12 outils de gestion de contenu Open Source

Dernière mise à jour le 10 Déc 2021
Open-Source
Au fil des années, les solutions de gestion de contenu Open Source ont gagné en maturité. A tel point de constituer désormais des alternatives crédibles
Alfresco a scindé son offre de gestion de contenu en deux gammes :
alfresco-431707 Alfresco a scindé son offre de gestion de contenu en deux gammes : la gestion documentaire avec Alfresco Document Management, et la gestion de contenu Web (Alfresco WCM).Parmi les principales fonctions de cette seconde solution, on trouve notamment une interface de contribution partagée, l’édition XML et la publication en multi-canal, mais également la gestion du cycle de vie des contenus.

Ces solutions sont disponibles en deux versions : Enterprise Edition/Network et Labs/Community, réservée à la communauté de développeurs.

Freedom ECM : un rythme de 1 000 téléchargements hebdomadaires :

freedom-ecm-431717  L’un des principaux objectifs de la solution d’Anakeen est d’unifier l’accès au sein d’une seule interface à plusieurs sources et types de document tant externes qu’internes à l’organisation.

Parmi les différents modes d’implémentation de Freedom ECM, on trouve ceux autour de la gestion électronique de documents, du portail collaboratif, des applications métiers ou encore des bases de connaissances.

Une version baptisée Freedom Postoffice est également proposée pour prendre en charge l’ensemble du processus de traitement des courriers.

DotNetNuke : un CMS Open Source basé sur la plate-forme de Microsoft :

dotnetnuke-431722  DotNetNuke permet de déployer des sites Web embarquant des technologies et contenus riches développés sur la base d’environnements techniques et applicatifs Microsoft (ASP.NET 2.0, Visual Studio, SQL Server, Windows      Server, IIS…).

A ce jour, cette solution est disponible en deux versions complémentaires : Community et Professional. Attention toutefois, seule cette dernière assure une mise en œuvre opérationnelle immédiate dans un contexte de mise en     production.

Drupal : une communauté de développeurs qui ne somnole pas :

drupal-431726 Né en janvier 2001, le projet Drupal a été élaboré à l’origine pour répondre aux besoins d’échange et de partage documentaire entre étudiants de l’Université d’Antwerp en Belgique.

Soutenu par une communauté de développeurs particulièrement active, Drupal repose d’un point de vue technologique sur un environnement de développement de type PHP et MySQL

Côté fonctionnalités, on retrouve notamment une intégration native aux annuaires LDAP, de la syndication de contenus au format RDF/RSS et du contrôle de versions.

eZ Publish : 2,5 millions de téléchargements :

ez-publish-431731 eZ Systems fait partie des grands acteurs de la gestion de contenu Open Source avec une communauté d’utilisateurs enregistrés dépassant les 30 000 membres, et un nombre de téléchargements dépassant les 2,5 millions à       ce jour.

Son interopérabilité avec des services Web tiers, et la prise en charge des formats et des protocoles XML, RSS, REST et Ajax font partie de ses principales qualités.

A noter : eZ Publish supporte les méthodes d’accélération HTPP comme Varnish ou encore Squid.

Jahia : le support des normes JSR 168 et 286 :

jahia-wci-431735 Baptisée Web Content Integration, la plate-forme d’intégration de CMS fournie par Jahia est articulée autour de trois fonctionnalités principales : la gestion de contenu Web, la gestion de documents, et le portail.

En matière de portail et de portlet, Jahia supporte les normes JSR 168 et 286. De même que les grands standards SSO – tels que CAS, JAAS, NTLM -, et les cookies.

A noter que cet environnement d’intégration est agnostique en termes de technologies, et est interopérable aussi bien avec PHP, .NET que J2EE.

Joomla : un package de plus de 4 420 extensions :

joomla-431739 Ce système de gestion de contenu peut être utilisé dans le cadre d’une grande variété de domaines applicatifs tels que des sites ou des portails Internet, des intranets ou encore des extranets.

En termes d’infrastructures techniques recommandées pour le déployer, on retrouve à minima PHP 5.2, MySQL 4.1, Apache 2.x ou encore Microsoft IIS 7.

Pour faciliter la manipulation de fichiers multimedia (Flash, vidéo…), un gestionnaire de fichiers ad hoc a été implémenté.

Nuxeo : un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en France :

nuxeo-431744  Instigateur de la notion de GED collaborative, Nuxeo se positionne comme l’un des principaux chefs de file de la gestion de contenu Open Source dans l’Hexagone.

Sa solution, Nuxeo DM dispose d’un éventail particulièrement étoffé de fonctionnalités dont celles du contrôle centralisé des accès, de l’intégration avec Office (mais également OpenOffice), et de rendu multi-support pour plates-f    ormes mobiles.

Nuxeo a réalisé un chiffre d’affaires en France de 2 millions d’euros en 2008.

Plone : l’atout clé de l’interface :

plone-431747  Depuis sa création en 2004, Plone peut compter sur l’implication et l’investissement de plusieurs sponsors, dont notamment l’intégrateur de solutions Open Source en environnement intranet PilotSystems.

Parmi ses points forts, on retiendra tout particulièrement l’intuitivité de son interface, l’indexation automatique et plein texte des documents au format .doc et .pdf, et la génération à la volée des sommaires.

SPIP : un CMS accessible (aussi) aux non initiés :

spip-431751 Ce système de publication Web se démarque par sa simplicité d’accès et de mise en œuvre qui ne nécessite pas de connaissance particulièrement approfondie en PHP et MySQL. Notamment par le recours à un configurateur       Web basé sur une interface graphique.

Disponible en version 2.0 depuis décembre dernier, SPIP propose un éventail de nouvelles fonctions.

Parmi elles : un accès simultané à plusieurs serveurs de base de données, la gestion automatique des chaînes de langue à traduire ou encore la gestion d’URL via une table SQL distincte.

Typo3 séduit les grands groupes :

typo3-431755  L’outil de gestion de contenu Typo3 est utilisé pour plus de 3 000 sites, dont ceux de Dassault Systèmes PLM, DHL Event Manager, ThyssenKrupp Automotive AG ou encore Volkswagen AG Investor Relations.

Son interface a été optimisée pour les résolutions d’écran de type 1024*768. La prévisualisation de contenus intégrés, la gestion des templates et des styles CSS ou encore la création automatisée de menus dynamiques sont au   programme.

Xoops, l’un des plus anciens :

xoops-436349 Avec sa grande richesse fonctionnelle et une communauté particulièrement dynamique, Xoops fait partie des outils de gestion de contenu en pure PHP.

Modulable, évolutif par son suivi de développement, il se caractérise pas une grande maturité qui s’explique par l’ancienneté du projet (plus de 10 ans).

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.