Block title
Block content
Les stratégies innovantes des réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour le e-commerce

Les stratégies innovantes des réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour le e-commerce

L'un des principaux avantages d'être dans le eCommerce est que vous avez déjà une bonne présence sur Internet. Évidemment, cette présence varie en fonction de vos stratégies SEO et SEA. Le principal avantage est que les moyens de communication que vous pouvez utiliser sont directement connectés à votre site Web.

Vous l'avez peut-être déjà compris, je parle des réseaux sociaux. Afin de vous différencier de la concurrence, vous devez mettre en place des stratégies innovantes sur les réseaux sociaux.

Comme vous le savez, chacun de ces médias sociaux a des objectifs, des caractéristiques et des communautés différents. Cela signifie qu'ils doivent être utilisés avec prudence et différemment. Voici quelques stratégies que vous pouvez appliquer sur votre site internet eCommerce afin d'atteindre une communauté plus large et de propulser votre image de marque sur le Web.

Communication d'entreprise et stratégies innovantes de médias sociaux

Définition

Tout d'abord, qu'est-ce que la communication d'entreprise ? Parlez-vous souvent de vous-même sur les réseaux sociaux ? C'est un peu la même chose, mais pour votre entreprise.

L'objectif principal de cette stratégie est de créer une image positive de votre entreprise dans l'esprit des gens.

Développer votre image de marque de manière positive devrait être l'une de vos priorités.

N'hésitez pas à montrer votre entreprise derrière les rideaux. Les clients sont vraiment intéressés par le fait d'en savoir plus sur certaines sociétés sur le web.

Où devez-vous appliquer cette communication d'entreprise et par où faut-il commencer vos stratégies innovantes dédiées aux réseaux sociaux ? 

Certains réseaux sociaux semblent avoir été créés spécialement pour ce type particulier de communication. En effet, si vous voulez être innovant, vous devez :

  • Avoir une communication visuellement attractive ;
  • Fournir un contenu informatif et de qualité ;
  • Fidéliser les visiteurs sur vos réseaux sociaux.

Lancement de votre communication visuelle 

L'un des meilleurs moyens pour promouvoir l'image de marque de votre entreprise sur Internet serait de choisir le chemin visuel. Plusieurs solutions existent.

Les réseaux sociaux ont réorganisé leurs flux et leurs structures afin de susciter l'intérêt de leurs utilisateurs.

Quelle est la meilleure façon de procéder ? En choisissant des articles visuellement attrayants.

De nombreux médias sociaux sont spécialisés dans les publications visuelles. Lesquels ? Instagram et Pinterest sont parmi les plus populaires de nos jours. En effet, le premier vous permet de publier des photos / vidéos en tandem avec Facebook, tandis que le second vous permet de « épingler » vos publications afin de partager quelques moments de votre journée, vos idées ou photos préférées avec une large communauté.

Les fonctionnalités d'Instagram incluent la diffusion de vidéos en direct, les stories et les publications traditionnelles. Dernièrement, Instagram a lancé sa nouvelle fonctionnalité IG TV. Cette fonctionnalité vous permet désormais de publier des vidéos d'une heure sur les réseaux sociaux, qui étaient auparavant limitées à quelques minutes.

Pinterest est entièrement orienté vers la communication visuelle. La vidéo est de plus en plus favorisée par les médias sociaux, toujours en avance en termes de tendances numériques.

Comme vous l'avez peut-être compris, la communication orientée vers le visuel ne consiste pas seulement à mettre des photos sur vos réseaux sociaux, elle inclut également des vidéos. Il faut donc consacrer du temps à la création et à la publication de vidéos intéressantes sur vos réseaux sociaux.

Fournir un contenu informatif et de qualité 

Afin de fidéliser vos clients et votre communauté, une communication visuelle ne suffit pas. Son objectif principal est d'attirer des personnes sur votre profil. Une fois que ces utilisateurs sont sur votre profil, vous devez les conserver, ou les diriger vers vos autres réseaux sociaux, ou mieux encore, vers votre site Web. Les guider à travers vos différents profils ne fait qu'augmenter la valeur de votre marque.

Le contenu informatif et de qualité peut être partagé facilement sur des médias sociaux comme Facebook et LinkedIn. Il est facile de partager des informations sur votre entreprise et votre site Web au sein de vos profils Facebook et LinkedIn. Vous souhaitez vraiment innover ? Optez pour SoundCloud.

Facebook, par exemple, vous permet de publier vos photos Instagram sur votre flux, ce qui vous permettra d'allier contenu visuel et informatif. De cette façon, il attire l'attention de vos cibles et les conserve sur votre profil. Ce type de publication vous permet de démarrer vos stratégies de médias sociaux innovantes. 

LinkedIn est parfait si vous souhaitez partager de l'actualité et des mises à jour avec votre communauté. En effet, vous pouvez partager des publications avec un segment particulier de votre communauté, en fonction de leur langue parlée et de leur région. Cela vous permettrait de cibler différentes personnes à la fois et de partager différentes nouvelles affectant différentes parties de votre clientèle. Les réseaux sociaux publient également en tandem avec Twitter, à condition que le message en question comporte moins de 280 caractères. Par ailleurs, LinkedIn vous permet de partager des articles. En effet, vous pouvez rédiger des articles directement sur la plateforme et les partager instantanément.

SoundCloud vous permet de partager des fichiers audios avec votre communauté (comme de PodCasts), qui peuvent être redirigés vers vos autres plateformes et votre site Web. Grâce à une intégration facile, la plateforme rend les fichiers audios partageables sur plusieurs sites Web.

Enfin, Twitter peut être un moyen efficace et rapide pour informer votre communauté sur les changements au sein de votre entreprise. Le réseau ne mise pas sur le contenu qualitatif puisque les nouvelles qui y seront partagées seront rapides.

Vous devez garder à l'esprit que vous avez attiré l'attention de vos visiteurs. Une fois que c'est fait, vous devez les conserver. Sinon, tous ces efforts déployés pour promouvoir votre image de marque à travers différentes plateformes sociales seront considérés comme inutiles.

Contenu ou Design : Quoi faire en premier ?

Fidéliser les visiteurs sur les réseaux sociaux 

Les interactions des utilisateurs des médias sociaux avec les publications sont de plus en plus brèves. C'est pourquoi il faut créer de la valeur ajoutée et intéresser les visiteurs potentiels. Plus votre audience augmentera, plus les gens vous verront comme une grande marque. Comme indiqué précédemment, une image de marque positive doit passer par Internet.

Si votre marque est puissante sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances que ce soit la même sur les moteurs de recherche. Avec une bonne stratégie de référencement, vous pourrez créer un véritable empire numérique. Comme vous le savez peut-être déjà, les gens attirent d'autres gens. Plus vous aurez d'abonnés, plus vous pourrez convaincre de nouvelles personnes de vous suivre. C'est pourquoi vous devez consacrer du temps et des efforts pour fidéliser vos visiteurs sur les réseaux sociaux.

Comment pouvez-vous faire ça ? La meilleure option serait de combiner des messages informatifs, qualitatifs et visuellement attrayants.

Utiliser tous vos médias sociaux dans leur ensemble peut vous aider à fidéliser les visiteurs sur vos divers profils. Les gens aiment voir différentes facettes d'une entreprise, que vous pouvez montrer sur différentes plateformes sociales, comme indiqué précédemment.

N'oubliez pas de construire des liens avec vos followers. Demandez leur avis et leur retour d'expérience, échangez avec eux, qu'il s'agisse de vos produits ou de l'actualité de votre industrie. Ils se sentiront privilégiés et auront envie de revenir plus souvent sur votre profil. Vous les transformerez lentement en ambassadeurs, ce qui est tout l'intérêt de créer et d'animer votre branding : créer une communauté d'ambassadeurs qui parlent de vous.

 

Besoin de commencer à vendre vos produits en ligne,
et développer votre activité en ligne:

Lancer mon site eCommerce

 

Publicité produit et stratégies innovantes sur les réseaux sociaux

Définition 

C'est peut-être l'option publicitaire la plus connue. De plus en plus de marques annoncent leurs produits directement sur les réseaux sociaux. Ce type de communication leur permet de cibler des communautés spécifiques. En effet, chaque média social vous permet d'atteindre différentes niches, personnes intéressées et groupes d'âge.

De nombreux réseaux sociaux ont commencé à innover et à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à augmenter les ventes sur leurs plateformes. De plus, comme vous le savez déjà, la plupart des informations utiles de ces plateformes vous permettent de suivre l'efficacité de vos promotions.

Où devez-vous appliquer la publicité produit et par où faut-il commencer vos stratégies innovantes sur les réseaux sociaux ? 

Il existe de multiples façons de créer une réelle valeur ajoutée et d'atteindre de nouvelles communautés dans le but de générer un suivi massif de votre profil sur les réseaux sociaux, combiné à un trafic accru destiné à votre site web eCommerce.

Ces nouvelles publicités de produits ont pour but de vous permettre de vous diversifier afin d'éviter que vos clients ne s'ennuient avec des publicités uniques qui se répétent.

Cibler les bons réseaux sociaux 

Vous savez peut-être déjà que différentes communautés sont présentes sur différents réseaux sociaux. C'est là que vous pouvez innover. Essayer d'atteindre ces dites communautés nécessite différentes actions et moyens de communication.

Comme vous pouvez le voir, les plateformes sociales comme Facebook et YouTube représentent tous les âges. Facebook se transforme lentement en une plateforme vidéo, ce qui signifie que vous devez adapter votre communication à ses nouvelles tendances. YouTube représente le même défi pour vous ou votre gestionnaire de communauté.

On voit que les réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat (plateformes photo) et Twitter représentent une grande partie de la population des 18-24 ans active sur les réseaux sociaux. Instagram et Snapchat ont tendance à mettre en avant le plaisir. Pourquoi ? Parce que leur communauté est assez jeune. C'est ici que vous devez commencer vos stratégies innovantes de médias sociaux.

Une fois de plus, Instagram et Snapchat sont présents sur le segment des 25-29 ans, tout comme le micro-blogging et les plateformes sociales à vocation professionnelle (Pinterest et LinkedIn). Ces opportunités publicitaires nécessitent le dévouement des gestionnaires de communauté. En effet, chaque contenu partagé doit être adapté à l'orientation des médias sociaux et à sa population.

L'objectif de la publicité produit est de toucher autant de personnes que possible, et non de fermer les portes à certaines communautés.

Si vous prévoyez de faire la publicité de vos produits sur ces multiples canaux, gardez à l'esprit que vous devez être flexible et adaptable. Ainsi, vos publications et leur ton doivent à la fois ressembler à votre entreprise et à la plateforme sociale en question. 

Comment suivre l'efficacité de vos campagnes publicitaires de produits 

Beaucoup d'entre vous, qui lisez actuellement cet article, connaissent déjà les médias sociaux et leurs outils d'information. Ils sont assez efficaces et ils vous montrent ce que vous voulez savoir en temps réel.

Par exemple, Facebook permet à ses utilisateurs professionnels d'utiliser leur page d'entreprise pour exécuter et vérifier leurs campagnes publicitaires. Vous pouvez vérifier différents éléments de vos campagnes comme leurs coûts, leur efficacité en termes de portée, de clics, etc. Ce qui a changé récemment, c'est que vous pouvez également faire la même chose avec Instagram. En effet, le lancement et la vérification des campagnes publicitaires sur la plateforme sociale orientée image peuvent se faire directement sur votre compte Business. Bien entendu, les deux comptes doivent être liés.

Toutes les autres plateformes de médias sociaux vous permettent également de suivre votre activité grâce aux outils de leurs conseils. Twitter, LinkedIn, Pinterest et Snapchat vous permettent de lancer plusieurs types de campagnes publicitaires et de les suivre via leurs interfaces. Plusieurs types d'annonces peuvent être diffusés via ces plateformes sociales. Les plus intéressantes et visuellement attrayantes sont celles disponibles sur Snapchat. En effet, la section « Découverte » de l'application vous permet de faire à la fois de la communication d'entreprise et de la publicité de produit.

Le plus gros inconvénient c'est que vous devez passer par tous les médias sociaux (à l'exception de Facebook et Instagram) pour vérifier ces informations. Certains outils existent pour gagner du temps et vérifier votre activité sur l'ensemble de vos profils sociaux. Chacun de ces outils peut être axé sur des médias sociaux spécifiques. 

Buzzsumo, Gleam ou encore Woobox sont quelques-uns de ces outils qui couvrent presque toutes les plateformes sociales que vous pouvez utiliser pour votre communication. Les multiples offres de ces solutions vont vous permettre d'adapter votre offre à vos besoins.

11 Astuces pour augmenter le taux de conversion des pages produit de votre site ecommerce

Les fonctionnalités qui vous permettent de lancer des stratégies innovantes sur les réseaux sociaux 

Il semble que pas un jour ne passe sans qu'un média social n'annonce de nouvelles options. Comme mentionné précédemment, Instagram a récemment lancé sa fonction vidéo améliorée avec IG TV. Ce n'est pas la seule chose que propose désormais la plateforme sociale. Facebook teste maintenant une barre de stories permanente. Cette nouveauté permettra à vos stories de gagner en visibilité puisqu'elles passeront plus de temps à l'écran.

Les assistants vocaux peuvent vous aider à changer vos habitudes et à démarrer vos stratégies innovantes de médias sociaux. Comment ? De plus en plus de personnes aux États-Unis commencent à utiliser ces assistants. Les publicités peuvent être faites par la voix, comme si c'était à la radio. C'est là que commence l'innovation puisque vous pourrez adapter votre contenu à vos cibles.

Le projet de Snapchat concernant le lancement d'une plateforme de jeu in-app pourrait également vous aider à toucher plus de personnes. En effet, tout le monde sait que les jeux vidéo sont à la mode depuis quelques années maintenant (à part les super-héros). S'il est fait correctement, le projet de Snapchat pourrait attirer beaucoup plus de personnes sur leur application et vous permettre de cibler différentes communautés plus efficacement. De plus, la plateforme sociale a récemment lancé son analyse d'audience visant à vous aider dans le suivi de vos campagnes.

Conclusion 

Penser et lancer des stratégies innovantes dédiées aux médias sociaux peut être difficile et représenter une tâche lourde pour votre entreprise électronique. En effet, il faut beaucoup de temps pour créer des publications ciblant différentes plateformes sociales et leurs communautés spécifiques et d’habituer à l’utilisation des interfaces. Ce que vous devez faire c'est rechercher où votre communauté de niche est la plus active. Une fois que c'est fait, vous pouvez lancer, suivre et profiter de votre campagne !

Avez-vous des exemples de stratégies innovantes réussies sur les réseaux sociaux ? Faites-nous tout savoir sur le processus, l'efficacité de la campagne et de vos résultats dans les commentaires.