5 exemples qui montrent que l’IA domine déja les humains dans le monde des jeux

Dernière mise à jour le 15 Déc 2021
5 exemples qui montrent que l'IA domine déja les humains dans le monde des jeux

L’intelligence artificielle a récemment dépassé les meilleurs joueurs de poker au monde, mais ce ne sont pas les premières machines à dominer les humains dans le monde du jeu sachant que les systèmes revendiquant des victoires depuis plus de 20 ans maintenant.

Dans le carré Gagnant: L’Intelligence Artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (IA) avance rapidement. De la révolution du transport à la perturbation du lieu de travail, la technologie est prête à transformer complètement la façon dont nous vivons et travaillons. Elon Musk a affirmé que l’IA excellera par rapport à l’humain d’ici 2030 au plus tard.

Cependant, il s’avère que nous avons déjà la preuve que l’IA pourra dominer complètement les humains dans le monde du jeu.

Les systèmes d’IA deviennent de plus en plus habiles à battre les humains dans les jeux que nous avons joués pendant des décennies ou même des siècles. Voici quelques exemples de la domination de l’IA dans le monde du jeu.

Jeu d’echecs: IBM Deep Blue VS. Garry Kasparov

Lorsque Gary Kasparov, largement considéré comme le plus grand joueur d’échecs de l’histoire a affronté  l’ordinateur d’échec d’IBM Deep Blue en 1996, il a battu l’ordinateur 4-2 sous les applaudissements des militants dans l’exceptionnalité humaine.

Malgré sa victoire, Kasparov a écrit ce qui suit dans le Time, peu de temps après le match: «Je pouvais sentir une nouvelle sorte d’intelligence à travers la table.» Durant l’année qui a suivie, ce nouveau type d’intelligence l’a surpassé, Kasparov est tombé 3½ -2½ lors d’un match contre le «Deeper Blue». Depuis, cet événement  a été largement considéré comme la première fois qu’un ordinateur a battu un champion du monde lors d’un jeu.

Backgammon: BKG 9.8 VS. Luigi Villa

En fait, la première fois qu’un ordinateur a battu un champion du monde humain était environ 20 ans auparavant. En 1979, Hans J. Berliner a regardé son programme de jeu de backgammon BKG 9.8 détruire Luigi Villa, le premier joueur du monde à l’époque, par un score de 7-1.

GO: Alphago D Deminmin VS. 5 meilleurs joueurs

A propos d’une victoire plus récente et multiforme: AlphaGo battant cinq des meilleurs joueurs du monde – pas un à la fois, mais simultanément – lors du jeu de Goby de 2.500 ans plus tôt cette année. Dans le processus, AlphaGo a montré qu’il était meilleur au jeu que plusieurs  humains. Les joueurs n’ont cependant pas été dévastés. Au lieu de cela, ils semblaient profiter de l’adaptation aux mouvements de l’ordinateur et de l’apprentissage de son style de jeu.

Pocker: Libratus VS. 4 meilleurs joueurs

Dans une autre rencontre multipartite, une IA nommée Libratus a battu de manière convaincante quatre joueurs de poker professionnels au Texas Hold ‘Em, sans limite, en février. Cette forme particulière de poker n’a pas de limite supérieure pour les paris et donne aux joueurs la possibilité de parier tous leurs jetons à tout moment. Le jeu intègre le bluff et la spontanéité, deux traits qui semblent beaucoup plus adaptés pour un joueur humain qu’une IA, et pourtant, le système construit par deux informaticiens de Carnegie Mellon a quand même été capable de réclamer victoire.

Dong Kim, l’un des meilleurs joueurs du monde, a déclaré à Wired lors du tournoi: «Je ne me suis pas rendu compte de la façon dont il était bon jusqu’à aujourd’hui. C’était  comme si je jouais contre quelqu’un capable de me tromper ou de voir mes cartes. Je ne l’accuse pas de tricher. C’était juste bon. »

Checkers: Chinook VS. Marion Tinsley

Sur une note légèrement plus optimiste, il y a de la concurrence entre une IA appelée Chinook et l’ancien champion du monde de damiers depuis 37 ans, Marion Tinsley. Lors de leur première rencontre en 1992, Tinsley a gagné en trouvant la stratégie unique qui aurait pu vaincre Chinook de 64 points d’avance. Lors de la deuxième édition, en 1994, après avoir joué six matchs, Tinsley a dû se retirer en raison d’un cancer du pancréas.

Chinook a battu le deuxième meilleur joueur du monde, Don Lafferty, qui était encore des ligues au-dessous de Tinsley, et donc l’IA a triomphé ici. Cependant il faut garder à l’esprit que l’état de Tinsley n’était pas en forme et que cela signifie que l’IA n’a pas vraiment battu le meilleur joueur de damier du monde. Plus tard, en 2007, Jonathan Schaeffer, un expert en informatique de l’Université de l’Alberta, a mis à jour Chinook à un niveau imbattable en trouvant un moyen idéal de jouer au jeu qui entraînerait toujours un tirage au sort.

Le futur des gamers : l’IA?

L’IA devient de plus en plus forte dans tous les types de jeux, mais les membres de la communauté des jeux n’y prêteront réellement attention que lorsque l’IA sera capable de battre les humains chez StarCraft II. Le jeu est considéré comme l’indice de référence ultime en raison de sa complexité. Oriol Vinyals, un chercheur de Deepmind et ancien meilleur joueur, a déclaré à The Verge qu’une victoire de l’IA aurait des implications au-delà du jeu: « Les compétences requises pour qu’un agent puisse progresser dans l’environnement et jouer rapidement à StarCraft pourront plus tard se transformer en  des tâches réelles. »

StarCraft II est pour l’instant la baleine blanche pour l’IA, les victoires décrites ci-dessus témoignent du développement rapide de la technologie et des systèmes qui s’améliorent dans des activités plus intuitives et traditionnellement humaines, comme la composition de la musique et l’art surréaliste. Heureusement, nous avons toujours la possibilité de répondre de la même manière que le personnage de Kurt Russell dans The Thing face à un adversaire de jeu AI imbattable:

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.