Les solutions Propriétaires : Points forts et points faibles

Dernière mise à jour le 14 Déc 2021
725ab2e5536ce3eac0a8dd17d083ff4e_L
Dans ce deuxième volet nous allons traiter les solutions Propriétaires. Ces solutions sont nombreuses et diversifiées, dans la plupart des cas vous n’avez pas accès au code source et vous n’êtes pas libre de faire les modifications que vous voulez, mais il y a des avantages à considérer.

(voir aussi les solutions Open Source et le deuxième volet : Les solutions Propriétaires).

Les solutions Propriétaires :

Elles sont généralement développées par des agences web pour un intérêt interne. D’une maniée générale ces agences web sont anciennes et ont débuté par développer des sites sur mesure pour leurs clients. Puis avec l’expérience au lieu de développer un système de gestion pour chaque site, elles ont développé un système commun pour tous les sites qu’ils fabriquent.
Ces solutions sont le fruit des demandes des clients de ces agences et le fruit d’une longue expérience.
Habituellement ces solutions sont commercialisées sous forme de « location », c’est-à-dire que les clients payent un petit montant chaque mois pour bénéficier de cette solution.

Les avantages :

  • Spécialisation : Pour des besoins de sites d’une activité spécialisée, il y a des solutions propriétaires toutes prêtes à être utilisées et qui sont matures.
  • Pas d’investissements, car dans une majorité des cas ces solutions sont commercialisées en « location ». Cette solution convient bien aux petits projets qui débutent et donc la pérennité n’est pas encore planifiée.
  • Maintenabilité, la solution est la propriété du fournisseur, elle est ainsi maintenue par celui-ci, le client n’a dont pas le souci de maintenir le bon fonctionnement de la solution et de son hébergement.

Les désavantages :

  • Dépendant du prestataire : Le fait que la solution est propriétaire, le client est définitivement lié à celui-ci, le client ne peut ainsi pas confier son site à un autre prestataire sans devoir tout recommencer.
  • Le client ne maîtrise pas son site : Le fait que la solution est propriétaire, le client n’a pas accès au code source de sa solution pour éventuellement faire des modifications, il dépend de son prestataire qui va soit lui facturer ce développement soit le refuser, car il peut avoir des contraintes techniques.
  • Le budget global peut revenir cher : Vus que le client est lié au prestataire, si la location dure dans le temps, le budget global peut revenir à très cher, voir plus cher qu’une création de site sur-mesure.
  • Non Pérennité : Le client étant lié au prestataire, si le prestataire vient à disparaître un jour, le client perdra tous les avantages de la solution, voir il pourra même perdre son site.

En résumé :

Les solutions propriétaires sont de bonnes solutions pour les projets dont l’activité est très spécialisée dont le développement aurait nécessité beaucoup de temps, alors que les solutions propriétaires toutes prêtes sont déjà là pour répondre à ces besoins.
Cette solution est aussi bonne dans les cas de « location » pour les projets qui démarrent et dont la durée n’est pas encore assurée, le client n’aura donc pas l’obligation d’investir de gros montants au départ, mais de louer son site jusqu’à ce qu’il soit certain que son projet et pérenne.

Les gros problèmes de ces solutions, c’est la « propriété » des sites, et le fait que le client est définitivement lié au prestataire. Ces dernières années, nous avons vus beaucoup de cas de clients qui se retrouvent dans une mauvaise position ou sans aucun site après plusieurs années de service.

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.