• Accueil
  • Blog
  • Tunisie
  • Le 2ème salon de l’outsourcing : un bon exorde pour un secteur en plein boom !

Le 2ème salon de l’outsourcing : un bon exorde pour un secteur en plein boom !

Dernière mise à jour le 10 Déc 2021
15-04-2009-20-07-32gtdegf
Avec la participation de quelques dizaines d’exposants, la deuxième session du Salon de l’externalisation a ouvert ses portes, le mercredi 15 mars2009. Avec une appellation à laquelle ’est venu s’ajouter le « IT Solutions », le Salon englobe pour cette session plus d’une spécialité et a par conséquent attiré encore plus d’exposants venant de nouveaux horizons. L’impression qui a été partagée par presque tous les exposants était celle du « thème très pointu du Salon », des entreprises pour leur majorité filiales d’entreprises européennes notamment françaises, des start-up tunisiennes ayant fait leur chemin dans différents domaines informatiques ainsi que des entreprises maghrébines et égyptiennes ont ouvert leurs stands pour des contacts de proximité pour les chefs d’entreprises. Les cabinets d’études, chapeautés et par le syndicat national et par l’un des leaders, à savoir le cabinet Ernest & Young, ont aussi attiré l’attention pendant cette première journée, étant donné que tout le monde attendait le baromètre de l’externalisation préparé par le cabinet E&Y, et qui informe dans les détails de l’état de l’externalisation en Tunisie.

Un Salon qui attire de plus en plus de partenaires : tant mieux !

Organisé en collaboration avec la SSII (syndicat des entreprises de services informatiques) et le syndicat des bureaux d’études relevant de l’Utica (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), le « Salon de l’Outsourcing et IT solutions » a été inauguré par El Haj Gley, ministre des Technologies de la Communication, qui a profité de l’occasion pour souligner son encouragement au comité d’organisation du Salon et pour son thème, rappelant ,dans cet ordre d’idées, que l’ambition de l’Etat Tunisien est d’encourager le flux des IDE (Investissements Directs Etrangers) dans le secteur de communication et des nouvelles technologies. Mustapha Mzegheni, Président du comité d’organisation du Salon, a pour sa part souligné l’importance du salon, qui, selon lui, tire son’importance du succès de sa première session ainsi que celle des thèmes qu’il essaye d’enraciner chez la communauté d’affaires tunisienne. Selon lui, « dans ce contexte de crise, de nouveaux secteurs d’activités s’ouvrent devant les chefs d’entreprises tunisiennes, qui peuvent bénéficier de ces nouvelles techniques, telles que l’externalisation des services dans l’off-shoring ou le near shoring, ce qui permettrait aux entreprises de se concentrer sur le cœur de leurs métiers, et par conséquent permettre à l’entreprise d’innover et d’assurer sa pérennité ». Pour Kais Sellami, président de « SSII- Infotica », le salon est l’une des manières avec lesquelles les entreprises tunisiennes ayant connu un succès dans leur spécialité de se manifester. « Nous avons de très bonnes succeess- story à l’échelle internationale, a-t-il dit, mais elles sont méconnues à l’échelle nationale, le salon offre à ce genre d’entreprises de se montrer et de collaborer avec ses homologues tunisiennes dans de différents domaines ». La participation de quelques entreprises maghrébines et égyptiennes permet, souligne encore K Sellami, aux entreprises de ces pays de cordonner leurs efforts de façon horizontale, ce qui leur permettrait de s’orienter vers les pays africains de façon plus étudiée.

Le baromètre de l’outsourcing ; un bon démarrage de l’outsourcing en Tunisie !

L’un des moments de cette première journée du Salon était celui de l’annonce des résultats du baromètre de l’outsourcing en Tunisie pendant les années 2007-2009. Ce sondage effectué sur un échantillon de 130 entreprises tunisiennes a dégagé des résultats encourageants pour cette activité assez récente en Tunisie, des résultats qui avoisinent, comme l’a souligné le représentant du cabinet Ernest & Young, Sami Zarrouk « les moyennes enregistrées dans les pays européens ». Par secteurs capables d’aider les entreprises à sortir de la crise, les entreprises interrogées ont à hauteur de 46% indiqué que le secteur des équipements de télécom peut le faire, suivi par le secteur des produits manufacturés à 14%, puisi par les banques et les institutions de finance à hauteur de 13%, les services B to B ont été les moins appréciés à 7%. Interrogées sur les meilleures actions à entreprendre pour pouvoir sortir indemne de la crise, 40% des entreprises sondées ont annoncé que le retrait des activités hors du cœur de leurs métiers est la décision à prendre, alors que 31% d’entre elles ont répondu que délocaliser vers des destinations à bas coûts est la meilleure solution. Dans ce baromètre, 70% des entreprises interrogées ont montré leur intérêt pour l’outsourcing, alors que 30% seulement optent pour la filialisation. Pour 67% des entreprises interrogées, l’externalisation cultive une notion assimilée, ceci n’a pas empêché 70% des entreprises européennes et 89% des entreprises tunisiennes de recourir à l’outsourcing. Ce chiffre se traduit aussi par le nombre croissant des entreprises qui ont recours à l’externalisation de plus de 6 de leurs fonctions, qui est à 49%.Dans le Top 10 de ces fonctions externalisées, on trouve la maintenance immobilière à 48%, la formation à 36% et la maintenance applicative à 43%.

Pour ce qui est des fonctions IT, on note que 69% des entreprises interrogées ont recours à l’externalisation dans le secteur de la gestion des ressources, alors que 67% recourent à maintenance applicative et 9% seulement recourent à la gestion de bureau.

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.