Combien de mots pour un article de blog ?

Dernière mise à jour le 25 Avr 2024
Combien de mots pour un article de blog ?
Dans le vaste univers du blogging, la question de la longueur idéale des articles est plus pertinente que jamais. Face à l’évolution rapide des préférences des lecteurs et des exigences des moteurs de recherche, comprendre comment équilibrer qualité et quantité est crucial pour captiver votre audience. Cet article explore les différentes longueurs d’articles — courtes, moyennes et longues — et dévoile des stratégies efficaces pour optimiser votre contenu, peu importe le nombre de mots. Prêt à découvrir comment ajuster votre stratégie de contenu pour mieux répondre aux attentes actuelles?

Notre opinion impopulaire : nous pensons que les gens se préoccupent trop du nombre de mots lorsqu’ils créent du contenu.

Vous pouvez produire un article de 10 000 mots. Mais si le contenu est médiocre, alors l’article ne mérite pas d’être bien classé. Vous perdez votre temps.

Bien sûr, cela n’empêche pas les gens de me demander : quelle doit être la longueur d’un article de blog pour le SEO ?

Ainsi, mon équipe et moi avons mené notre enquête. Chaque fois que j’entre dans un nouveau secteur, nous effectuons des recherches approfondies pour découvrir tout ce qui contribue à la création d’un contenu de qualité dans ce secteur. Ensuite, nous commençons à nous engager dans le marketing de contenu tout en surveillant constamment nos données pour voir ce qui influence réellement les résultats.

Et devinez quoi ?

Les articles courts sont mieux classés que jamais. Cela est en partie dû aux récentes mises à jour des algorithmes, mais aussi aux changements dans notre manière de consommer le contenu (je vous vois, TikTok).

La longueur idéale varie également significativement d’un secteur à l’autre, donc ne faites pas confiance aux articles qui vous donnent une réponse unique et globale.

Je ne le ferai certainement pas. Dans ce post, je partagerai les résultats de mes recherches et vous fournirai une longueur idéale de mots pour les articles de blog dans une douzaine de secteurs.

Vous voulez des résultats SEO qui vous différencie de vos concurrent ?

Découvrir nos services SEO

Quelle taille doit faire un article de blog ? Points Clés :

  • La longueur idéale des articles de blog a considérablement évolué.
  • Il y a deux décennies, la longueur moyenne était entre 500 et 800 mots. Cependant, vers le milieu des années 2010, les articles dépassaient souvent les 2 000 mots.
  • Le besoin d’articles plus longs provenait de plusieurs facteurs, notamment la manière dont les lecteurs parcourent les articles en ligne et la psychologie associant la longueur à la qualité.
  • Aujourd’hui, les articles plus concis sont à la mode. Ils ne sont certes pas aussi courts que 800 mots, mais ils sont suffisamment brefs pour répondre rapidement aux questions des lecteurs.

L’évolution de la longueur idéale des mots

Ryan Velez, responsable principal de la production de contenu chez NP Digital, analyse comment le nombre de mots a changé au fil du temps :

« La longueur idéale des blogs a toujours évolué avec le temps. En réponse à la vague de contenus de 750 mots, les articles se sont étoffés pour devenir beaucoup plus complets, dépassant souvent les 2 500 mots. Aujourd’hui, avec l’afflux de contenus générés par l’IA sur internet, un grand nombre de mots ne garantit plus la même qualité. Ajoutez à cela l’effet TikTok, et la taille idéale des contenus est maintenant plus petite et va plus rapidement au but. Pensez à des articles de 1 500 à 2 000 mots. »

À mesure que le marketing de contenu gagnait en popularité et que les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) devenaient plus compétitives, les articles sont devenus beaucoup plus détaillés. Intégrez des techniques de construction de liens comme le SEO skyscraper dans le mélange, et il n’était pas rare que les articles de blog dépassent les 3 000 mots.

Je ne suis pas gêné de dire que j’étais l’un des leaders d’opinion qui prônaient des articles de blog plus longs.

C’est parce que la recherche a consolidé l’idée que les longs articles de blog étaient importants. En 2019, HubSpot a trouvé que la longueur idéale d’un article de blog était entre 2 100 et 2 400 mots. En 2022, Semrush a découvert que les articles de plus de 3 000 mots obtenaient 138 % de trafic de recherche en plus.

la formule pour des article performants

Aujourd’hui, les blogs sont 77 % plus longs qu’il y a 10 ans, avec un nombre moyen de mots de 1 427 pour toutes les secteurs.

les blogs sont de plus en plus longs

Mais je pense que cette tendance commence à se stabiliser.

Le graphique d’Orbit Media ci-dessus montre que le nombre moyen de mots est resté stable au cours des trois dernières années, et je m’attends en fait à ce qu’il diminue à l’avenir.

La montée du contenu généré par IA, des SERP optimisés et des médias de forme courte signifie que les gens recherchent des réponses rapides et concises à leurs questions.

Mon pari ? Google va commencer à récompenser beaucoup plus le contenu de forme courte dans un avenir très proche.

Contenu Long vs. Contenu Court

Voici mon point de vue sur pourquoi le contenu long a gagné en popularité.

Tout d’abord, il couvre un sujet avec une profondeur qui est tout simplement impossible avec un post plus court. De ce fait, le contenu long crée une perception de qualité supérieure.

Ensuite, il est parfait pour le balayage. Voyez, la plupart des gens ne lisent pas le contenu mot pour mot. Ils parcourent simplement la page selon un motif de tondeuse a gazon :

effet tondeuse a gazon

Les titres, sous-titres, points à puces et autres éléments courants dans le contenu long facilitent cette tâche.

Troisièmement, je pense que créer du contenu avec un nombre élevé de mots laisse à l’auteur un sentiment de réussite qui n’est pas présent lors de la rédaction d’articles de 500 mots. Je pense que toutes les recherches que j’ai mentionnées précédemment ont fait sentir aux marketeurs le besoin de créer du contenu long pour obtenir de la traction dans les SERPs.

Mais les temps changent. Les utilisateurs adorent le contenu court. C’est en partie la raison pour laquelle les adultes américains passent presque une heure par jour sur TikTok.

Même 60 pour cent des vidéos d’entreprise durent moins de deux minutes.

Couplez ces statistiques avec le fait que la moitié des adultes pensent que les durées d’attention se raccourcissent, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les consommateurs accordent plus d’importance et de confiance aux articles concis qui répondent rapidement à leurs questions.

Longueur idéale des articles de blog

La longueur idéale d’un blog peut varier énormément d’une industrie à l’autre pour diverses raisons, allant des sujets abordés aux publics cibles qu’ils visent.

Explorons les différentes options de longueur de blog et leur performance :

Format Court : Moins de 1 000 mots

Vous allez bientôt voir beaucoup plus d’articles de blog de cette longueur.

Les articles de moins de 1 000 mots sont déjà courants dans plusieurs industries — que je vais détailler ci-dessous — et les posts plus courts deviendront encore plus populaires à mesure que les clients de diverses industries exigent du contenu rapide et concis.

Quiconque lit des sites web technologiques sera familier avec ce type de post concis. De nombreux blogs technologiques de premier plan sont des sites d’actualités, qui se prêtent bien au contenu chargé via AMP et aux brèves faciles à digérer.

Si vous regardez la plupart des contenus sur TechCrunch, vous remarquerez que la majorité des articles ne sont pas de longs manifestes.

Ce sont plutôt des commentaires assez courts sur un produit, un développement technologique ou un événement.

Nombre mots blog : microsoft

La mode est un autre secteur où les posts courts sont à la mode. Les lecteurs de mode ne se soucient pas tant du pourquoi que du quoi.

Vous ne trouverez pas beaucoup d’articles décrivant l’histoire d’une tendance ou une critique de la façon dont les vêtements sont fabriqués. Ce que vous trouverez, ce sont des milliers d’articles expliquant quels looks sont tendance et comment les recréer.

Un article de type liste de critiques sur les vêtements.

longeur article blog mode

Il en va de même pour le recrutement.

Les personnes en recherche d’emploi n’ont pas le temps de lire des milliers de mots. Elles ont besoin de réponses qui les aideront à trouver rapidement un nouvel emploi. Les lecteurs veulent le concret. Ils ne veulent pas du superflu. En fait, de nombreux sujets peuvent être adéquatement couverts avec juste moins de 900 à 1 000 mots.

Voici un excellent exemple de ZipRecruiter sur la façon de trouver un nouvel emploi pour la nouvelle année.

longeur article blog recrutement

Avec seulement 825 mots, il ne perd pas de temps pour aller droit au but et identifier sept avantages à trouver un nouveau rôle.

Lorsque vous choisissez vos sujets de blog et la quantité de contenu à écrire pour chacun, gardez bien à l’esprit votre public cible. Si vous savez que leurs besoins peuvent être satisfaits avec moins de 1 000 mots, ne perdez pas leur temps avec des fioritures.

Longueur Moyenne : 1 000 à 2 000 mots

C’est le point idéal historique pour les articles de blog, et c’est toujours la longueur d’article la plus courante dans un large éventail d’industries, y compris le commerce de détail, la fabrication, le marketing, l’alimentation et le voyage.

Cet article axé sur le commerce de détail de REI sur le choix d’un mousqueton rapide est un excellent exemple.

longeur article blog ; exemple site ecommerse

Ils n’ont pas besoin de près de 2 000 mots pour expliquer un produit. Ce dont ils ont besoin, en revanche, ce sont des visuels. Car, bien que les images soient importantes partout, elles sont absolument cruciales pour les articles basés sur le commerce de détail.

C’est pourquoi l’article est rempli d’images et de graphiques qui mettent en avant les avantages des différents mousquetons que REI vend, facilitant ainsi pour les consommateurs la recherche du produit parfait.

combien de mots pour un blog : mousquetons

Je peux dire avec certitude que, bien que le contenu long puisse être efficace, il n’est judicieux que pour certains sujets. Pour tout le reste, je recommande des articles plus courts, d’environ 1 500 mots. Ou même moins.

Votre public n’a probablement pas le temps pour un article de blog long et ne lira probablement pas l’intégralité de toute façon. Allez rapidement aux points principaux.

C’est un défi bien connu pour les blogueurs dans l’industrie alimentaire, qui doivent trouver un équilibre soigneux entre créer suffisamment de contenu pour se positionner dans un espace compétitif et fournir aux utilisateurs des réponses concises à leurs questions.

Je ne veux pas lire 2 000 mots avant d’arriver à votre recette de lasagnes. Mais Google ne classe pas les recettes de 250 mots.

C’est pourquoi je pense qu’un post de longueur moyenne est parfait. Il donne aux blogueurs culinaires assez d’espace pour inclure des conseils de cuisine pertinents ou des conseils pour trouver les meilleurs ingrédients tout en s’assurant que les lecteurs peuvent rapidement accéder à la partie de l’article qui les intéresse.

la longeur ideale d'un article de blog recette

Cette recette de salade de chou frisé de Cookie and Kate utilise 1 200 mots pour trouver l’équilibre parfait entre une introduction informative et une recette approfondie.

Longueur Étendue : 2 000 mots et plus

Certaines industries et certains parcours d’achat bénéficient encore de la profondeur et de la complétude du contenu long. Pensez à la finance, la fintech, les ventes et la santé. Ces secteurs abordent des sujets assez complexes, il est donc presque toujours nécessaire de dépasser les 2 000 mots pour satisfaire pleinement les besoins des lecteurs.

C’est exactement ce que fait la société fintech Stripe.

le nombre de mot ideal d'un blog exemple stripe

Son blog regorge de ressources sur les produits, de mises à jour de l’industrie et de guides approfondis. Certains sont courts, d’autres dépassent les 5 000 mots, mais beaucoup se situent juste autour de la marque des 2 000 mots.

Le guide de l’entreprise sur la PSD3 en est un excellent exemple. Il couvre le sujet en profondeur, est co-écrit par trois experts de l’industrie et est rendu encore plus lisible grâce à des graphiques et des tableaux personnalisés.

Il en va de même pour l’entreprise de logiciels CRM Close. Les articles axés sur les ventes de moins de 2 000 mots ne peuvent tout simplement pas couvrir les conseils, études de cas et statistiques qui rendent le contenu de l’entreprise si convaincant.

L’article compte un peu plus de 2 300 mots, propose neuf façons d’améliorer vos techniques de vente et les étaye avec des exemples et des citations de leaders d’opinion comme Gauri Manglik, PDG et co-fondatrice de Instrumentl :

Si vous savez que le parcours d’achat de vos clients est long et que votre public cible désire ce niveau de détail, n’hésitez pas à opter pour du contenu long.

Positionner mon site web parmi les premiers résultats Google

Se placer dans les premières positions Google

Questions et Reponses

Les blogs plus longs sont-ils plus performants pour le classement ?

Pas nécessairement. Ce qui compte vraiment, c’est la qualité de votre contenu. L’afflux de contenu généré par l’IA signifie que Google ne peut pas utiliser le nombre de mots comme un proxy pour la qualité. Après tout, 5 000 mots de remplissage par IA ne sont probablement pas susceptibles d’offrir beaucoup de valeur aux utilisateurs.

Au lieu de cela, je vous recommande de vous concentrer sur la résolution de l’intention de recherche et de mettre l’accent sur l’expérience, l’expertise, l’autorité et la confiance de vos articles (E-E-A-T). Vous pouvez écrire autant ou aussi peu que nécessaire, mais en vous concentrant sur ces facteurs, vous vous donnez les meilleures chances de bien vous classer.

Quelle est la longueur idéale pour un article de blog ?

La longueur idéale d’un article de blog varie selon le sujet, le public et le but du contenu. Cependant, une directive générale est qu’un article de blog devrait être entre 1 000 et 2 000 mots.

Cela ne veut pas dire que certains articles ne devraient pas être plus courts ou plus longs. Je crois fermement que les articles seront plus courts dans un avenir proche, donc si vous pouvez apporter de la valeur à votre audience en moins de 1 000 mots, foncez !
En même temps, d’autres pages de votre site web — comme les pages pilier — peuvent naturellement dépasser les 2 000 mots sans que vous ne le tentiez.

Comment la longueur d’un post affecte-t-elle la vitesse de chargement de la page ?

La longueur d’un article de blog peut affecter indirectement la vitesse de chargement de la page, mais ce n’est pas le facteur principal. Les principaux éléments qui influencent la vitesse de chargement sont la taille et le nombre d’images, de vidéos et d’autres éléments multimédias, ainsi que le codage général du site web et l’environnement d’hébergement.

Les articles plus longs peuvent contenir plus d’images et d’éléments multimédias, ce qui peut augmenter la taille de la page et affecter les temps de chargement. Cependant, avec des techniques d’optimisation appropriées comme la compression des images, un codage efficace et de bonnes solutions d’hébergement, l’impact de la longueur des articles sur la vitesse de chargement peut être minimisé.

Il est crucial d’équilibrer la longueur et la richesse du contenu avec l’optimisation technique pour garantir que le site reste convivial et performe bien en termes de vitesse de chargement. Rappelez-vous, une page qui se charge rapidement offre une meilleure expérience utilisateur et est favorisée par les moteurs de recherche.

Votre site Web mérite le sommet. Découvrez notre offre référencement naturel.

Se placer dans les premières positions Google

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, le contenu plus long n’est certainement pas la panacée. C’est bien plus nuancé que cela.

Certaines industries, comme la finance et les ventes, abordent des sujets qui bénéficient de recherches approfondies et de récits réfléchis. D’autres, comme la mode, ciblent un public qui se soucie davantage d’arriver rapidement au point que de lire une bonne histoire.

Mon conseil ? Concentrez-vous sur la création de contenu de haute qualité et sa promotion efficace plutôt que d’écrire autant que vous le pouvez. Faire les deux vous mettra en bonne position pour dominer les classements de votre secteur.

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.