Positionnez durablement votre site internet sur les moteurs de recherche !
Le Référencement Naturel est encore un mystère pour vous ? Vous allez trouver ici des réponses simples et rapides à toutes vos questions, pour vous donner les clés et obtenir du trafic durable et des visiteurs qualifiés !
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) regroupe l’ensemble des méthodes et techniques destinées à faire en sorte d’avoir un bon positionnement des pages de votre site web dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche (principalement Google, mais aussi Bing, Yahoo, et bien d’autres…).
Il s’agit d’augmenter la visibilité des pages pertinentes en appliquant une série de « règles » établies par les moteurs de recherche.
Parce qu’il existe plus d’un milliard de sites sur Internet et que Google a indexé environ 35 000 milliards de pages web.
Lorsque les internautes lancent une recherche sur le Web, la seule façon de leur rendre visible une page est de l’optimiser en appliquant les règles des moteurs de recherche.
Avoir le plus beau site internet du monde, c’est bien, mais sans le référencement de votre site internet, il peut rester invisible.
Le référencement SEO vous permet de générer un trafic qualifié vers votre site, qui peut se convertir en prospects, puis en clients.
Ainsi, optimiser votre référencement naturel vous permet d’attirer l’attention de ceux qui sont réellement intéressés par le type de services/produits que vous proposez.
Ce type de trafic généré par le SEO est durable à long terme. Contrairement aux campagnes publicitaires traditionnelles, dont l’efficacité s’arrête une fois que vous arrêtez d’injecter de l’argent, le SEO continuera à générer du trafic (et à générer des profits) même si vous arrêtez de l’optimiser.
Comme leur nom l’indique, le référencement organique ont pour but de positionner une page dans les résultats dits « naturels » ou « liens organiques » des SERP (Search Engine Results Pages).
Contrairement au référencement payant (SEA), vous n’avez pas à payer les moteurs de recherche pour obtenir ce ciblage.
Cela passe notamment par l’achat de mots clés pour placer des « Liens sponsorisés » en haut des SERPs, par exemple lançer une campagne Google AdWords.
Pourquoi a-t-on besoin de Google pour le référencement naturel ?
Parce que Google est, de loin, le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Sa part de marché oscille entre 80% et 95% selon les pays : en France, plus de 94% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche.
Ainsi, traiter le référencement naturel sur Google, c’est se donner la possibilité de rendre visible ses pages web à la majorité des internautes. De plus, optimiser son référencement SEO sur Google, c’est aussi l’optimiser pour les autres moteurs de recherche.
Google indexe chaque jour des milliards de pages et les classe afin de les classer dans les résultats. Avant l’indexation, il y a un « crawl » : c’est-à-dire exploration par un robot de Google de toutes les pages web.
Si les conditions sont remplies, la page est indexée – stockée dans la mémoire de la base de données. Ensuite, il sera positionné dans le résultat.
Ce positionnement se fait en fonction de la pertinence des pages web par rapport aux requêtes des internautes. Par exemple, si quelqu’un recherche sur Google le terme « agence SEO« , il obtiendra une réponse de la page qui correspond le mieux à ses besoins.
Pour déterminer quelles pages sont pertinentes et lesquelles ne le sont pas, Google met en place des centaines de critères : ce sont les critères que le référencement naturel de Google est censé appliquer.
Avec plus de 250 critères d’optimisation, le référencement naturel Google demande de l’expertise, de l’expérience… et du temps !
Une stratégie de référencement de site web ne peut donner que des résultats sur le long terme : d’un audit SEO, la définition d’un plan d’action, sa mise en place, le travail sur la page, la publication du contenu, et le maillage web, il faut compter en moyenne 6 mois pour commencer à avoir un impact positif. Mais après cela, les effets sont durables.
Bref, le référencement naturel, c’est comme un moteur diesel : ça plus lent en démarrage, mais ça marche dans la durée !
Optimiser le référencement naturel d’un site web passe par l’utilisation d’un grand nombre de leviers (plus de 250) qui correspondent aux critères fixés par Google.
Pour aider les webmasters à faire cette optimisation SEO, Google propose un Guide du référencement naturel – mais ne vous attendez pas à trouver dans ces guides les secrets ! Ce sont principalement des principes de base.
Qu’est-ce que le référencement SEO on-site ?
Le référencement naturel on-site inclue tous les éléments liés à la page Web elle-même :
Ces éléments ont un impact plus ou moins important sur le référencement naturel des pages, mais ils participent et/ou améliorent sa visibilité.
Le référencement SEO off-site appelé aussi « Netlinking » fait référence à des éléments extérieurs à la page d’un site Web :
L’élément important du référencement naturel Google off-page est qualitatif : une page qui attire les internautes obtiendra plus facilement des liens entrants et verra sa popularité augmenter ; 5 backlinks de quelques sites influents valent mieux que ceux de 50 backlinks d’un site avec une mauvaise la réputation, etc.
Le choix des mots-clés dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins.
Les mots-clés sont choisis en fonction de leur popularité (le nombre de fois où les internautes les utilisent) et de leur compétitivité.
S’il est difficile de se positionner sur des mots-clés génériques dans certains domaines (comme « agence web » ou « agence de référencement« ), il est plus facile de se positionner sur des mots-clés « longue traîne » et de générer plus de trafic vers son site web.
De nombreux outils permettent de sélectionner des mots-clés, notamment le Google Keyword Planner.
La « longue traîne » s’agit des mots clés qui sont plus longs que 4 ou 5 mots. La longue traine permet de positionner vos pages sur des requêtes plus précises et plus qualifiées, du type « Agence de référencement naturel basée à Paris » au lieu de « Agence de référencement ».
Ces mots-clés plus spécifiques sont moins populaires, et sont aussi moins compétitifs et permettent de mieux cibler ses visiteurs ; de plus, ils enregistrent de meilleurs taux de conversion.
À noter que la très populaire recherche vocale privilégie les requêtes « longue traîne ».
Comment fonctionnent les mises à jour Google ?
Les algorithmes de classement Google sont conçus pour fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. À cette fin, ils évoluent en permanence avec les mises à jour de Google. Certains sont mineurs (compatibilité sur mobile, sécurité https) et ne génèrent pas beaucoup de changements dans les positions des sites. D’autres sont considérés comme majeurs, car ils modifient significativement le référencement naturel et le classement dans Google. Par exemple :
Ces algorithmes font plus que vérifier la pertinence du référencement naturel. Ils visent aussi à pénaliser les sites Web qui utilisent des techniques de référencement abusives.
Les pénalités du référencement naturel sur Google sont la conséquence des mises à jour de l’algorithme. Par exemple, Penguin est un filtre qui pénalise les sites Web qui affichent des backlinks de mauvaise qualité.
Panda pénalise les sites Web dont le contenu ne répond pas aux normes de qualité attendues (exemple : les pages de listes de mots-clés).
Ces pénalités ne sont pas seulement dues aux algorithmes : elles peuvent aussi être « manuelles », décidées par un opérateur de chez Google.
Un site pénalisé par Google peut passer de la première position des résultats de recherches, à la page 20 en un clin d’œil et peut rester là jusqu’à ce que le problème soit résolu ! Dans son guide pour les Webmasters, Google liste des techniques pour éviter les pénalités.
Comment savoir si votre site ou certaines de vos pages ont été pénalisés pour référencement Google excessif ?
Le coût du référencement naturel de votre site dépend de nombreux facteurs (taille du site, concurrence, objectifs, besoins, secteur d’activité).
Pour déterminer un budget, il faut réaliser une analyse SEO approfondie prenant en compte tous ces facteurs. Environ 15 000 € par an (budget moyen) pour les PME, jusqu’à plusieurs milliers d’€ par mois pour les gros clients.
Comment réaliser un audit SEO ?
Un audit SEO est un pré-requis nécessaire à toute stratégie de référencement organique de Google : il peut déterminer la meilleure ligne de conduite en fonction de nombreux facteurs spécifiques à votre campagne et à votre site web. Un audit SEO contient :
Les audits SEO doivent s’appuyer sur des outils spécifiques, mais la stratégie doit être du ressort d’un consultant SEO.
Il n’y a pas de stratégie de référencement naturel unique et pas de recette miracle. L’audit de référencement naturel est le seul moyen d’établir une stratégie adaptée.
Étant donné que le référencement organique SEO est pour augmenter la visibilité d’un site Web afin d’augmenter son trafic, il est crucial de pouvoir mesurer la quantité de ce trafic. Cela est nécessaire pour évaluer l’efficacité de votre campagne de référencement et corriger les points d’étranglement si nécessaire. Les indicateurs de suivi importants sont :
De nombreux outils existent pour mesurer le trafic d’un site web, le plus utilisé étant Google Analytics.
Une alternative du référencement naturel Google, c’est le référencement local qui est pour se localiser en réponse à des requêtes de localisation, généralement accompagnées d’un nom de ville. Exemple : « Agence Référencement Naturel Lyon ».
L’objectif est d’atteindre les clients locaux lorsqu’ils recherchent des informations sur un service ou un produit.
Il est à savoir que 25% de toutes les recherches sur Google sont locales, et que 88% des recherches localisées via smartphone débouchent sur une action (téléphone, visite physique) dans les 24h.
Google My Business fournit une référence naturelle Google locale très simple, indiquant les coordonnées, l’horaire et l’emplacement géographique d’une entreprise via Google Maps.
Le référencement naturel sur Google nécessite des talents pointus, une expertise spécifique et une veille constante de l’évolution des règles fixées par le moteur de recherche.
A moins d’avoir une équipe SEO en interne, il est plus rentable et efficace de faire appel à un partenaire externe (agence SEO) pour référencer votre site web.
27 Avenue Taieb Mhiri
Immeuble Yasmina, bureau 17
2080 Ariana, Tunis, Tunisie
+216 22 774 450
Centre d'affaires TODA 2
Rue du Rhin Napoléon
67100 Strasbourg, France
+33 9 80 80 10 18
Rue du Port Franc, 2A
1003 Lausanne
Suisse
Avenue Mutsaard, 41
1020 Bruxelles
Belgique
+32 2 588 07 54