Maintenance site web: comment l’assurer?

Dernière mise à jour le 23 Juin 2022
maintenance site web
Une fois votre site web lancé, il faut penser à sa maintenance. En fait, cette démarche permet à votre site de rester performant et attractif aux yeux des internautes. Il s’agit de la solution la plus adaptée pour répondre à un pic de trafic non planifié.

La maintenance site web permet également de limiter les expositions aux diverses failles en matière de cybersécurité. Mais comment y parvenir ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir la maintenance de son site internet ? En quoi le manque de maintenance peut-il être dangereux pour votre site web ? Ci-après les réponses !

Maintenance site web : Les risques de ne pas l’assurer ?

Un site web correctement sécurisé lors de sa mise en ligne ne le restera pas forcément au fil du temps. La survenue de certaines anomalies fonctionnelles est tout à fait normale. Toutefois, le manque de maintenance de site web peut être risqué pour votre site internet.

En effet, le monde du web regorge de menaces qui peuvent nuire aux sites qui ne bénéficient pas d’une maintenance régulière. Les principaux risques qui surviennent régulièrement dans un tel cas sont :

  • Les bugs – ceux-ci peuvent apparaître lorsque la maintenance site web fait défaut. Les bugs sont à l’origine d’une perte de performance de votre site. Ils peuvent augmenter le temps de chargement, entraîner un manque de sécurité ou encore nuire à la qualité de l’affichage de votre site sur mobiles et tablettes. Ces bugs peuvent survenir aussi suite à la mise à jour des navigateurs qui introduisent très régulièrement de nouvelles normes.
  • Les attaques de virus et de pirates – le manque de maintenance fera de votre site une cible privilégiée des pirates et des virus. Or, la cyberattaque engendre toujours un vol de données personnelles et/ou commerciales pour les détruire ou les détourner.
  • Détournement des ressources de serveur d’hébergement – Par ailleurs, les attaques ne sont pas juste pour voler des données, mais peuvent aussi avoir comme but d’exploiter les ressources de votre serveur d’hébergement à d’autres fins, ce qui entrainera une baisse drastique des performances de votre serveur d’hébergement.
  • Les spams – sans maintenance régulière, votre site verra la multiplication de spams. Ceux-ci, en plus d’inonder votre boîte e-mail, vont aussi saturer les serveurs. Ce qui conduira à les rendre plus lents. Par conséquent, vous allez perdre du temps à trier et à supprimer les spams.

Vous devez également retenir qu’un site web défaillant et inefficace peut faire fuir les visiteurs. De plus, les sites proposant une mauvaise expérience utilisateur sont systématiquement pénalisés par Google. Votre référencement en fera alors les frais.

Besoin d’un contrat de maintenance annuel pour la maintenance de votre site web ?

Obtenir plus d’informations

Maintenance site web : Démarches et astuces

Il existe quelques étapes incontournables à suivre si vous souhaitez assurer la maintenance de votre site web.

Maintenance site web technique

Cette étape est aussi appelée « maintenance site web applicative » ou « évolutive ». Elle s’applique à tout type de site web. Sa réalisation découle d’une collaboration avec un prestataire spécialisé dans les métiers du web. En d’autres termes, ce professionnel se voit confier la maintenance de votre site web sur tous de tous les aspects techniques.

Une telle prestation inclut généralement :

  • Le contrôle des plug-ins installés sur votre CMS ainsi que leurs mises à jour ;
  • La sauvegarde intégrale de vos données ;
  • La vérification de tous vos serveurs, votre thème, votre logiciel de création de site et leur mise à jour.

Un tel contrôle est réalisé tous les mois afin d’assurer que votre site soit constamment à jour. Il permet également de corriger les failles de sécurité.

L’actualisation des contenus

À part la maintenance technique de votre site, il est aussi primordial de mettre à jour vos contenus. L’actualisation des contenus fait partie intégrante de l’entretien de votre site. Une telle démarche vous permet de rester visible auprès de vos potentiels clients.

Pour y parvenir, vous pouvez intégrer de récentes informations dans vos contenus. La création d’articles inédits via une catégorie « actualités » ou « blog » se présente également comme un excellent moyen de mettre à jour vos contenus. Il faut également s’assurer de produire régulièrement de nouveaux contenus afin d’acquérir de nouveaux visiteurs et les fidéliser.

Enfin, certains points sont également à vérifier à l’instar de l’obsolescence de vos contenus, leur lisibilité ou encore le respect des règles du SEO. Effectivement, cela permet à Google de mieux référencer votre site.

Le contrôle de la vitesse de chargement

D’après les statistiques, 40 % des internautes quittent une page web qui prend plus de 3 secondes à s’afficher. La maintenance de votre site via le contrôle du cache peut vous aider à optimiser sa vitesse de chargement et à satisfaire vos visiteurs.

La gestion du cache de votre site internet, surtout son nettoyage, vous permet de rendre la navigation sur votre site plus dynamique.

La sauvegarde des données

Il s’agit d’une action primordiale dans le cadre de la maintenance site web. La sauvegarde des données consiste à conserver, de manière périodique, l’ensemble des données de votre site. Cela permet de faire face à une éventuelle défaillance de votre matériel (panne de serveur) ou à des attaques de hackers ou de virus.

La fréquence de la sauvegarde de vos données dépendra du contenu de votre site web. Toutefois, vous pouvez opter pour une sauvegarde automatisée qui peut être faite tous les mois, toutes les semaines, ou même tous les jours.

Il y a aussi des options de sauvegarde avancées qui sont proposées qui consistent à faire des sauvegardes et les stocker à de multiples points géographiquement éloignés. Ceci vous assurera une conservation certaine de vos données même en cas d’incident majeur sur un datacenter.

Le monitoring

Une autre façon d’assurer la maintenance de son site internet est le monitoring. Celui-ci consiste à surveiller « l’état de santé » de votre site en gardant un œil sur son accessibilité à tout moment.

Grâce à des outils de monitoring de site internet que vous trouverez facilement en ligne, vous serez informé presque immédiatement en cas d’anomalie. Cela vous permet d’être réactif et de traiter les problèmes dans les meilleurs délais afin de ne pas pénaliser votre site. Ce qui pourrait impacter sur votre chiffre d’affaires.

Besoin d’un contrat de maintenance site web annuel 360°
pour protéger votre site web et vos affaires ?

En savoir plus

Maintenance site web : À qui la confier ?

Il est tout à fait possible de réaliser vous-même la maintenance de votre site web, surtout s’il s’agit d’un blog ou d’un site vitrine. La démarche requiert néanmoins quelques connaissances en informatique. Toutefois, en fonction de sa complexité, vous pouvez opter pour les services d’un professionnel spécialisé dans le domaine.

Ainsi, s’il s’agit d’un site plus important, avec un nombre conséquent de visiteurs quotidien et de nombreuses pages associées à des modules de paiement, le choix d’une collaboration est à privilégier. L’offre d’un professionnel expert en maintenance site web peut varier selon les caractéristiques de votre site. Leurs services sont généralement proposés sous forme d’abonnement mensuel.

Besoin de l’avis de nos experts pour une maintenance site web ?

Demander des conseils

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.