Dans les bonnes pratiques de développement d’un site Web, les modifications sont réalisées sur une version de développement (ou version de préproduction) qui n’est pas publique. La mise en production d’un site, c’est le fait de mettre en ligne pour le public (mettre en production) un ensemble de modifications que vous avez réalisées préalablement sur une version de développement du site Web.
Dans le jargon des développeurs, la Mise En Production est souvent abrégée par le terme « MEP ».
La gestion de la mise en production est une science précise, gérée par des professionnels spécialisés (DevOps) et qui peut être très avancée. Des géants comme Google, Amazon ou Apple mettent en production des modifications logicielles des centaines de fois par jour, et peu importe le moment. C’est des processus planifiés et cadrés avec des procédés avancés. Mais ceci n’est pas l’objet de cet article.
Dans cet article, nous nous adressons aux petites équipes ou aux gestionnaires de site Internet qui souhaitent en savoir plus sur les bonnes pratiques de mise en production de site Web et éviter de faire des bêtises de mise en production
Les problèmes qui peuvent être générés par une mise en production un vendredi après-midi :
Certains avis de spécialistes s’élèvent ces derniers temps pour dénoncer cette recommandation, accusant les auteurs d’amateurisme, car en effet des solutions existent :
Mais finalement, il est évident de comprendre que le risque zéro n’existe pas, toute modification sur un site représente un risque, et seul le chef de projet a la capacité de peser entre les bénéfices et les risques. Le but est de minimiser les risques et d’essayer de s’isoler de la pression du client.
Il n’est pas du tout interdit de mettre en production un vendredi à 17h, certains sites ecommerce font 10 mises en production par jour sans que génère de problèmes, mais pour arriver à ce stade, il faut que vous soyez équipé en termes de compétences et en termes de processus de mise en production.
Une grande partie des agences ne sont pas équipées d’un processus de mise en production, soit par manque d’expérience, soit simplement que le problème n’a pas été réfléchis, ou à cause d’une mauvaise organisation, pourtant des solutions existent.
Pour tous les autres, évitez simplement de mettre en production la veille d’un jour chômé, ça vous évitera beaucoup de stress, et vous aurez plus de temps pour réfléchir à comment procéder pour améliorer votre processus de mise en production.
Pour finir, expliquer au client tout ceci le rassurera sur le fait que vous maîtrisez votre travail et pourra comprendre plus facilement les reports de mise en production.
27 Avenue Taieb Mhiri
Immeuble Yasmina, bureau 17
2080 Ariana, Tunis, Tunisie
+216 22 774 450
Centre d'affaires TODA 2
Rue du Rhin Napoléon
67100 Strasbourg, France
+33 9 80 80 10 18
Rue du Port Franc, 2A
1003 Lausanne
Suisse
Avenue Mutsaard, 41
1020 Bruxelles
Belgique
+32 2 588 07 54