Comment générer des ventes sur votre boutique en exploitant la page erreur 404

Block title
Block content
Comment générer des ventes sur votre boutique en exploitant la page erreur 404

Qu'est-ce que vos visiteurs voient quand ils veulent aller sur une page qui n'existe plus de vote site ecommerce ? Ou encore mieux si elle génère une erreur 404 ?  Les pages 404 ont un énorme potentiel pour convertir ces visiteurs en clients. Voici comment le faire.

Dans la plupart des cas, il n'y a qu'un court message sur les pages 404 et c'est malheureux. Ces pages sont d’énormes occasions manquées, mais avec cet article, vous apprendrez comment les exploiter dans toute la mesure du possible. 

Nous allons discuter des sujets suivants: 

Référencement et expérience utilisateur sur les pages 404

Pourquoi devriez-vous vous méfier des pages erreur 404? C’est simple car ni les gens, ni machines ne les apprécient.

Le pire des cas qui peut se produire, c’est lorsque les utilisateurs ne reçoivent pas votre propre page mais une vraie page d'erreur 404 quand il y a effectivement une erreur. Ceci arrive parce que Google défavorise les sites Web sur lesquels le nombre de 404 erreurs est particulièrement élevé, car il les classe plus bas sur les listes de résultats de recherche.

Les liens externes non liés à l'exploitation, autrement dit ceux qui pointent vers des pages non-existantes dans votre site Web ont également une influence négative sur votre classement car Google considérera votre domaine comme moins digne de confiance.

Cependant, le plus gros problème est qu’en ayant une page 404 vous ne faites rien pour convertir vos clients potentiels. Il n'y a pas de navigation, il n'y a pas de contenu, vous ne faites pas une offre et vous n'aidez même pas les visiteurs à trouver ce qu'ils cherchaient à l'origine et une majorité quitteront votre site pour aller voir ailleurs.

Par conséquent, une bonne page 404 peut être reconnue basée sur le fait qu’elle attire les visiteurs: Essayez de trouver ce qu'ils cherchaient et de les orienter vers un produit ou un contenu similaire. 
Le fait d’atterrir sur une page d'erreur est certainement gênant: le processus d'achat est interrompu et les utilisateurs se retrouvent en dehors de votre entonnoir du processus de vente.

Comment pouvez-vous l'améliorer alors? Comment pouvez-vous rendre votre page 404 conviviale?

Une bonne navigation dans une page d'erreur 404 est un tremplin vers des conversions !

1) Offrir des produits!

Nous ne pouvons pas vous donner un conseil plus simple ou plus évident.

Vous souhaitez probablement que les visiteurs connectés à votre boutique en ligne effectuent des achats. Ils n'ont pas la possibilité de le faire sur une page 404 et c’est alors que vous devriez poliment les orienter vers un site où il est possible de les convertir.

Des études de cas prouvent qu'une page d'erreur qui contient une sorte d'offre de produits comme par exemple trois produits différents en dessous du texte qui explique comment et pourquoi les utilisateurs se sont retrouvés sur la page d'erreur, augmente le taux de clics, le taux de conversion, le nombre de nouveaux achats, le taux d'ajout au panier et le nombre de téléchargements des pages.

Il est préférable d'avoir un système avec lequel vous pouvez surveiller le comportement des utilisateurs: ainsi, au lieu de leur montrer simplement des produits sélectionnés au hasard, vous pouvez leur présenter quelque chose par lequel ils peuvent vraiment être intéressé et qui les cible directement. Si, par exemple, ils ont cherché des poussettes pendant une demi-heure sur votre site, puis ils arrivent à une page d'erreur, là, vous pouvez leur montrer trois produits qu'ils n’ont pas encore vus.

2) Ecrire de manière créative et utile

Si la seule chose que les visiteurs trouvent sur la page est « erreur », « page introuvable », ils n’en seront pas plus intelligents ou moins frustrés. Mais le problème réel est que s'ils voient une page d'erreur standard 404, beaucoup de gens vont simplement quitter la page au lieu d'avoir un contenu qui pourrait attirer leur attention et vous donner l’opportunité de garder les visiteurs.

Si d'autre part, vous écrivez une sorte de texte plein d'esprit, vous avez déjà de meilleures chances avec eux. Avec un peu d'humour, vous pouvez facilement soulager leur déception. 

Cela dit, il ne suffit pas d'être drôle: vous devez aussi être utile.

Après qu’il soit devenu évident ce qui s’est passé et sachant que vous devez les en informer en premier lieu, vous aurez également à dire à vos visiteurs ce qu'ils devraient faire après cette étape.
 
Offrir des possibilités à vos utilisateurs:

  • Ils peuvent retourner à la page d'où ils venaient : Cela vaut la peine seulement s’ils se sont perdus au sein de votre propre site web. Si quelqu’un est arrivé sur votre page d'erreur en cliquant sur un lien externe, vous voulez plutôt garder ce visiteur avec vous, afin de le conduire vers les produits.
  • Offrez du contenu: Affichez les propositions de contenus les plus récentes sur votre page parce que même s'ils ne veulent pas de produits, ils peuvent trouver quelque chose parmi les messages du blog et les vidéos qui attirera leur attention. De cette façon, vous aurez plus de possibilités, plus temps pour les convaincre de rester sur la page ou de demander simplement leurs coordonnées.
  • Placez un champ de recherche : Même s'il y a un champ de recherche dans la barre latérale, mettez en un autre exactement là au milieu de la page et soulignent qu'ils peuvent effectuer des recherches sur quelque chose d’autre tout de suite.

 

L’objectif est de ne jamais les laisser partir. Si vous ne pouvez pas leur donner ce qu'ils veulent, offrez leur la deuxième meilleure possibilité que vous avez. Vous devriez aussi le faire de la manière la plus personnalisée possible. 

3) Utiliser des éléments visuels

Afin de se débarrasser de la frustration chez les visiteurs, il suffit parfois de distraire leur attention avec un peu d’éléments visuels qui sont parfaitement adaptés pour cela.

Une image drôle ou une animation peut bien fonctionner dans ce cas mais vous devez absolument vous assurer que cela est conforme à la conception de la page, afin que les visiteurs n’aient pas l’impression qu'ils ont été transférés à un autre endroit.

Etre consistant est tout aussi important dans le cas d'une page d'erreur 404 que dans le cas d'une page de destination ou d’une page de produit. Si vous redirigez les clients potentiels vers une page qui est tout à fait différente en termes d'éléments visuels que les précédents, cela va détruire et interrompre le bon déroulement du processus de navigation.

Le processus mental en cours dans ce cas est simple. C’est en réalité comme prendre le mauvais virage d'une route familière. Vous n'aurez plus l'objectif global à l’esprit car vous ne pensez qu’à l'étape suivante. Et dans ce cas, les clients peuvent rapidement fermer votre page surtout s’ils ont eu une expérience similaire sur une page 404.

4) Ne jamais laisser de côté la navigation

Votre page 404 devrait être au moins aussi riche en possibilités de navigation que toute autre page dans votre boutique. Choisissez la sécurité et assurez-vous que les clients peuvent rester sur votre site dans leur moment le plus incertain en étant en mesure de cliquer sur une sorte d’élément de navigation ou de menu.

Il est préférable d’offrir des options supplémentaires tout de suite en ayant un champ de recherche par exemple ou dans le cas où vous rencontrez une inactivité. Vous pouvez même envisagez d’avoir une fenêtre pop-up offrant aux visiteurs de les ramener à la page précédente ou de les aider à lancer une nouvelle recherche.

Exemples: Vous pouvez trouvez dans ce blog quelques exemples sympas ici de page d'erreur ecommerce.

« Ce n’est pas ce que vous aviez cherché? »

La fonction la plus utile de Google est qu'il vous aide à poser les bonnes questions dès le premier moment: l'algorithme vous propose des termes de recherche et des expressions basées sur les tendances de la recherche précédente et les informations contenues dans la base de données déjà pendant que vous tapez.

Ne serait-il pas génial si vous pouviez construire quelque chose de similaire dans votre page d'erreur? Si vous ne deviez pas continuer à diriger les visiteurs en étant obligés de deviner?

La bonne nouvelle c’est que vous n’y êtes pas forcé mais la mauvaise nouvelle c’est que ça ne sera pas gratuit. Cependant, il sera très probablement utile pour vous d’investir dans cette fonction car ça peut vous aider à générer plus de conversions à la fin. Nous parlons de ce qui suit:

Vous pouvez implémenter Google Custom Search API sur votre site (ou vous pouvez demander à votre développeur de le faire pour vous).

En faisant cela, vous pouvez utiliser essentiellement la technique propre à Google au sein de votre propre site web: il analysera pour vous ce que les utilisateurs ont recherché et offriront l’alternative la plus semblable.

Vous pouvez appliquer différentes options de réglage: vous pouvez même envoyer les utilisateurs tout de suite à l'adresse qui est considérée comme la meilleure même si nous ne le vous recommandons pas parce que cela peut gâcher l'expérience utilisateur. En effet, les utilisateurs peuvent ressentir souvent que vous ne les aidez pas à prendre la décision mais que vous le faites pour eux et il peuvent avoir tendance à se sentir manipulés.

Donc, s'ils arrivent sur une page d'erreur 404, laissez-les faire, mais vous devez attirer immédiatement leur attention sur le fait que vous pouvez les aider. Offrez-leur l'occasion de faire le choix: cela peut nécessiter un autre clic d'eux, mais si votre message est assez convaincant, vous pouvez les rendre encore plus engagés.

Que faire avec des produits qui ne sont plus disponibles?

Qu'advient-il si l'un de vos visiteurs veut arriver sur une page produit déjà existant réellement, mais qu’entre temps le produit donné n’est plus en vente?

Selon certains professionnels une redirection automatique à la catégorie supérieure est peut-être une solution idéale dans ce cas. C’est comme si vous essayez d'entrer dans un répertoire non existant sur le disque dur mais que le système qui ne peut pas trouver le produit vous jetait dans la prochain catégorie.

Cela peut vraiment être une chance car ça ramène les visiteurs à l’objet le plus proche de ce qu'ils recherchent: ils verront immédiatement les mêmes produits au lieu de celui que vous ne pouvez plus leur offrir.

En même temps, il peut être intéressant dans ce cas de les informer d'une certaine façon de ce qui est arrivé de telle façon qu'ils ne se retrouvent pas tout simplement sur une autre page. Un petit message affiché sur la page, ou même une fermeture de la fenêtre pop-up après quelques secondes peut être idéal pour cela: quelque chose qui interrompt la navigation que très peu, mais fournit le plus d’informations afin d’éviter toute confusion.

Exécuter des contrôles réguliers!

Si vous voulez garder un haut niveau en termes d'expérience utilisateur et de référencement, vous devez surveiller les recherches se terminant à la page d'erreur 404.

Si vous trouvez que leur nombre est élevé ou qu’il augmente déraisonnablement en permanence, vous avez un problème à résoudre.

Deux choses à faire sont recommandées:

  1. Vérifier s'il y a des URL que les utilisateurs tentent régulièrement en vain. Si vous voyez que de nombreux utilisateurs arrivent au mauvais endroit suivant l'URL un peu incorrecte d'une page existante sinon la vôtre, vous savez déjà ce que vous devriez chercher et vous pouvez aussi régler le problème de manière plus efficace 
  2. Utiliser un service de vérification de backlink (par exemple ahrefs ) et surveiller en permanence dans quel état les liens pointant d'autres pages vers votre domaine sont (si elles pointent sur des produits non existants par exemple)

En plus de cela, vous devrez naturellement vérifier régulièrement les références croisées au sein de votre propre site. Si la carte du site est pleine d'impasses, vous pouvez dire rapidement adieu à votre rang élevé sur les pages de résultats de recherche

Pages 404: Ce que vous devez garder à l’esprit 

Ce n’est pas un problème si quelqu'un arrive à une page d'erreur car tout le monde est habitué à une telle chose car le vrai problème c’est de ne pas savoir gérer la chose de la bonne façon.

En effet, l’erreur est lorsque vous ne faites rien pour communiquer avec vos visiteurs, même dans ce cas, ou si vous ne leur donnez aucune aide afin qu’ils atterrissent là où ils le souhaitent pour les diriger en quelque sorte à la piste menant à la conversion.

Tout cela est pourtant facilement applicable en suivant les techniques décrites ci-dessus: L'optimisation de la page d'erreur est l'une des tâches importantes qui ne doit pas être oubliée

404ConversionTaux de ConversionExpérience UtilisateurExpérience clientNavigationGoogle Custom Search

Block title