Block title
Block content
Comment rédiger des descriptions de produits puissantes

Comment rédiger des descriptions de produits puissantes qui maximisent les ventes ?

Des descriptions de produits bien conçues peuvent améliorer considérablement le taux de conversion d’un site e-Commerce. Voici un processus étape par étape pour améliorer le vôtre dès aujourd'hui.

Après plus d'une décennie, voici quelque chose que nous avons appris en effectuant des tests A/B sur des centaines de pages de fiche de produit : l'optimisation des descriptions de produits est l'une des améliorations les plus rentables et les moins coûteuses qu'un responsable d'entreprise e-commerce puisse faire.

Pourquoi ?

Les descriptions de produits sont un élément clé du processus de prise de décision de votre client potentiel; 87% des consommateurs jugent le contenu lié au produit extrêmement important ou très important lorsqu'ils décident d'acheter. 

statistique description de produit puissante

Cela signifie que si vous n'optimisez pas vos descriptions de produits, vous risquez de perdre de l'argent.

Bien que l'optimisation de vos descriptions de produits signifie que vous travaillerez avec des mots, vous n'avez pas nécessairement besoin d'être un rédacteur professionnel (ou un spécialiste du marketing) pour le faire. Les descriptions de produits efficaces ne sont pas des pitch parfaits. Elles visent plutôt à définir votre cible et l'intérêt que représente ce produit pour elle. Il y a de fortes chances que ce soit un travail que vous avez déjà commencé. 

Avec un peu d'effort et quelques étapes pratiques, vous pouvez transformer ou optimiser rapidement vos descriptions de produits existantes en un vendeur amical à temps plein. Vos descriptions de produits feront dire à votre prospect idéal et à vos clients fidèles : « Je pense que j'ai besoin de ça. »

Dans cet article, nous vous expliquerons une approche étape par étape que vous pouvez utiliser pour créer ou réviser vos descriptions de produits actuelles. Cette approche vous permettra d'améliorer les revenus et les taux de conversion de votre site Internet. 

Voici ce qui vous attend dans cet article :

P.S : Vous avez déjà consacré beaucoup de temps à l'élaboration de vos descriptions de produits actuelles ? Ne vous inquiétez pas. Vous n'avez pas à recommencer depuis le début. Certaines modifications (voir l'étape 6) seront suffisantes pour augmenter la valeur de ce que vous avez déjà. 

 

Besoin de commencer à vendre vos produits en ligne et
développer votre activité commerciale sur le web ?

Démarrer mon site e-Commerce avec PrestaShop

 

À quoi sert vraiment une description de produit sur un site e-commerce ? 

Tout d'abord, il faut savoir que l'objectif d'une description de produit vendu sur un site Internet e-commerce est de décrire le produit. Étant donné le nom, il est logique que la plupart des gens pensent cela. Néanmoins, vos descriptions de produits ne sont pas seulement là pour décrire ce qu'il y a sur votre site Prestashop ou e-commerce, elles sont aussi là pour :

  • Qualifier : Les descriptions de produits aident les visiteurs du site Internet à répondre à la question « est-ce que ce produit est pour quelqu'un comme moi ? »
     
  • Persuader : Les descriptions de produits fournissent des raisons convaincantes et centrées sur le client pour le persuader d'acheter le produit.
     
  • Visibilité : Les descriptions de produits utilisent des mots-clés SEO et des termes de recherche de manière naturelle, de sorte que la page s'affiche dans les résultats du moteur de recherche ou sur Amazon. 
     

Les descriptions de produits sont un peu comme des vendeurs en magasin disponibles 24h/24 et 7j/7. Tout comme les vendeurs, elles peuvent aider ou nuire au taux de conversion des acheteurs potentiels. 
Vos descriptions de produits peuvent avoir un impact important. Si elles font bien leur travail, elles attireront des visiteurs vers vos produits et augmenteront les conversions. Si elles font mal leur travail, elles vont frustrer les visiteurs, les démotiver et nuire aux ventes. 

Quels sont les bons exemples de descriptions de produits ?

Il y a deux extrêmes sur lesquels une description de produit peut entraîner. L'une génère des ventes, l'autre non. Puisqu'il est toujours utile de savoir où vous voulez aller et où vous ne voulez pas finir, examinons les deux. 

Exemple à ne pas faire : exemples fades et indescriptibles

Commençons par là où vous ne voulez pas finir. Les descriptions qui appartiennent à cette catégorie font une ou plusieurs des erreurs suivantes :

  • Elles n'existent pas (absence de description)
     
  • C'est une capture d'écran ou une copie exacte de la description du fabricant 
     
  • C'est un copier/coller à partir d'un catalogue imprimé 
     
  • Elles accordent trop d'importance aux détails techniques 
     
  • Elles comptent trop sur les images ou les photos des produits pour raconter toute l'histoire
     
  • Elles utilisent un langage égocentrique (les descriptions sont axées sur la marque plutôt que sur le client)
     
  • Elles sont illisibles (par exemple : texte petit et/ou de couleur claire)
     

Si vous faites ces erreurs, les prospects et les moteurs de recherche vont surement vous ignorer.

Par exemple, voici une marque que j'ai récemment étudié. La marque Hatch a un long chemin à parcourir si elle veut me convaincre d'acheter une paire de leurs jeans. Bien que la description de leur produit regorge de caractéristiques du produit, je n'ai remarqué qu'un seul avantage clair (je peux faire rentrer mon t-shirt). 

exemple description produit chez hatch

Je me demande pourquoi cette paire de denim flexible coûte 260 $, alors que la personne risque de les porter pendant seulement 4 mois. 

Un autre exemple de chez “Nomad”, entreprise d'accessoires technologiques, nous donne un autre mauvais exemple. En effet, même en étant un amateur de la technologie depuis mon adolescence, je n'ai toujours aucune idée sur ce que signifie leur description incompréhensible et égocentrique. 

description de produit chez Meh

Après avoir observé les erreurs à éviter, étudions les meilleurs exemples. 

Les bonnes pratiques : exemples informatifs et convaincants

Lorsque le prospect se dit « j'ai besoin de cela dès que possible », c'est là que les descriptions de produits font très bien leur travail (pour qualifier, persuader et donner de la visibilité). 

Par exemple, je possède un chien parfois anxieux et cette description de Finn m'a immédiatement intrigué. Le contenu a rapidement qualifié le produit et à qui il s'adresse (propriétaires de chiens stressés). Il m'a persuadé que ce produit était utile en citant de nombreux avantages centrés sur moi (il détend mon chiot et il le maintient en bonne santé). 

description de prosuit chez finn

Cependant, gardez à l'esprit que le succès se présente sous toutes les formes, tailles et tons. Prenez, par exemple, les descriptions thématiques beaucoup plus farfelues et informelles de Barkbox. 

exemple description de produit chez barkbox

Ces deux marques d'animaux de compagnie ont un aspect et un ton très différents, mais elles font toutes les deux du bon travail pour les mêmes raisons. Il est important de se rappeler que la définition du succès varie en fonction du public cible, de la marque et du produit (plus de détails ci-dessous). 

Pour créer une description de produit réussie qui vous convient, utilisez pour commencer le modèle ci-dessous. Ensuite, suivez les étapes pour créer une description spécifique à vos clients, à leur marque et à leurs produits uniques. 

Un modèle simple de description de produit pour site e-commerce et son mode d'utilisation 

Le modèle ci-dessous est votre point de départ pour les descriptions de produits. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un point de départ volontairement flexible. Considérez-le moins comme un plan et plus comme une ligne directrice que vous personnalisez en suivant les prochaines suivantes : 

  1. Titre descriptif : Utilisez un titre de produit qui attirera votre public. Un avantage considérable serait de parvenir à vous connecter à eux émotionnellement.
     
  2. Paragraphe axé sur les avantages : Utilisez un paragraphe descriptif pour expliquer exactement pourquoi le consommateur peut bénéficier des avantages du produit.
     
  3. Liste des principaux avantages : Ajoutez à la description une liste à puces des principaux détails et fonctionnalités du produit.
     
  4. Motivation supplémentaire : Minimisez les obstacles à l'achat (ça ira ? est-ce que les autres l'aiment ?) en mettant en valeur la crédibilité de votre produit à travers une preuve sociale, des critiques de produits et/ou un appel à l'action.
     

Voici un exemple approximatif de ce à quoi cette description peut ressembler via Outdoor Voices. 

exemple description de produit chez outdoor voices

Comment rédiger et optimiser des descriptions de produits qui génèrent des conversions

Vous avez votre plan approximatif, alors quoi faire maintenant ? Vous allez utiliser des informations sur vos clients, votre marque et votre produit pour remplir votre mission. Voici les étapes à suivre pour le faire : 

  1. Sachez à qui vous parlez et identifiez leurs points de faiblesse
     
  2. Définissez et affinez le ton avec lequel vous parlez
     
  3. Concentrez-vous sur les solutions plus que sur les fonctionnalités
     
  4. Soyez efficace et efficient 
     
  5. Écrivez comme si votre audience était juste devant vous
     
  6. Exécutez une liste de contrôle pour les modifications finales 
     

À la fin, vous aurez une description du produit conçue pour convertir les visiteurs en clients.

Examinons chaque étape en détail, avec de nombreux exemples issus des sites de e-commerce. 

Étape 1 : Déterminez à qui vous vous adressez (c'est-à-dire votre prospect idéal ou votre audience cible)

Vous avez probablement entendu la citation qui dit : « tout le monde n'est pas votre client idéal ». C'est important de garder cette information à l'esprit pour la description de votre produit.

Si vous essayez de vendre votre produit à tout le monde, vous finirez par ne rien vendre à personne. 

Pour éviter cette erreur, parlez directement à votre client idéal, et ne vous souciez pas du reste. Pour ce faire, votre premier travail consiste à savoir qui est votre client/prospect idéal, à quelles difficultés ce prospect est confronté et comment votre produit peut l'aider à surmonter ces difficultés.

Si vous n'avez pas encore défini votre prospect idéal, commencez par poser ces questions :

  1. Qui pourrait le plus bénéficier de ce produit ? 
     
  2. Quels problèmes ce produit résoudra-t-il ou à quels problèmes s'attaquera-t-il ?
     
  3. Quels désirs la possession de ce produit comblera ?
     
  4. Quelles objections les principaux prospects auront-ils lors de leur décision d'achat ?
     
  5. Pourquoi devraient-ils acheter chez moi au lieu d'un concurrent ?
     
  6. Quels mots ou expressions utilisent-ils pour parler du produit ?
     

Ces questions vous aideront à créer de façon approximative vos profils d'acheteurs cible. Ces profils doivent être mis au premier plan lors de la rédaction des descriptions de produits. Au fur et à mesure, collez-les sur votre écran d'ordinateur à côté de votre fichier Word lorsque vous écrivez vos descriptions ! ça vous donnera de l’inspiration.

Par exemple, voici comment vous pourriez répondre aux questions ci-dessus pour un produit de déodorant naturel :

  1. Qui est le client potentiel ? Des hommes et des femmes qui en ont marre des déodorants contenant des produits chimiques
     
  2. Quels problèmes résout-il ? Ce déodorant aide ces personnes à ne pas avoir une mauvaise odeur pendant plus de 5 minutes
     
  3. Quels désirs comble-t-il ? Se sentir en meilleure santé et plus responsable (envers son corps et la planète) ; se sentir moins malodorant
     
  4. Des objections ? Les autres déodorants naturels ne semblent tout simplement pas fonctionner ou mentent sur l'origine de leurs les ingrédients
     
  5. Pourquoi toi ? Comparé à ces autres concurrents, ce déodorant fonctionne réellement
     
  6. Quels mots utilisent-ils ? « Naturel », « frais », « parfum » et « confiant ».
     

Comprendre tout cela vous permet d'élaborer une description convaincante comme le fait le déodorant de Schmidt : 

description de produits chez shmidt

Voici un dernier conseil par rapport au prospect : pensez à choisir un persona cible pour chaque description de produit sur votre site e-commerce. Vos différents produits vont s'adresser à différents acheteurs. Alors, identifiez qui peut bénéficier de chaque produit sur lequel vous travaillez, puis parlez à cette personne unique dans votre description (c'est la prochaine étape).

Étape 2 : Définissez et affinez le ton et la voix que vous utilisez pour parler avec vos prospects

Une fois que vous avez identifié à qui vous parlez, votre prochaine étape consiste à déterminer COMMENT leur parler. Vous leur parlez comme si vous étiez tous les deux dans une salle de réunion ? ou alors comme si vous veniez de vous retrouver autour d'une bière ? 

Tout comme il existe différentes manières pour un vendeur dans un magasin (le meilleur ou le pire) d'interagir, il existe également de nombreuses manières différentes pour une description de produit de parler avec votre visiteur. Ce que vous voudrez savoir, c'est quels voix et tons sont les plus convaincants pour votre prospect idéal. 

Mailchimp définit ainsi la voix et le ton comme suit :

« Vous avez toujours la même voix, mais votre ton change. Vous pouvez utiliser un certain ton lorsque vous dînez avec vos amis les plus proches et un autre ton différent lorsque vous êtes en réunion avec votre patron. Votre ton change également en fonction de l'état émotionnel de la personne à qui vous vous adressez. Vous ne voudriez pas utiliser le même ton de voix avec quelqu'un qui a peur ou et quelqu'un qui rit. »  

Votre voix et votre ton pourraient être audacieux et humoristiques, comme Cards Against Humanity. 

description de produit exemple de cards against humanity

Ou plus réservé et raffiné, comme Felix Gray. 

description de produit exemple felix gray

Ou chaleureux et convivial, comme le meilleur ami que vous appelez lorsque vous avez besoin d'un remontant. C'est la glace de Jeni. 

description de produits exemple de jenis

Et ce n'est qu'un échantillon. Il existe presque autant d'options de voix et de tons que de marques. Ce qui est « correct » pour vos descriptions de produits dépendra de deux facteurs clés :

  • Votre prospect idéal : quel est son état émotionnel lorsqu'il recherche/a besoin de ce produit ? Quel genre de langage utilise-il pour le décrire ou le rechercher ? 
     
  • Votre marque : quelle impression essayez-vous de faire et comment voulez-vous vous faire connaître ? 
     

Créez un équilibre entre la façon dont vous parlez à votre prospect et la façon avec laquelle votre marque parle

Même si chaque produit peut avoir son propre public cible, vous ne voulez pas changer radicalement votre voix et votre ton à chaque description de produit. Il est important de rester en phase avec la voix et l'image de votre marque dans chaque description de produit. Un manque d'harmonie n'est peut-être pas un gros problème si on le remarque dans un e-mail unique que 20% de vos abonnés lisent une fois. Par contre, vos descriptions de produits c’est différent, car elles sont constamment consultées.

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à croiser le prospect idéal et la marque, pour définir la voix et le ton de votre description :

  • Que pensent et ressentent les clients lorsqu'ils trouvent ce produit ? 
     
  • Quel genre de ton et de langage utilisent-ils dans les critiques, les recherches ou les conversations avec leurs pairs au sujet de ce type de produit ?
     
  • Quel ton adopterait un vendeur performant avec vos meilleurs prospects pour parler de ce produit ?
     
  • Quelle est la personnalité de votre entreprise ? (Votre marque est-elle décontractée et drôle, ou est-elle premium et sérieuse ? ou peut-être autre chose ?) 
     
  • Qu'est-ce qui vous distingue de la concurrence ?
     
  • Quelles sont valeurs de l'entreprise qui devraient être soulignées dans tout ce que vous écrivez ?
     

Des questions comme celles-ci vous aident, ainsi que toute autre personne qui rédige des descriptions de produits, à rester fidèle à l'état d'esprit et à la voix de l'entreprise. N'oubliez pas que, garder votre langage aligné sur votre image de marque aide à établir et à maintenir la confiance.

Deux autres conseils pour la voix et le ton : 

  1. La nostalgie est puissante. Cherchez comment vous pouvez inclure des souvenirs positifs dans vos descriptions.
     
  2. De même, l'humour peut atténuer le stress lié à l'achat, à condition qu'il corresponde à votre marque. Faites rire vos prospects pour les aider à créer une impression positive et durable.
     

Étape 3 : Concentrez-vous sur les solutions plus que sur les spécifications

Kathy Sierra, une programmeuse et développeuse de jeux américaine, a dit un jour :

Le secret pour créer d'excellents produits n'est pas de créer des fonctionnalités impressionnantes,
c'est de rendre vos utilisateurs géniaux.

En plus, dans son livre de 2015, Badass : Making Users Awesome, elle affirme que: « la plupart des entreprises rivalisent sur la qualité du produit, pas sur la qualité des résultats obtenus par l'utilisateur avec le produit. Concurrencer sur la base de l'utilisateur génial signifie moins de concurrents directs, même au sein de la même catégorie de produits/services. » 

Elle parlait de logiciels, mais la leçon clé ici est tout aussi applicable au e-commerce :

Votre public cible est moins intéressé par votre produit que par ce qu'il peut réaliser avec votre produit. Les utilisateurs sont intéressés par comment l'achat de votre produit peut les rendre géniaux. 

Aidez-les à le voir dans vos descriptions de produits. Le moyen le plus simple pour réussir ce défi est de présenter les caractéristiques du produit et les informations pertinentes comme étant des avantages incontournables.

Par exemple :

  • Encouragez les prospects en applaudissant leurs aspirations
     
  • Aidez les prospects à visualiser ce qu'ils peuvent réaliser avec votre produit
     
  • Aidez les prospects à imaginer que le produit est déjà en leur possession
     
  • Utilisez un langage sensoriel pour expliquer comment le client se sentira en utilisant le produit : puiser dans les cinq sens (vue, ouïe, goût, toucher, odorat)
     
  • Aidez-les à imaginer comment leurs besoins actuels seront satisfaits en utilisant le produit
     
  • Mettez le problème en évidence avant de vendre la solution
     
  • Si vous voulez vendre des pièges à souris, transformez les souris en rats (amplifiez le problème)
     

Prenez, par exemple, Welly. Pour leurs kits de pansements, ils font un excellent travail en mettant en évidence le problème (blessures délicates aux mains) et comment leur produit résout les besoins connexes (pansements extra-longs qui ne glissent pas) pour persuader le visiteur.

description de produits exemple de welly

Notez également qu'au lieu de commencer avec une fonctionnalité comme « une boîte de 24 pansements flexibles », l'entreprise se concentre sur la raison pour laquelle cette boîte à pansements est la solution dont vous avez besoin. Elle évoque cette frustration que vous ressentez lorsqu'un pansement tombe de votre doigt (encore une fois) : « Fini le temps où vous cherchiez le pansement parfait pour cette blessure à la main impossible à couvrir. » 

Cela signifie-t-il que vous vous devriez jeter les listes de fonctionnalités à la poubelle ?

Se concentrer sur les avantages signifie-t-il que la nouvelle règle est « aucune liste de spécifications » ? 

Les spécifications sont des critères de décision importants pour de nombreux produits. Prenez, par exemple, l'achat d'un filtre à eau. Lorsque j'ai voyagé en Nouvelle-Zélande, j'ai décidé d'acheter un filtre à eau car j'avais prévu de camper à côté de nombreux lacs et ruisseaux. Si j'avais un filtre, je n'aurais pas à faire des arrêts au bord de la route pour remplir les bouteilles d'eau. Lorsque j'ai acheté un filtre, certaines des choses qui m'intéressaient comprenaient : le poids exact, le volume d'eau que le filtre pouvait traiter et la taille de la molécule qui pouvait passer à travers le filtre. J'avais besoin de ces spécifications pour choisir la bonne option. 

Inclure les spécifications est moins une question dont la réponse est « oui/non » qu'une question qui implique de se demander « où sont-elles plus efficaces ? ». 

De bonnes descriptions de produits mènent à des avantages tangibles pour le consommateur. Elles résolvent ses problèmes avant de plonger dans les fonctionnalités. Par exemple, REI fait du bon travail avec les avantages (bien qu'ils les qualifient de caractéristiques) du filtre à eau MSR haut de gamme. Les détails techniques ringards viennent après :

description de produits exemple de msr water

C'est efficace. REI me vend d'abord la capacité de ce produit à éliminer pratiquement tous mes problèmes d'eau (il filtre des choses que les autres filtres ne peuvent pas détecter ! Je peux le laisser tomber d'une petite falaise et il ne se cassera pas !) avant d'énumérer les raisons techniques pour lesquelles ces choses sont vraies. 

Étape 4 : Structurez vos descriptions pour qu'elles soient efficaces et efficientes

Une fois que vous avez déterminé les avantages à exploiter, vous voulez désormais trouver un équilibre pour dire trop avec trop peu. 

D'une part, vous risquez de fournir une masse d'informations utiles, mais trop accablantes dans l'ensemble. Cette approche « mur de texte » peut paralyser un visiteur et provoquer une surcharge cognitive. D'un autre côté, vous pouvez inclure trop peu de détails ou d'informations pour être vraiment utiles (rappelez-vous que c'est l'une des erreurs courantes commises par de nombreuses descriptions).  

Beam, par exemple, a un beau produit avec une multitude de bonnes critiques. Cependant, il y a si peu d'informations dans la description du produit que je reste confus (c'est… du chocolat chaud ? Mais avec du CBD ?).

description de produit exemple de beam

Pensez à faire beaucoup de paragraphes d'avantages utiles qui sont également faciles à scanner et à lire. Dans l'ensemble, vous souhaitez structurer vos descriptions de produits afin que les visiteurs puissent les scanner rapidement. Les puces, les paragraphes courts et les titres pertinents sont de bons moyens afin d'améliorer la lisibilité et de rendre votre description plus facile à digérer.

Vous pouvez également suivre un modèle. Par exemple, essayez ce format pour votre prochaine description :

  • Présentez le produit
     
  • Définissez le problème
     
  • Décrivez la solution de manière convaincante
     
  • Terminez par un appel à l'action (transformez le prospect en client)
     

Caraway tire bien parti de cette approche avec sa batterie de cuisine :

description de produits exemple caraway

Une autre excellente façon d'en dire plus avec moins ? Les vidéos

Il existe un autre moyen pour simplifier la description de votre produit sans perdre en valeur ? Utilisez des vidéos sur vos pages de produit. Une étude menée par LiveClicker a interrogé les propriétaires d'entreprises spécialisées dans le e-commerce et a révélé que 88% d'entre eux ont vu les conversions augmenter lorsqu'ils ont mis en place des vidéos sur les pages de produits.

Pensez-y de cette façon : une image de produit dit mille mots et une vidéo en dit des dizaines de milliers de mots.

Prenez l'exemple de Atoms. Ils ont une excellente page de produit qui met en évidence les avantages de leurs chaussures, tout en offrant également de nombreuses photos et une vidéo du produit pour donner aux clients une image complète de ce dernier. 

Les icônes et les graphiques peuvent également aider les acheteurs à parcourir la description

Les icônes et les graphiques sont d'autres moyens pour rendre vos descriptions de produits plus faciles à parcourir, sans réduire les informations clés. 

Goodr, une marque de lunettes de soleil sportives, fait un travail particulièrement efficace dans ce domaine. Cliquez sur n'importe quelle paire de lunettes de soleil et vous verrez des icônes qui vous aideront immédiatement à comprendre : Est-ce la bonne paire pour ce que je fais ? Est-ce que ça va avec ma tête ? A quoi d'autre sont-elles utiles ? 

description produits exemple goodr

Hydrant, une marque distribuant des électrolytes en poudre, a trouvé une façon similaire de décrire efficacement leurs produits. Au lieu de vous expliquer à quel point un mélange spécifique est sucré ou acidulé, ils vous le montrent à travers une échelle :  

description des produits exemple hydrant

Étape 5 : Écrivez comme si votre acheteur était là avec vous

Certains des meilleurs rédacteurs ont une astuce pour rédiger des textes persuasifs, et c'est une astuce que vous pouvez également utiliser: Ecrivez directement à UNE personne. 

Pour vous, cela signifie écrire comme si vous vendiez le produit au prospect idéal que vous avez identifié à l'étape 1. Imaginez qu'il se tient juste devant vous. Concentrez-vous sur la persuasion et l'énergie. Utilisez la deuxième personne « vous » pour vous adresser directement à votre client cible, comme le fait Great Jones dans l'exemple ci-dessous. 

Description des produits exemple de Great Jones

Si vous trouvez que la persuasion représente un défi difficile à relever, voici quelques conseils supplémentaires pour rédiger des descriptions de produits qui persuadent et convertissent :

  • Faites des phrases courtes et précises
     
  • Établissez un lien émotionnel avec votre public
     
  • Mettez en évidence ce que le prospect ressentira après avoir utilisé votre produit
     
  • Faites preuve d'empathie par rapport aux défis auxquels vos prospects sont confrontés
     
  • Acceptez leur douleur et soulignez comment votre produit la soulage
     
  • Vendez un style de vie qui les fera revenir
     

Par exemple, les descriptions de Youth to the People ci-dessous sont un peu complexes (elles pourraient s'améliorer sur cet aspect-là). Cependant, elles mettent en valeur comment le visiteur se sentira quand il utilisera le produit (lumineux et rafraichi) et le changement de mode de vie que ça implique (une peau qui a l'air incroyable).

description produit exemple de Youth to the people

Un bon test : Lisez à haute voix la description de votre produit

Un bon moyen de tester l'évolution de votre description est de la lire à haute voix. Demandez-vous si cela ressemble à une vraie conversation que vous auriez avec votre public cible

Si vous vous retrouvez à trébucher sur certains mots ou certaines phrases, faites attention. C'est un signe qu'une partie de votre contenu ne semble pas naturel. Continuez à peaufiner et à lire à haute voix jusqu'à ce que vous ne trébuchez plus.

Demandez-vous aussi :

  • Est-ce que ça se lit facilement sans trop de longues phrases et de mots compliqués ? 
     
  • Cela semble-t-il convaincant et dynamique ? 
     
  • Avez-vous inclus toutes les fonctionnalités sous forme d'avantages ?
     

Si vous répondez négativement à l'une de ces questions, révisez votre contenu. Sinon, passez à l'étape ci-dessous. 

Étape 6 : Utilisez ces listes de contrôle d'optimisation pour améliorer vos descriptions de produits (arguments de vente, grammaire, référencement, etc.)

Vous avez un premier brouillon de vos descriptions de produits. Vous avez beaucoup progressé ! Votre dernière étape consiste à parcourir quelques listes de contrôle qui vont vous aider à vérifier que tous les éléments sont en place et que vous n'avez pas négligé des détails, comme la grammaire et le référencement naturel

Voiçi une liste de contrôle: Commençons par quelques vérifications d'ensemble :

  • Avez-vous utilisé un titre descriptif et convaincant ? 
     
  • Votre produit a-t-il pris vie pour le prospect ?
     
  • Avez-vous souligné les avantages surprenants ou non conventionnels de votre produit ?
     
  • Avez-vous mis en avant les avantages et les solutions proposés par votre produit plutôt que ses fonctionnalités ?
     
  • Avez-vous utilisé un langage qui est familier par rapport à votre prospect idéal, mais cohérent avec la voix de votre marque ? (pas de jargon, d'acronymes déroutants ou de clichés) 
     
  • Avez-vous inclus des en-têtes, des puces, des icônes, des vidéos ou d'autres méthodes dans votre description ? 
     
  • Avez-vous inclus une preuve sociale : existe-t-il des influenceurs, des technologies ou des marques pertinents auxquels vous pouvez vous référer pour aider à augmenter votre crédibilité ?
     
  • Avez-vous naturellement utilisé des mots-clés SEO pertinents et des termes de recherche Amazon dans le titre, les sous-titres et/ou le paragraphe de description ? (n'oubliez pas de ne pas en faire trop ; écrivez d'abord pour de vraies personnes et ensuite pour le référencement naturel). 
     

Si vous avez fait toutes ces choses, vérifiez ensuite les aspects essentiels suivants :

  • Utilisez-vous des mots positifs qui évoquent la confiance et la sécurité ?
     
  • Vos phrases commencent-elles par des verbes d'action ? Ou simplement des déclarations passives ?
     
  • Avez-vous utilisé le futur et le présent pour aider vos clients à se sentir propriétaires de votre produit ?
     
  • Avez-vous inclus de manière proactive des recommandations pertinentes pour anticiper et prévenir les retours ?
     
  • Avez-vous évité les mots qui reflètent une rédaction « paresseuse » tels que : réellement, littéralement, honnêtement, juste, désolé, très, en quelque sorte, peut-être ?*
     
  • Avez-vous vérifié la grammaire correctement à l'aide d'un outil gratuit ?
     
  • Avez-vous réussi à éviter les mots hyperboliques tels que leader du marché, révolutionnaire, innovant, étonnant, ultime, révolutionnaire ?
     

* Mise en garde : Gardez à l'esprit que ces recommandations sont des lignes directrices et non des règles strictes. Par exemple, si votre marque est particulièrement informelle, il est bon (et même sage) d'utiliser les mots « paresseux ». Après tout, ce sont des mots que nous utilisons dans la conversation de tous les jours, et les saupoudrer dans vos descriptions (si vous êtes une marque décontractée) peut aider votre texte à être plus conversationnelle. Il faut néanmoins les traiter comme une pincée de sel de mer sur un biscuit aux pépites de chocolat ; quelques flocons sont parfaits, mais si on exagère cela devient immangeable. Billie, une marque de beauté amusante, les saupoudre comme du sel, et le résultat est délicieux. 

Enfin, vérifiez les duplicatas. Utilisez un outil comme copyscape.com pour vous assurer que vous ne vous répétez pas ou que vous n'utilisez pas une copie d'un autre site Web. Ne copiez jamais la description d'un produit d'un fabricant. Google récompense la copie à valeur ajoutée, pas la copie clonée.

Description du produit FAQ

Vous avez encore quelques questions persistantes sur la description du produit ? Cette FAQ pourrait vous aider à éclaircir certaines choses : 

Puis-je copier une description de produit d'un concurrent ?

Après tout, l'imitation est une forme de flatterie… non ? Peu importe la façon dont vous vous posez la question, la réponse est tout simplement « non ». Vous ne pouvez pas utiliser les descriptions de produits de vos concurrents. 

Même si c'était éthique, il n'y a aucune garantie qui prouve que cette démarche pourrait vous aider ou qu'elle serait un raccourci efficace. Pour commencer, vous n'avez aucune idée sur le taux de conversion de la description de produit de votre concurrent. De plus, même si c'est une description parfaite pour un produit parfait, c'est parfait pour leur marque et leur client. Votre marque et votre client sont différents, même si vous vendez des produits similaires. Il est donc important de prendre le temps de comprendre comment vous pouvez répondre à ces différences (ceci, soit dit en passant, est vrai pour tous vos produits et textes marketing). 

Un autre côté à ne pas négliger, c’est le référencement naturel. Si vous copiez une description de vos concurrents, Google va considérer ça comme du duplicate content (contenu dupliqué) et vous allez perdre en visibilité.

Quelle doit être la longueur des descriptions de produits ? 

Assez long pour être utile ou assez court pour être facile à digérer.

Il n'y a pas de règle absolue ici, car la « bonne » longueur varie selon les types de produits et l'importance de la décision d'achat pour le visiteur. Par exemple, si j'achète un chapeau de camionneur à 30 $, j'aurai besoin de beaucoup moins de détails et de spécifications que si j'achète une tente à 500 $ dans laquelle je dormirai tous les soirs sur le sentier des Appalaches. 

Cependant, la plupart des produits se situent entre ces deux extrêmes. La directive générale pour la « bonne longueur » concernant la rédaction de la description est : plus qu'une phrase et moins qu'un paragraphe. Il faut aussi compter une petite liste facile à lire qui décrit les principaux avantages et les fonctionnalités pertinentes du produit.

Dans l'ensemble, rappelez-vous que le critère le plus important n'est pas la longueur. Votre paramètre principal est la façon dont la description du produit sert le client. Si vous suivez le modèle et les étapes que nous avons mentionnés en haut, vous pourrez adopter la longueur qu'il faut.

Gardez en tête aussi que pour un bon référencement naturel, la longueur recommandée est à partir de 300 mots.

Y a-t-il des mots puissants que je peux utiliser dans mes descriptions ?

Si vous faites une recherche rapide sur Google « mots puissants pour la rédaction », vous trouverez des listes de soi-disant adjectifs de pouvoir. Ces listes ne sont pas sans fondement. La plupart d'entre eux contiennent des mots qui nous font ressentir des choses. Comme l'achat est un processus émotionnel, les mots qui nous font ressentir quelque chose peuvent être puissants et persuasifs.

Cependant, l'ajout de ces mots à votre description ne garantit pas que votre page pourra mieux convertir. Par exemple, voici une description rapide que j'ai créé à l'aide de mots puissants :
Vous avez l'impression de vous réveiller d'un cauchemar en pleine panique sur le point de vous effondrer ? Ce sérum CBD qui change la vie est parfait pour vaincre ce sentiment insupportable. Notre mélange épique mélange des arômes révélateurs avec des saveurs étonnantes pour contrecarrer vos émotions apparemment imbattables. Il est offert maintenant à son prix le plus bas de la saison. 

Cela ne contient pas moins d'une douzaine de « mots puissants » (selon les résultats de recherche populaires sur Google), mais vous n'allez pas nécessairement passer à l’action pour acheter ce produit, n'est-ce pas ? 

En effet, alors que les mots puissants peuvent être corrélées à l'action, les asperger un peu partout ne va ne pas automatiquement pousser le visiteur à faire quoi que ce soit. De plus, certains d'entre eux sont tellement surexploités que nous en avons tous marre. 

La meilleure façon de les ajouter est la suivante : écrivez votre description en utilisant le modèle et les étapes ci-dessus. Assurez-vous que votre contenu est conçu pour votre public, votre marque et votre produit avant tout. Ensuite, changez quelques adjectifs ou descripteurs faibles en optant pour des expressions plus fortes. 

Une dernière réflexion sur les mots puissants : Le mot le plus puissant de votre vocabulaire n'est pas un adjectif, c'est un pronom (vous). L'acte le plus puissant que vous pouvez faire dans votre description est de parler directement à votre visiteur unique en utilisant le mot « vous », comme le fait Moonpod ci-dessous.  

description des produits exemple de moonpod

Et après ? Améliorez vos descriptions de produits dès aujourd'hui 

Si vous avez le temps maintenant, évaluez vos descriptions de produits actuels en utilisant les conseils et les exemples que nous avons énumérés ci-dessus. Cela prend du temps, mais l'amélioration des performances de vente vaut bien la peine de faire cet investissement.

Si vous n'avez pas le temps, nous pouvons le faire pour vous. S'il y a une chose que vous devez retenir dans cet article, c'est que l'optimisation de vos descriptions de produits ne doit pas être difficile. D'après notre expérience dans l'optimisation de centaines de sites de commerce électronique, nous savons que même de petites améliorations au niveau du contenu des pages de produits peuvent se traduire par un retour sur investissement important. Donc allez-y, lancez-vous !

 

Besoin de commencer à vendre vos produits en ligne et
développer votre activité commerciale sur le web ?

Lancer mon site eCommerce maintenant