Ce que vous apprendrez dans cet article :
Se placer dans les premières positions Google
La plupart des gens cliquent sur les résultats organiques sur la première page des SERP et visitent rarement la deuxième page.
Il y a une blague qui est souvent relayée dans les équipes de Web Marketing qui illustre bien ce fait :
“Si tu veux cacher un cadavre, met le dans la deuxième page de résultats Google” !
C’est pourquoi tout le monde veut se classer sur la première page de Google. Si vous êtes sur la deuxième page ou plus loin, vous êtes pratiquement invisible.
Mais un classement sur la première page n’équivaut pas toujours à un trafic important, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la plupart des clics organiques vont pour les premières positions.
Deuxièmement, les résultats issus des annonces payantes font souvent baisser le classement organique des SERP.
Par exemple, Google affiche quatre annonces Adwords au-dessus des résultats organiques pour « lunettes en ligne ». C’est pourquoi 40% de tous les clics vont vers des résultats payants.
Troisièmement, Google présente parfois des fonctionnalités du SERP qui répondent à la requête dans les résultats de recherche.
Il suffit de jeter un coup d’œil aux résultats de la rubrique « les choses les plus recherchés sur Google »:
Comme Google répond à la question dans les SERP, il n’est pas nécessaire que les internautes cliquent sur un résultat.
Les SERP peuvent avoir un aspect différent pour chaque requête, mais ils sont tous composés des trois mêmes éléments. Il s’agit de:
Ci-dessous, nous allons passer en revue chacun d’entre eux en détail et vous expliquer comment vous pouvez vous y rendre.
Les résultats de recherche payants apparaissent avant, et parfois aussi après les résultats organiques.
Les deux types de résultats sont pratiquement indissociables, la seule différence réelle étant que les annonces payantes sont marquées comme telles :
Les annonces payantes fonctionnent sur la base du paiement au clic (PPC), ce qui signifie que les annonceurs enchérissent sur des mots clés et paient Google pour chaque clic. Les meilleurs enchérisseurs obtiennent généralement le meilleur placement, bien que Google prenne également en compte d’autres facteurs comme la pertinence de l’annonce et le CTR.
En résumé : Si vous souhaitez apparaître dans des annonces payantes, vous devrez puiser dans votre portefeuille. Vous pouvez cependant optimiser votre campagne GoogleAds pour obtenir de meilleures performances.
Les résultats de recherche organiques sont des pages de l’index de Google.
Comme il y a souvent des milliers voir des millions de résultats correspondants, Google les trie en utilisant des centaines de facteurs de classement. En conséquence, les pages les plus pertinentes et les plus qualitatives se retrouvent généralement sur la première page des SERP.
Personne ne connaît tous les facteurs de classement de Google, mais nous en connaissons certains.
Par exemple, nous savons que le nombre de backlinks vers une page est important, ci-dessous l’onformation fournie par ahrefs:
Pour ce qui est de la façon dont Google affiche les résultats organiques, ils montrent généralement le titre, l’URL et un extrait descriptif.
Vous pouvez indiquer à Google ce qu’il doit afficher dans le SERP en définissant la balise titre de la page, la balise URL et la méta description. Vous pouvez par exemple optimiser vos URL en suivant ce Tutoriel.
Cependant, si Google affiche presque toujours la balise titre qui est codée en dur dans le site, pour la description, Google choisit souvent pour l’extrait une autre description que la méta-description que vous avez spécifiée.
Pour les pages contenant des données structurées, Google affiche parfois des extraits riches à côté des résultats organiques habituels.
Conclusion : si vous voulez apparaître dans les résultats de la recherche organique, vous devez vous concentrer sur la création du meilleurs contenus et plus pertinents pour la requête. Vous devez également vous assurer que Google peut indexer vos pages et qu’elles sont optimisées pour la recherche.
Les fonctionnalités du SERP sont des résultats non traditionnels. Elles peuvent être payantes, organiques ou tirées directement du Knowledge Graph de Google.
Si l’objectif des fonctions du SERP est parfois de générer directement des revenus pour Google (par exemple, les annonces d’achat), le but est le plus souvent de fournir des informations dans les résultats de recherche sans avoir à cliquer sur un résultat.
C’est pourquoi les fonctions du SERP ont un effet significatif sur le référencement naturel.
Selon des estimations récentes, plus de 50 % des recherches n’aboutissent à aucun clic :
NOTE: Google n’a pas toujours montré les fonctionnalités du SERP dans les résultats. Elles ont commencé à apparaître plus fréquemment ces dernières années, à mesure que Google a développé son Knowledge Graph et que sa compréhension des intentions de recherche s’est améliorée.
Cependant, le fait de figurer dans les fonctionnalités du SERP peut également augmenter le nombre de clics vers votre site web.
Conclusion : Il est possible d’apparaître dans certaines fonctions du SERP, mais la façon dont vous le faites dépend du type de fonction.
Google montre des dizaines de fonctionnalités du SERP dans les résultats, et ils en testent toujours de nouvelles. Ne vous étonnez donc pas de découvrir chaque jours de nouveaux affichages…
Voici quelques-unes des plus courantes, leurs sources de données, et s’il est possible d’y apparaître pour gagner du trafic sur votre site.
Les extraits en vedette (« Featured Snippets » en anglais) montrent un fragment de contenu d’une des pages web les plus importantes. Ils sont généralement affichés en haut du SERP, bien que d’autres résultats apparaissent parfois au-dessus d’eux.
Les formats de résumés courants comprennent :
Tous les résumés présentés ne sont pas des textes. Google montre parfois des vidéos (souvent appelées « clips suggérés ») :
La plupart du temps, Google extrait le résumé d’un des cinq premiers résultats. Si vous êtes déjà classé parmi les cinq premiers pour une requête, et que Google affiche un extrait en vedette, il peut être utile d’optimiser votre page pour essayer d’y apparaître
Les Knowledge cards apparaissent en haut du SERP et offrent une réponse courte et définitive à la question. Elles se présentent sous différents formats.
Autre exemple:
Il existe trois sources principales de données pour les Knowledge Cards : Le Knowledge Graph de Google, les partenaires de données et d’autres sources de confiance comme Wikipédia et les organismes gouvernementaux officiels.
A moins que vous soyez un fournisseur officiel d’information, c’est peu probable. Comme les données proviennent exclusivement de sources appartenant à Google et à des tiers de confiance, il n’est pas possible pour la plupart des sites web d’apparaître dans une Knowledge Card.
Les Knowledge Panels fournissent des informations sur le sujet principal de la requête. Ils apparaissent généralement en haut du SERP sur les téléphones mobiles et à droite sur les ordinateurs de bureau.
Tout comme les Knowledge Cards, la plupart des données des Knowledge Panels proviennent du Knowledge Graph et de sources fiables comme Wikipedia et Wikidata.
Cependant, Google propose parfois des liens vers des profils et des partenaires sociaux.
Google montre des Knowledge Panels pour les entreprises dans le Knowledge Graph. Ceux-ci comprennent habituellement un lien direct vers le site web de l’entreprise et des liens vers des profils sociaux.
Le logo de votre entreprise peut également apparaître dans les Knowledge Panels de vos concurrents, bien qu’il ne soit pas lié à votre site web. Il effectue une recherche sur Google pour le nom de l’entreprise lorsqu’on clique dessus.
Les Packs d’images présentent une poignée de vignettes, et en cliquant dessus, vous accédez à Google Images. Elles apparaissent souvent en haut du SERP mais peuvent aussi apparaître plus bas sur la page.
En quelque sorte. Les images de votre site web peuvent s’y afficher, mais le lien conduira toujours l’internaute vers Google Images – et non vers votre site web. Cependant, une fois qu’il aura cliqué sur Google Images, il verra un lien vers la source de l’image.
N’hésitez pas aussi à optimiser le référencmeent des images de votre site web pour que Google vous favoriser dans ces résultats.
Les tops stories ou « A la une » présentent des articles récemment publiés, des blogs de news, les sites d’actualités et des vidéos.
Google affiche une vignette, un titre, le nom de l’éditeur et l’horodatage pour chaque résultat, et ils apparaissent généralement en haut du SERP.
Selon une étude de News Dashboard, 99,31% des résultats sur ordinateur proviennent de sites indexés dans Google News.
Il convient également de noter que la plupart des classements sont de courte durée, car l’objectif du SERP est généralement d’afficher de nouveaux résultats – et les pages ne peuvent pas être nouvelles pendant longtemps.
La partie “autres questions posées” montrent les questions connexes que les internautes posent à Google. Chaque question se déploie pour révéler une réponse tirée d’une page web affichée de manière similaire aux Extraits en vedette (Featured Snippets).
Google charge plus de questions connexes chaque fois que vous cliquez pour voir une réponse.
Comme pour les extraits en vedette (Featured Snippets), les réponses aux questions figurant dans les cases PAA proviennent de tierces parties. Le fait d’avoir un contenu qui répond à une ou plusieurs de ces questions, signifie que vous avez une chance d’apparaître dans cette partie.
Cela dit, il est peu probable que le fait d’apparaître ici entraîne un trafic beaucoup plus important. Vous allez reçevoir du traffic pendant les premières heures uniquement.
Les Résultats d’achats de Google Shopping, officiellement connus sous le nom de « Product Listing Ads » (PLA), présentent les produits pertinents des annonces payantes. Chaque résultat comporte le nom du produit, son prix et le nom du détaillant, ainsi que des commentaires et des offres spéciales.
La plupart des résultats d’achats apparaissent pour des requêtes ayant l’intention d’effectuer une recherche transactionnelle ou d’enquête commerciale. Par exemple, « acheter de la poudre de protéine » ou « meilleures poudres de protéine ».
Cela coûte de l’argent. Il n’y a pas moyen de se présenter ici de façon organique, il faut payer des annonces. en savoir plus ici.
Les boîtes de tweets présentent des tweets populaires récents dans un carrousel. Ils proviennent généralement d’un compte Twitter officiel associé à la requête, mais ils affichent parfois des tweets provenant de plusieurs comptes.
Pour les recherches de marques (par exemple, « Elon Musk »), Google affiche généralement les tweets récents provenant du compte Twitter officiel de Elon Musk. Pour les recherches sans marque, les tweets pertinents de votre compte peuvent toujours être affichés dans la boîte Tweets.
Les sitelinks sont des liens vers d’autres pages du site web ou d’autres parties de la page. Ils constituent davantage une amélioration des résultats organiques réguliers qu’une fonctionnalité du SERP, car ils apparaissent comme des liens « supplémentaires » sous un résultat.
Deux avantages des sitelinks:
Google affiche généralement des liens de sites pour les requêtes de marque, il est donc probable que les gens voient déjà des liens de sites lorsqu’ils recherchent votre site web.
Pour les requêtes sans marque, vous avez plus de chances de « gagner » des liens lorsque votre page est populaire et comporte des liens internes vers d’autres contenus pertinents, du moins d’après mes observations.
Les résultats vidéo sont des résultats organiques enrichis d’une vignette vidéo. Seules les pages contenant des vidéos intégrées sont éligibles, et Google indique habituellement la date et la durée du téléchargement ainsi que le nom de l’auteur du téléchargement dans le SERP.
La plupart des résultats des vidéos proviennent de YouTube, mais ils peuvent également apparaître sur d’autres sites web.
Concernant les vidéos YouTube, Google affiche parfois des miniatures dans le SERP. Pour les vidéos intégrées hébergées ailleurs, la page a besoin du balisage du schéma VideoObject pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.
Les pages de résultats de Google sont devenues très riches en fonctionnalités. Apparaitre dans la première page est devenu un défi difficile à la vue de toute la concurrence en ligne.
En adoptant un peu de bon sens et en faisant en sorte de mettre le besoin de l’utilisateur au premier plan, vous avez toujours une chance d’y apparaitre. De plus, en exploitant les différentes fonctionnalités proposées dans la page des SERPS, vous avez de nombreuses opportunités pour augmenter vos chances.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avec besoin d’un Audit SEO ou si besoin de conseils pour optimiser votre site web pour le référencement Google.
27 Avenue Taieb Mhiri
Immeuble Yasmina, bureau 17
2080 Ariana, Tunis, Tunisie
+216 22 774 450
Centre d'affaires TODA 2
Rue du Rhin Napoléon
67100 Strasbourg, France
+33 9 80 80 10 18
Rue du Port Franc, 2A
1003 Lausanne
Suisse
Avenue Mutsaard, 41
1020 Bruxelles
Belgique
+32 2 588 07 54