Elon Musk pense que l’intelligence artificielle dépassera les humains d’ici 2030

Dernière mise à jour le 6 Juil 2017
l’intelligence artificielle dépassera les humains d'ici 2030

Contrairement à de nombreux experts en intelligence artificielle (IA), Elon Musk pense que l’IA va battre les humains au plus tard d’ici 2030. Son concept de « greffe neuronale » est conçu pour nous aider justement à ce que les humains tirent partie des avancées de l’IA

Le Tweet de Musk à propos de la singularité technologique

Le lundi 5 juin, Elon Musk a répondu à un tweet du New Scientist qui a partagé un article avec une prédiction un peu menaçante: «L’intelligence artificielle pourra nous battre dans tous les domaines d’ici 2060, disent les experts.» 

Cependant, Musk a répondu en augmentant le suspens: «Probablement entre 2030 et 2040 selon moi. 2060 serait une extrapolation linéaire, mais la progression est exponentielle.»

Ce n’est pas un secret que Musk est parmi ceux qui croient que l’IA, arrive à grand pas et que c’est quelque chose a laquelle nous devons nous préparer. L’article du New Scientist a obtenu son titre via un récent sondage auprès de plus de 350 chercheurs sur l’intelligence artificielle qui, ensemble, disent qu’il y a 50% de chances que, dans les 45 ans à venir, l’IA puisse nous surpasser dans toutes les tâches. Musk conteste le timing en évoquant que cette prédiction est bien trop linéaire.

D’autre part, Musk n’est pas le seul à tenir ces mêmes propos parce qu’en observant bien les résultats du sondage tout en tenant compte de la répartition géographique, on remarque que les chercheurs d’Asie prévoient 30 ans en moyenne contrairement aux chercheurs nord-américains qui prévoient 74 ans. Ceci nous ramène à une moyenne globale de 45 ans. Malgré ces différences régionales, l’estimation de Musk, qui est tout de même peu commune, semble moins radicalement différente lorsqu’elle est placée dans ce contexte.

Préparer le progrès de l’intelligence artificielle 

La solution de Musk à cette question est son célèbre concept de «greffe neuronale». Cette solution ambitieuse serait, pour résumer, des électrodes facilement injectables qui forment un réseau neuronal; Ensemble, ils interprètent tous les deux et stimulent l’activité électrique dans le cerveau, fusionnant éventuellement avec l’organe lui-même. Les progrès actuels dans la stimulation du courant continu transcrânien (tDCS) aident les neuroscientifiques à concevoir de nouveaux traitements plus efficaces pour les troubles neurologiques et serviront probablement comme prochaine étape vers la dentelle neuronale.

En attendant, il semble probable que Musk continuera à garder le monde informé de ses pensées et de ses prédictions concernant l’IA.

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.