Un projet réussi est un projet bien préparé

Dernière mise à jour le 8 Avr 2015
b8cc41f2c23fcd5970f74c3c49efafec_L

La principale difficulté des agences web c’est de maîtriser les coûts de ses créations. La création d’un site internet est très souvent sous-estimée par les clients, alors qu’en réalité créer un site web moderne nécessite une imbrication de technologies qui nécessitent une multi-compétence et de l’expérience: HTML, CSS, JavaScript, PHP, XML… Sans compter sur le fait que plusieurs technologies sont à maîtriser comme le jQuery, l’Ajax, le Bootstrap, le Parallaxe, le Responsive…

Ces dernières années le web à connu une vraie explosion technologique, et ce n’est que le début car l’accélération va continuer et l’engouement va encore s’accroître.

Les clients n’ont pas souvent conscience de toute la complexité d’intégrer toutes ces technologies ensemble, et il arrive souvent que les agences web ne préparent pas assez bien le client à cette complexité et sont contraints à accepter de prendre en charge des projets avec des budgets minimaux. La conséquence est que les coûts de création de ces projets explosent et une relation client conflictuelle s’installe causant du stress coté client et du stress coté production.

Nos conseils pour éviter les mauvaises situations:

  • Définissez un processus de production: Un client qui sais comment va se passer la création de son site est un client qui va avoir de la visibilité et qui va savoir se positionner sur l’état d’avancement de son projet. Il vous stressera moins sur les délais et ses relances.
    Un processus clairement défini permettra aussi à votre équipe d’avoir de la visibilité sur les étapes et d’agir efficacement en prenant la bonne décision et en s’organisant bien à l’avance.
  • Le cahier des charges: Un projet sans cahier des charges est un projet non maîtrisé qui ouvre la porte à tous les dépassements. Le cahier des charges est le « contrat » entre l’agence web et le client qui défini clairement le périmètre du projet et vous permettra de mieux estimer le budget.
    Si le client n’a pas de cahier des charges, réalisez-le pour lui, ça prendra quelques heures de plus mais vous gagnerez du temps à la fin du projet. Le cahier des charges limitera le client dans ses demandes supplémentaires.
  • Un client conscient du budget: Un client qui connait votre processus de production et qui a validé le cahier des charges, prendra pleine conscience du volume de travail que ça implique, et sera rassuré de voir que vous soyez réfléchi et organisés, il vous accordera plus de confiance et acceptera facilement plus de budget pour vous permettre de réussir votre mission.

En conclusion:

Prenez le temps de réfléchir et de définir votre processus de travail et que votre équipe et les clients le connaissent, préparez les projets avec un cahier des charges et faites le valider par le client.

Exemple d’un processus de travail

Plus d’informations sur le cahier des charges

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.