Combien coûte un thème WordPress sur mesure ?

Plusieurs lecteurs nous ont demandé des informations concernant les tarifs des sites Web WordPress sur-mesure. Si vous vous demandez combien coûte un thème WordPress sur mesure, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous partagerons avec vous le coût d’un thème WordPress personnalisé, ainsi que quelques conseils sur la façon dont vous pouvez économiser de l’argent et éviter de payer trop cher.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress sur-mesure ?

Un thème WordPress sur-mesure est conçu avec une mise en page et un ensemble de fonctionnalités uniques spécialement réalisées pour les besoins de votre entreprise.

Il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et payants, cependant, un thème WordPress personnalisé aide votre entreprise / marque à se démarquer et d’avoir une identité unique.

L’avantage lorsque vous obtenez un thème WordPress personnalisé, c’est que vous n’êtes pas limité par les contraintes d’un modèle ou d’une mise en page préexistants. Vous avez la liberté de personnaliser votre site Web et d’obtenir des fonctionnalités spécifiques pour les intégrer à votre thème.

Positionner votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenenir du traffic organique de qualité

Atteindre les premières positions sur Google

Les facteurs qui affectent le coût d’un thème WordPress personnalisé

Étant donné que chaque thème WordPress personnalisé est conçu selon les besoins spécifiques d’un client précis, le coût du projet varie en fonction des exigences. Voici quelques-uns des facteurs qui auront un impact sur le coût de votre thème WordPress personnalisé :

Freelance VS Agence

Pour créer un thème WordPress personnalisé, vous aurez besoin de quelqu’un qui peut concevoir (designer) et coder votre thème (développeur).

Selon vos besoins, vous pourrez peut-être trouver une personne capable à la fois de concevoir et de développer le site, mais rappelez-vous qu’il est difficile de trouver une personne qui soit à la fois excellente en conception graphique et bonne en codage.

Lorsque vous optez pour une agence (équipe) à service complet, c’est un guichet unique car ils ont des designers et des développeurs dans leur équipe. C’est aussi la raison pour laquelle les agences peuvent parfois être plus chères.

Vous pouvez également engager séparément un designer et un développeur indépendant et gérer vous-même le projet, mais ceci avec le risque de discordance entre les deux corps de métier et avec une charge de gestion supplémentaire pour vous.

Comment choisir un développeur PrestaShop : Freelance ou Agence eCommerce ?

Expérience VS expertise

La conception et le développement étant un processus créatif, le coût du projet varie en fonction de l’expertise, de l’expérience sur le terrain et de la créativité.

Les agences de développement WordPress réputées peuvent coûter plus cher qu’un développeur en freelance. Cependant, un développeur WordPress reconnu peut parfois facturer encore plus qu’une agence !

Caractéristiques, fonctionnalités et attentes

L’ajout de caractéristiques et de fonctionnalités supplémentaires à votre thème personnalisé augmentera le temps de travail et donc les coûts nécessaires au développement. Généralement, les clients ont des attentes plus élevées que leur budget ne le permet, et un travail de haute qualité avec des fonctionnalités personnalisées prendra forcément plus de temps et coûtera donc plus cher.

7 doutes que nous avons pour externaliser un projet de développement web

Modification VS révisions

Si vous modifiez la portée de votre projet au milieu du processus, cela peut augmenter considérablement votre coût. Bien que les changements mineurs soient acceptables, les freelances et les agences facturent souvent des frais de modification pour les demandes de changement majeures.

Hébergement, maintenance VS support technique

Un thème WordPress personnalisé n’inclut pas l’hébergement WordPress, la maintenance du site Web ou l’offre de support technique après la livraison du projet.

Certaines agences et freelances peuvent offrir ces services à un coût supplémentaire.

Comment budgétiser la maintenance de votre site web

Combien coûte réellement un thème WordPress personnalisé ?

Étant donné que plusieurs facteurs affectent le coût, il est extrêmement difficile de dire combien coûte un thème WordPress personnalisé en chiffres fixes.

Un thème WordPress personnalisé ordinaire pour un site Web professionnel ou personnel pourrait coûter entre 1.500 et 5.000 $.

Un thème WordPress personnalisé avec des fonctionnalités intégrées supplémentaires ou des plugins peut coûter entre 6.000 $ et 10.000 $.

Si vous avez un projet complexe au niveau de l’entreprise, il n’est pas rare que les prix dépassent 30.000 $.

Coût d’un théme WordPress personnalisé et sur-mesure
Type / Envergure du site Prix Minimum conseillé Prix Maximum conseillé
Théme WordPress personnalisé professionnel ou personnel 1.500 $ 5.000 $
Théme WordPress avec fonctionnalités ou plugins intégrés 6.000 $ 10.000 $
Projet complexe au niveau de l’entreprise avec multi intégrations 11.000 $ 30.000 $

​Les coûts mentionnés dans ce tableau ont été expirmés en Dollars afin de vous donner un ordre d’idée avec une monnaie internationale quelque soit votre emplacement.

Comment éviter de payer trop cher pour un thème WordPress personnalisé ?

Après plus d’une décennie d’expérience dans l’industrie WordPress, nous avons quelques conseils à vous suggérer pour éviter de payer trop cher votre thème WordPress personnalisé.

Ayez une vision claire du projet

Lorsque vous construisez une maison, vous avez généralement une liste des fonctionnalités que vous désirez, telles que quatre chambres, trois salles de bains, un salon, etc. Et vous préparez un plan…

Vous devez faire une liste similaire pour votre site Web et identifier toutes les choses que vous aimeriez avoir, telles que :

  • Une page d’accueil modifiable avec des témoignages et une liste de services
  • Une page de contact avec un formulaire de contact et une carte Google permettant de trouver des itinéraires
  • Un espace galerie pour présenter le travail
  • Une section blog avec des boutons de partage sur les réseaux sociaux

Avoir une liste détaillée permet à la personne en face de vous donner plus facilement un devis précis. Cela permet également de limiter les révisions / frais de changement de commande.

Le mieux à faire, et nous vous le recommandons, c’est de réaliser un “cahier des charges”. C’est l’équivalent du plan de votre maison.

Celui qui va s’occuper de votre site peut évidemment s’en occuper et vous le faire valider avant de vous estimer le budget du projet.

9 points communs entre le développement d’un site Web et la construction d’une maison

Trouvez des exemples de sites Web pour nourrir l’inspiration lorsque cela est possible

En plus d’une vision claire (ou un cahier des charges), avoir une liste d’inspirations aide vraiment dans le processus de conception.

Vous pouvez proposer une liste de sites Web et lister ce que vous aimez dans chacun d’eux.

Cela donne au designer une idée claire sur ce que vous recherchez, réduisant ainsi les révisions et le coût global.

Utiliser des plugins Payants VS des fonctionnalités personnalisées

La plupart des professionnels WordPress réputés choisiront toujours d’utiliser un plugin WordPress payant plutôt que de le créer à partir de zéro, car c’est plus efficace et ça permet de réduire les coûts.

Cependant, en tant que client, nous vous recommandons toujours de faire vos propres recherches. Souvent, le développeur que vous choisissez peut avoir d’autres suggestions, et il est important que vous compreniez pourquoi il décide de choisir un plugin plutôt qu’un autre.

Personnaliser les thèmes payants VS les créer à partir de zéro

L’un des moyens qui vous permet de réduire considérablement les coûts tout en conservant une apparence et une touche personnalisées consiste à trouver un thème existant qui contient 90% de ce que vous voulez.

Bien que ce soit quelque part de la triche, cela peut réduire considérablement le coût global de votre projet. En vous appuyant sur votre développeur, vous pourrez ainsi économiser de nombreuses heures de travail et donc des milliers de dollars.

Faites cependant attention de vous rapprocher au mieux de votre besoin en choisissant un thème existant, car si vous êtes à 50% de concordance, vous risquez de perdre cette “économie” et vous aurez alors tout intérêt à investir dans un thème de zéro.

Besoin de commencer à vendre vos produits en ligne,
et développer votre activité sur le web ?

Lancer mon site eCommerce maintenant

Comment trouver le bon développeur ou la bonne agence pour créer un thème WordPress personnalisé

En raison de sa facilité d’utilisation, il existe un large éventail de personnes et d’entreprises proposant des services liés à la personnalisation des thèmes WordPress.
Wordpress est un CMS très répandu, et il existe une multitude de prestataires de tous les niveaux et de tous les prix.

Trouver un développeur ou une agence avec l’expérience et les compétences appropriées peut être un peu difficile, surtout parce que de nombreux « générateurs de sites Web » se disent aussi développeurs.

Conclusion

Un thème WordPress personnalisé peut faire en sorte que votre site Web se démarque grâce à son design unique et à ses fonctionnalités personnalisées. Cependant, tous les débutants et les petites entreprises ne peuvent pas se le permettre tout de suite.
Si vous débutez, vous pouvez utiliser un thème polyvalent premium et créer votre site Web pour pas cher.

La plupart des thèmes modernes ont suffisamment d’options de personnalisation que vous pouvez utiliser pour les rendre uniques. Le revers de la médaille c’est que la plupart de ces thèmes sont lents au chargement et mal notés par Google Speed Insign.

Cependant, si vous pouvez vous permettre un thème WordPress personnalisé, cela en vaut vraiment la peine. Une image de marque unique, un design personnalisé et des fonctionnalités sur mesure vous aideront à développer votre entreprise plus rapidement et vous donneront un avantage sur vos concurrents. De plus, l’agence qui vous proposera cette prestation vous proposera surement une offre pour avoir un site rapide et bien noté par Google Speed Insign.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre combien coûte un thème WordPress personnalisé et comment vous pouvez éviter de payer trop cher.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à nous contacter, que ce soit pour WordPress, Drupal, Prestashop !

Nous contacter pour un théme sur-mesure