à jour Chrome 68: Le HTTPS en avant marche droit devant

18) Que fera-t-on pour que mon site Web soit attrayant pour les moteurs de recherche ?

Quelqu'un de votre personnel est-il spécialisé dans le référencement ? Quelles sont leurs références ? De nombreuses entreprises prétendent s'y connaître en SEO ou affirment que leurs sites suivent les meilleures pratiques en termes de référencement. Pour un client, la seule vraie façon de savoir est de demander s'il existe quelqu'un dans le personnel dont la spécialité est le SEO. 

>>> A lire aussi: 7 secrets que votre agence de référencement ne vous avouera jamais

19) Quel type de système de gestion de contenu utilisez-vous ?

Est-ce un CMS largement utilisé comme WordPress, Drupal ou PrestaShop ou un CMS spécialisé qui peut causer des problèmes sur le long terme ? Oui, il peut sembler agréable d'avoir un CMS spécialement conçu pour votre entreprise, mais sera-t-il flexible ? Aurez-vous besoin de l'aide de cette entreprise chaque fois que vous devrez apporter des modifications ? Si vous arrêtez de travailler avec cette entreprise après la refonte du site Web, comment cela affecte-t-il le CMS ? Ceci est important, car un CMS inutile rendra votre site Web obsolète. 

>>> A lire aussi: Drupal VS WordPress : Quel CMS utiliser selon votre secteur d’activité

20) De quoi avez-vous besoin pour commencer ?

Vous pouvez montrer que vous êtes sérieux et prêt à démarrer les choses en leur demandant ce dont ils ont besoin. Il peut être utile, par exemple, pour une agence d'avoir accès aux normes appliquées par votre entreprise, à son logo dans un certain format ou à des exemples d'autres sites Web que vous aimez. 

21) Offrez-vous l'hébergement Web ?

Une fois que vous aurez le site Web, il faudrait qu'il soit hébergé dans un hébergement de qualité. Si le site se plante constamment ou qu'il est lent, il devient un obstacle et non pas un atout. Alors, essayez de savoir s'ils proposent un hébergement et pourquoi leur hébergement peut éventuellement représenter un avantage pour vous.

>>> A lire aussi: 11 outils gratuits pour tester la vitesse de votre site web

22) Pourriez-vous m’expliquer votre processus de test du site Web ?

Chaque entreprise a un processus. Cette question concerne davantage le fait que vous avez besoin que des tests complets soient faits avant la mise en ligne du site.

23) Une fois que mon site est mis en ligne, si je souhaite apporter une modification qui dépasse la portée du projet, offririez-vous la maintenance ou pouvons-nous ajuster l'accord ?

Les choses changent pour la plupart des entreprises. Au cours du processus de refonte de votre site Web, quelque chose peut changer et doit être reflété sur le site. À quel point sera-t-il difficile pour votre entreprise de conception de sites Web d'être flexible ? Combien cela coûtera-t-il de faire de petits changements pendant le processus ou après qu'il soit terminé ? Renseignez-vous à l'avance. 

>>> A lire aussi: Comment établir le budget d'un site web ?

24) Si, après la conception du site Web, nous nous séparons, quels frais supplémentaires devrais-je engager ?

Dois-je payer pour garder mon site en ligne ou pour avoir le droit d'utiliser le CMS ? Serai-je propriétaire de mon site ?

La pire chose qui puisse arriver est que vous ayez une mauvaise expérience avec votre entreprise de développement de sites Web et que vous soyez obligé de continuer à les payer à perpétuité.

Certaines entreprises considèrent que les conceptions de sites Web, les logos ou d'autres éléments du projet sont leurs propriétés. Déterminez à qui appartient quoi dès le début et évitez de travailler avec une agence qui revendique la propriété des choses pour lesquelles vous payez.

25) Pouvez-vous créer un site Web conforme aux normes d'accessibilité ?

Cela devient une préoccupation pour les grandes entreprises et les institutions financières, qui veulent s'assurer que tous leurs utilisateurs peuvent voir et utiliser leur site Web. Il existe également une multitude d'exigences réglementaires concernant cette conformité, partout dans le monde, et certains types de sites Web. Si vous avez besoin de la conformité spécifique, déterminez dès le début si cette entreprise peut vous aider ou pas.

Pour conclure

Choisir un prestataire ne s’improvise pas, et le choix ne doit pas se reposer uniquement sur le budget ou sur la renommée du prestataire. Il y a de nombreuses entreprises de renommée, qui au fil du temps, s’éloignent de leur idéaux et fournissent un service avec un rapport qualité/prix médiocre. Il existe aussi de nombreuses entreprises, qui travaillent dans l’ombre, et qui fournissent des prestations extraordinaires. Le tout est de poser les bonnes questions pour pouvoir déterminer quel prestataire est le meilleur. Au final, il s’agit d’établir une relation de confiance, et avoir une relation commerciale gagnant-gagnant. 

 

Besoin d'un contrat de maintenance annuel complet pour votre site web ?
Votre site web à jour avec les dernières versions, protégé contre les attaques
et avec une performance maximale:

Avoir plus d'informations

 

Gestion de ProjetsSatisfaction clientRefonteMaintenance

Block title