Gagner des milliers de dollars en testant le prototype avant de créer le code

Dernière mise à jour le 16 Déc 2021
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Au cours du processus de conception d’un site web ou d’une application web, une question revient souvent de la part des clients: « Suggérez vous que je réalise un test utilisateur des prototypes maintenant ou peut être lorsque le code des ingénieurs sera développé et testé ? La tendance actuelle suggérerait que si vous construisez une application ou un site web, vous devez absolument tester les prototypes avant de coder quoi que ce soit. voilà pourquoi…

Pourquoi tester le prototype avant de le développer ?

Parce que cela réduit le temps perdu de développement et évite le gaspillage.

C’est beaucoup plus cher, long, et frustrant pour vos ingénieurs de revenir en arrière et faire des changements dans le code, alors que c’est plus rapide et facile pour votre webdesigner de revenir en arrière et faire des changements dans Adobe Photoshop (ou tout autre outil que vous utilisez).

Le temps des développeurs est extrêmement précieux

Dans un monde parfait, les développeurs devraient dépenser 100% de leur temps à développer de nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités.

Dans la réalité, selon un étude, on estime que 50% du temps des ingénieurs est consacré à reprendre ou à redévelopper les choses, cela aurait pu être évité. En plus, la correction d’une erreur après le développement est jusqu’à 100 fois plus longue/chère que si elle aurait été fixée à l’avance.

Une recherche utilisateur faite à l’avance peut vous faire économiser des centaines d’heures d’ingénierie et des milliers de dollars/euros

Disons que vos développeurs passent quelques semaines à écrire le code pour votre site ou application. Ensuite, lorsque vous exécutez un test utilisateur, vous découvriez plusieurs sortes de problèmes. Par exemple:

  • Les utilisateurs ne peuvent pas comprendre où cliquer pour trouver ce qu’ils cherchent.
  • La navigation est confuse qui entraine un utilisateur qui est bloqué ou perdu.
  • Les utilisateurs trouvent des problèmes pendant le processus de commande.
  • Les utilisateurs ne savent pas sur quelle icône cliquer ou naviguer.
  • Les utilisateurs ne peuvent pas trouver votre fonction de recherche.

Des problèmes comme ça arrivent tout le temps. Et ils sont tout à fait évitables.

Évitez un retravail en obtenant une rétroaction à l’avance

Obtenir dés le début les rétroactions de vos utilisateurs cibles peut vous aider à éviter ces erreurs coûteuses, sauver des centaines d’heures d’ingénierie et des milliers de dollars/euros.

Pour une meilleure utilisation de votre temps, réalisez les mockups d’un prototype, déposez-les dans votre outil de prototypage, puis exécutez un test utilisateur pour valider vos hypothèses et déterminer si vous vous dirigez dans la bonne direction ou non.

En utilisant cette méthode, vous serez en mesure de:

  • Obtenir un aperçu réel sur la façon dont les gens réagissent à ce que vous construisez.
  • Découvrir tous les endroits où ils se coincent et abandonnent.
  • Modifier rapidement ​​votre conception et éviter de refaire le travail par vos développeurs.

De cette façon, si vos utilisateurs ne peuvent pas trouver ce qu’ils cherchent, s’ils ne comprennent pas l’objectif de votre proposition, ou s’ils sont complètement rebutés par la conception, alors vous pouvez faire des changements rapides sans gaspiller vos ressources.

Comment réaliser un Test Utilisateur de vos prototypes ?

Alors, comment ce processus fonctionne exactement ? Si vous voulez obtenir un aperçu sur un prototype, voici un processus simple et rapide à suivre :

  • Créez les Mockups de votre prototype dans Illustrator, Photoshop, ou dans votre autre programme de design.
  • Déposez-le dans un outil de prototypage.
  • Exécutez des tests utilisateurs et obtenez un aperçu rapide.
  • Exécutez un autre test utilisateur pour savoir si votre changement de conception a résolu le problème.
  • Une fois que vous êtes sûr que votre conception est sur ​​la bonne voie, commencez le codage.
  • Réalisez plusieurs tests utilisateurs pour vérifier que le résultat de votre travail fonctionne sans problèmes d’utilisation avant de vous laisser aller affronter la réalité de la mise en production.

Quels sont les outils de prototypage à utiliser ?

L’outil Invision rend la création des prototypes interactifs facile. Vous pouvez simplement télécharger des captures d’écran statiques et créer des prototypes cliquables, ainsi vos utilisateurs peuvent les comprendre et interagir avec. Mais il y a beaucoup d’autres grands outils de prototypage que vous pouvez utiliser. Voici quelques-unes que nous recommandons (sans ordre particulier):

  • Marvel transforme rapidement vos croquis, images et maquettes en prototypes qui ressemblent et paraissent comme le produit fini.
  • Flinto vous permet de prototyper rapidement vos applications Android et iOS en utilisant les écrans ou les croquis que vous avez déjà conçus, et vous permet de mettre à jour toute modification.
  • Justinmind c’est un créateur de wireframe interactif qui vous permet de créer des prototypes réalistes et interactifs sans codage.
  • Axure permet de générer des wireframes réalistes en générant des prototypes HTML.
  • Proto.io aide à créer des prototypes entièrement interactifs, de haute fidélité qui fonctionnent comme votre application finale (sans codage requis).
  • Balsamiq aide à concevoir facilement et rapidement des maquettes et les partager avec vos équipes et vos clients.

Pour finir…

Si vous construisez un site ou une application, vous devez certainement réaliser des Tests Utilisateurs de votre prototype avant d’écrire la moindre ligne de code. Vous allez ainsi, réduire le temps de développement gaspillé (et en dollars/euros) en apportant des modifications sur votre produit pendant qu’il est encore dans la phase de conception.

Si vous êtes intéressés à en apprendre d’avantage sur la façon de réaliser un test utilisateur dans le cycle de prototypage, et comment vous pouvez utiliser les rétroactions des utilisateurs pour améliorer votre application rapidement avant que vous écrivez une seule ligne de code, alors voici un E-book à lire (en Anglais): Getting Out of the Office: Testing Mobile App Prototypes With Users.

En fin de compte, vos utilisateurs vont faire ou défaire le succès de votre application, alors pourquoi ne pas obtenir leurs commentaires avant la création de votre code ou construire quelque chose qui pourrait ne pas fonctionner pour eux ?

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