Blog: Tunisie

Block title
Block content

7 doutes que nous avons pour externaliser un projet de développement web

Tunisie | Mercredi, 09 mai 2018 - 13:51

Beaucoup d’articles citent les innombrables avantages de l'externalisation de votre projet web aux experts ou a des agences web spécialistes du domaine. Dans cet article, nous prendrons le temps d’examiner les pour et les contre de plus près.

7 conseils pour choisir votre partenaire technologique en sous-traitance

7 conseils pour choisir votre partenaire technologique de sous-traitance

Tunisie | Mercredi, 09 août 2017 - 02:33

Il existe plusieurs pays qui proposent de la sous-traitance en développement; L'Inde, les Philippines, les pays de l’Est de l’Europe, et surtout pour les francophones, les pays du Maghreb comme la Tunisie ou le Maroc. Bien que ces pays ont tous beaucoup à offrir en termes de compétences, de talent et de qualité, vous allez engager une seule d'entre-elles, parmi des centaines de milliers. La question est donc comment choisir ?

La révolution de jasmin en Tunisie

Tunisie | Dimanche, 16 janvier 2011 - 22:04

Le 14 janvier 2011, un jour historique en Tunisie. Nous avons réalisé quelques chose qui n’a jamais pus être réalisé en Tunisie et dans tout le monde arabe. La révolution de jasmin
(voir en détails http://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_de_jasmin)

 Nous avons prouvé que la Tunisie pouvait être toujours la meilleure.

 La Tunisie fut le 1er pays arabe en 1848 qui a aboli l'esclavagisme. Le 1er pays arabe en 1861 qui a eu une constitution. Le 1er pays arabe en 1956 qui a aboli la polygamie. Le 1er pays arabe en 1957 qui a donné le droit de vote aux femmes. Le 1er pays arabe en 1973 qui a légalisé l'IVG. Et maintenant le premier pays arabe le 14 janvier 2011 qui s’est révolté contre son dirigeant et l’a chassé du pouvoir après 23ans de dictature.

Les 10 points clefs de la Tunisie

Tunisie | Jeudi, 01 avril 2010 - 09:51

Proximité du marché européen, vaste potentiel touristique et une diversificationn de l'économie fait de la Tunisie un pays qui présente des atouts significatifs. Sans compter que l'accord de partenariat avec l'Union européenne a entraîné une progressive mise à niveau de l'industrie, des infrastructures et du secteur financier. L'équipe du cabinet de conseil Mazars pointe les points forts de la Tunisie.

 

Bilan "satisfaisant" de la visite de François Fillon en Tunisie

Tunisie | Samedi, 09 mai 2009 - 11:28

Le Premier ministre français François Fillon a achevé vendredi soir une visite officielle de deux jours scellée par la signature de pas moins de huit accords de coopération embrassant divers domaines de la coopération franco-tunisienne.

Pour la mise en oeuvre des projets prévus par ces accords, la France débloquera une enveloppe financière globale de 80 millions d'euros, dont 65 destinés à la gestion de l'eau et 15 à la formation.

Fillon vante la réussite économique de la Tunisie et sa "démocratisation"

Tunisie | Samedi, 09 mai 2009 - 11:25

TUNIS (AFP) — François Fillon a poursuivi vendredi sa visite de travail en Tunisie en vantant ses résultats économiques "impressionnants" malgré la crise qui s'accompagnent selon lui d'une "démocratisation", à quelques mois d'élections générales sans garantie de compétition réelle.

Le chef du gouvernement français a jugé "fructueux" ce déplacement car il a permis de "tenir tous les engagements pris" par Nicolas Sarkozy lors de sa visite officielle l'an dernier: accords de coopération en matière de nucléaire civil et de transports notamment.

"C'est un lieu commun de dire que les relations franco-tunisiennes sont excellentes et nous voulons encore les développer", a affirmé M. Fillon devant des chefs d'entreprises tunisiens et français réunis pour un forum sur la crise économique.

Un marasme mondial dont la Tunisie se sort plutôt bien avec une prévision de croissance d'environ 3% en 2009 selon Paris (4,5% selon Tunis). "La Tunisie, grâce à une gestion prudente, a des fondamentaux solides et présente des résultats impressionnants", a jugé M. Fillon.

La Tunisie mise sur le génie de ses ingénieurs

Tunisie | Samedi, 09 mai 2009 - 11:21

La Tunisie bénéficiera du transfert du know-how français pour développer de nouveaux métiers, notamment dans les secteurs rattachés aux technologies de l’information et de la communication et à l’offshoring. Ceci requiert une réforme profonde de la formation des ingénieurs.

Les services liés à l’informatique, au développement des logiciels, aux services des télécommunications, ont connu une forte participation française, au cours de la dernière période, a-t-on souligné lors du dernier forum organisé par l’UTICA et le MEDEF. La Tunisie, ambitionne de devenir, à travers ces partenariats, une plateforme d’exportation des services à valeur ajoutée vers le Maghreb et le Moyen-Orient.

 

Le 2ème salon de l’outsourcing : un bon exorde pour un secteur en plein boom !

Tunisie | Samedi, 09 mai 2009 - 11:00

Avec la participation de quelques dizaines d’exposants, la deuxième session du Salon de l’externalisation a ouvert ses portes, le mercredi 15 mars2009. Avec une appellation à laquelle ’est venu s’ajouter le « IT Solutions », le Salon englobe pour cette session plus d’une spécialité et a par conséquent attiré encore plus d’exposants venant de nouveaux horizons. L’impression qui a été partagée par presque tous les exposants était celle du « thème très pointu du Salon », des entreprises pour leur majorité filiales d’entreprises européennes notamment françaises, des start-up tunisiennes ayant fait leur chemin dans différents domaines informatiques ainsi que des entreprises maghrébines et égyptiennes ont ouvert leurs stands pour des contacts de proximité pour les chefs d’entreprises. Les cabinets d’études, chapeautés et par le syndicat national et par l’un des leaders, à savoir le cabinet Ernest & Young, ont aussi attiré l’attention pendant cette première journée, étant donné que tout le monde attendait le baromètre de l’externalisation préparé par le cabinet E&Y, et qui informe dans les détails de l’état de l’externalisation en Tunisie.

Côté coulisses de la visite de François Fillon à Tunis

Tunisie | Vendredi, 01 mai 2009 - 22:58

Rencontres, entretiens, discours, mais aussi des petites phrases percutantes et des images : la visite à Tunis du Premier ministre français, François Fillon, couronnée par un franc succès, n’a pas été avare en gestes significatifs. Coulisses.

Ponctualité. Le timing a été parfaitement respecté, en véritable montre suisse. Venant de Carthage après l’audience avec le Président Ben Ali, le vendredi 24 avril, les deux Premiers Ministres, François Fillon et Mohamed Ghannouchi, annoncés à midi, étaient arrivés au siège de l’Utica, clôre le Forum d’Affaires, 5 minutes en avance. Le temps de saluer les dirigeants de la centrale patronale et de faire leur entrée, à l’heure précise, dans la grande salle archi-comble.

Partenariat avec la Tunisie: Un remède anticrise

Tunisie | Vendredi, 01 mai 2009 - 22:42

 

 

Je voudrais donc me limiter à souligner trois idées forces :

1- La Crise est bien entendu une contrainte forte mais peut être aussi une opportunité.

2- Le partenariat industriel entre les entreprises de nos deux pays est un partenariat gagnant gagnant.

3- L’évolution récente de ce partenariat dans un bon nombre de cas vers la remontée des filières et l’innovation.