Drupal VS WordPress : Quel CMS utiliser selon votre secteur d’activité

Block title
Block content
Drupal VS WordPress : Quel CMS utiliser selon votre secteur d’activité

Si vous envisagez créer un nouveau site web pour établir une présence en ligne pour votre entreprise, vous devez d'abord décider quelle plateforme choisir. Jetons un coup d'œil à deux des solutions open source les plus célèbres. En tenant compte des capacités techniques, des coûts et du temps de développement, essayons maintenant de définir quels types de sites web conviennent le mieux à chaque CMS. Quels types d'entreprises et de sphères de la vie sociale ces sites représentent-ils? Quels types d'organisations et d'entreprises servent-ils? Souvenez-vous aussi que vous pouvez toujours changer d'avis et migrer de Drupal vers WordPress et inversement.

DRUPAL : Pour quels secteurs d’activités l’utiliser et pourquoi ?

Le Commerce électronique: Les boutiques de vente de produit en ligne

WordPress a fait quelques progrès dans ce domaine, et il peut offrir des thèmes e-commerce. Cependant, Drupal est la meilleure solution pour le commerce électronique. Il existe même des plateformes de commerce électronique basées sur Drupal comme Commerce 2.0 et Ubercart conçues spécialement pour les boutiques en ligne de toutes tailles, qui peuvent très bien répondre à leurs besoins grâce à la vaste gamme de fonctionnalités prêtes à l'emploi et aux possibilités de personnalisation.

Gouvernements et autorités locales: Sites web officiels des institutions gouvernementales

Wordpress n'est pas équipé pour concurrencer le secteur d'entreprise contrairement à Drupal qui dispose de fonctionnalités efficaces au niveau de l'entreprise. Les gouvernements font confiance à Drupal en raison de sa haute sécurité, de ses performances et de son évolutivité. La fonctionnalité multisite Drupal leur permet de créer un ensemble de sites Web pour différents départements politiques, ministères, partis et agences avec des bases de données et des paramètres de configuration distincts mais sur la même base de code, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de développer chaque site à part.

Banques et autres institutions financières: Sites web fournissant des services comme des crédits, dépôts, prêts, investissements, hypothèques et échange de devises

La sécurité web est la première préoccupation pour les entreprises qui opèrent chaque jour avec de grosses sommes d'argent et garde de grandes bases de données privées de clients. Il est bien connu que la sécurité est un avantage des sites Drupal, mais on ne peut pas en dire autant de WordPress. Le choix est donc évident pour ceux qui veulent éviter les attaques malveillantes nuisibles et les dommages qui en résultent.

Éducation: Sites Web pour les écoles, les collèges, les universités et les cours d'apprentissage à distance

Les établissements d'enseignement doivent gérer de grandes quantités de contenu et de ressources en ligne. Drupal dispose d'un système de taxonomie qui catégorise efficacement le contenu pour faciliter sa navigation. Pour permettre aux enseignants de donner et de vérifier les devoirs en ligne pour leurs étudiants, il devrait y avoir différents droits d'accès ainsi que des comptes personnels sur un site. Drupal est le meilleur pour les besoins de l'éducation, avec son système divers de rôles et de permissions et de profondes opportunités pour la gestion des utilisateurs.

Médecine: Sites Web pour les hôpitaux, les cliniques, les centres médicaux, de soins de santé et de forme physique

Drupal fournit la flexibilité, la sécurité et les possibilités de recherche pour classer et filtrer le contenu. Beaucoup de grands sites de soins de santé sont construits avec Drupal. S'il est nécessaire de gérer les comptes d'utilisateurs pour les personnes atteintes du cancer, du SIDA ou de toute autre communauté de support, Drupal peut offrir de meilleures fonctionnalités de gestion des utilisateurs personnalisables que WordPress.

Tourisme: Sites Web fournissant des services et des informations aux voyageurs

Les fonctions puissantes de commerce électronique de Drupal facilitent la vente de billets d'avion, de train et de bus, la location de chambres d'hôtel et de véhicules, ainsi que la réservation de circuits, croisières et forfaits vacances. De nombreux sites de voyage sur Drupal en témoignent. WordPress n'est pas bon pour gérer les paiements en ligne et les réservations, du moins pas facilement.

Médias: Uniquement des sites de médias en ligne ou des éditions en ligne de journaux, de magazines et de journaux hors ligne

Puisque les journaux et les magazines en ligne traitent de la publication d'articles sur le web, WordPress semble être la bonne solution. Et c'est un bon choix pour les petites publications locales. Cependant, les grands portails d'information, gérés par un personnel important, nécessitent plus de contrôle et de flexibilité que WordPress ne peut pas offrir. Parmi les avantages de Drupal pour l'industrie des médias et de l'édition, citons le workflow de publication et d'ordonnancement personnalisable, de nombreux états de modération et une gestion facile des abonnements.

A lire aussi: Voila pourquoi Drupal est un très bon CMS

WORDPRESS : Pour quels secteurs d’activités l’utiliser et pourquoi ?

Blog personnel ou site web personnel: Sites web pour exprimer des opinions personnelles et partager des expériences sous forme de blog

Publier périodiquement des articles de blogs et gérer des commentaires sont les principales exigences des sites de blogs consacrés à la passion des propriétaires de sites. C'est à coup sûr dans la capacité de Drupal. Cependant, ce n'est pas la meilleure solution si d'autres fonctionnalités avancées ne vont pas être utilisées. WordPress, étant une plateforme de blogs auto-hébergée, propose des noms de domaine personnalisés, plus de 3 000 thèmes et plus de 35 000 plugins. Tout cela permet aux auteurs de blog d'adapter les blogs à leurs goûts et besoins moins cher et plus rapidement qu'avec Drupal. En outre, la faible courbe d'apprentissage est un avantage pour les débutants.

Portfolio: Sites web pour l'auto-promotion à travers la démonstration des exemples de projets

Les sites Web créés par des individus, visant à montrer les preuves de leurs compétences et de leurs expériences dans un domaine particulier sont assez simples et statiques. Ils contiennent des galeries de photos ou d'autres collections d'œuvres qui ne sont pas mises à jour très souvent, et une interactivité minimale avec les visiteurs du site est requise. Wordpress est donc une solution rapide et rentable avec une faible courbe d'apprentissage.

Célébrités: Sites web pour informer les fans sur la vie des célébrités et leurs activités

Les sites officiels qui représentent la vie et l'œuvre des musiciens, artistes, stars du cinéma ou du sport n'ont généralement pas besoin de systèmes sophistiqués. Même avec beaucoup de contenu visuel, vidéo et audio, Drupal pourrait être une solution trop compliquée, tandis que Wordpress est plus rapide à configurer et plus facile à maintenir.

Cuisine: Sites fournissant des informations culinaires, y compris des recettes, des régimes et des tables de nutrition

Les sites qui servent des stocks de recettes et d'informations sur les aliments et les boissons ne sont en réalité qu'une collection d'articles en ligne avec des illustrations visuelles. Ces articles sont créés et publiés soit par les propriétaires du site, soit par les utilisateurs enregistrés du site. WordPress a tout ce qu'il faut pour un développement rapide et rentable des sites avec un contenu principalement basé sur l'article.

Beauté et mode: Sites web fournissant des informations et des services sur le maquillage, la manucure, le spa, la coiffure, le style vestimentaire, les accessoires, etc.

Les sites Web de mode et de beauté offrent des conseils sur la beauté, la santé et la mode. Ainsi que divers tutoriels, guides et revues de produits cosmétiques. Les deux WordPress et Drupal ont des thèmes réactifs gratuits et des fonctionnalités pour répondre à ces besoins, mais à moins qu'il n'y ait pas d'exigences particulières, WordPress sera le choix le plus avantageux. Ses plugins WooCommerce aident les salons de beauté et les salons de coiffure à mettre en place des options pour réserver leurs services pour gérer leur entreprise sur le web.

Art: Galeries d'art en ligne, expositions d'art et ventes aux enchères d'art

Il est commode d'utiliser des galeries de photos pour organiser l'information sur les œuvres d'art, en particulier s'il s'agit de beaux-arts ou de sculpture. Wordpress convient bien aux sites avec un contenu basé sur une galerie. Il a de nombreux thèmes, plugins et fonctionnalités intégrées pour la gestion des fichiers et des commentaires. Drupal nécessite plus de choses à configurer et plus de temps pour ces manipulations pour obtenir le même résultat. En outre, un site d'art construit avec WordPress sera plus facile à gérer et à maintenir.

Evénements: Sites dédiés à des événements artistiques, sportifs et autres tels que des festivals, des championnats ou des conférences

Les sites officiels d'événements spécifiques contiennent les informations de base sur les participants et leur emploi du temps, des instructions sur comment s'y rendre, des tickets et des réponses, aux FAQs. Des galeries de photos pourraient également être téléchargées pour montrer comment cela se passe. Les sites d'événements ne sont pas compliqués ou fréquemment mis à jour, car ils ont juste besoin de travailler pendant une courte période. WordPress ne vous fera pas attendre longtemps pour charger un site d'événements entièrement fonctionnels.

A lire aussi: Comment fonctionne WordPress dans les coulisses

Conclusion

Comme WordPress a été initialement conçu pour le blogging et a ensuite étendu ses capacités, il convient parfaitement aux sites web où le rôle principal est joué par un blog, un contenu similaire à un article culinaire ou des galeries de photos. C'est un bon choix pour les sites de petite et moyenne taille où la fonctionnalité compliquée de Drupal serait redondante, car elle ne sera pas utilisée. Dans ces cas, WordPress prendra moins de temps, moins de ressources et de coût pour obtenir le même résultat. 
Drupal, en revanche, est bénéfique pour les sites complexes, où le contenu est publié par de nombreuses personnes ayant des droits d'accès différents (comme dans les portails d'information), la gestion des comptes utilisateurs est essentielle et la sécurité web est une priorité absolue. (comme les sites d’institutions financières).

Nous espérons que nos recommandations sur quel CMS choisir pour quel secteur d’activité vous seront utiles. Si c'est le cas, partagez notre article sur les réseaux sociaux pour aider d'autres personnes à faire le bon choix de plateforme. Si vous n'êtes pas d'accord, partagez vos pensées et vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

A lire aussi: Drupal vs WordPress - Le vrai coût d'un site web

DrupalwordpressSecteurecommerceVente en ligneSécuritéBesoinsActivitéfonctionnalités

Block title