Comment créer un site Internet : le guide complet

Avec cet article, même si ce n’est pas dans notre intérêt en tant qu’Agence Web, nous avons décidé de tout vous dévoiler. Notre mission est avant tout d’aider tout le monde à avoir une présence sur le web, que vous disposez de beaucoup de moyens ou à l’inverse de moyens réduits, nous allons donc vous montrer toutes les pistes possibles, et ce, dans votre seul intérêt.

Avoir un site internet est devenu indispensable aussi bien pour les entreprises que pour les indépendants. Avec la pandémie de 2020, nous avons tous constaté qu’une présence sur le Web est devenu crucial dans la survie de votre activité, et a même bouleversé le paysage du Web. Aujourd’hui, il existe différentes façons et outils pour créer un site internet selon la complexité et les moyens dont vous disposez. Après avoir lu ce guide de A à Z, vous aurez une idée sur les outils et les prérequis que vous utiliserez pour créer votre site vous-même.

Vous trouverez aussi dans cet article des conseils et astuces pratiques. Faut-il avoir des compétences techniques pour créer un site internet ? Pour créer un site internet très personnalisé avec des fonctionnalités complexes, vous aurez évidement besoin de connaître les bases de développement web voir avoir recours à un développeur web professionnel. Mais ne vous inquiétez pas, avec l’évolution technologique, il existe aujourd’hui des outils simples, mais efficaces pour vous aider à la création et à la publication d’un site web en étant autonomes.

Voici donc un guide complet sur comment créer un site Internet:

Créer un site web : Quatre possibilités

Ce guide présentera 4 moyens pour créer votre site web sans recourir à des compétences en développement web, vous pouvez utiliser :

  1. Un système de gestion de contenu tel que WordPress.
  2. Un créateur de site web ordinaire.
  3. Un créateur de site web e-Commerce.
  4. Et une quatrième façon qui consiste à coder votre site vous-même avec les différents langages informatiques requis.

Le choix de la méthode à utiliser dépend de vos attentes, votre budget et de votre compétence.

1) Créer un site internet avec un CMS comme WordPress

Les systèmes de gestion de contenu ou Content Management System (CMS) sont des outils de création en ligne plus ou moins simples, mais complets. Cette option s’avère plus économique que les autres. Certains hébergeurs comme 000WebHost, FreeHosting ou encore OVH proposent une installation automatique des CMS. En premier lieu, vous n’aurez qu’à entrer les renseignements nécessaires à votre site pour sa création et sa première mise en fonctionnement.

Ensuite, vous passez à la rédaction du contenu et au choix du style visuel de votre site. Vous pouvez le personnaliser à partir des divers modules d’extensions (plug-ins) et la modification des codes HTML et CSS seront programmés automatiquement. Nous détaillerons les étapes de la création et publication d’un site internet avec le CMS appelé WordPress plus bas dans cet article. WordPress est la plateforme la plus utilisée par près de 60 % des sites web en 2021 pour :

  • Sa simplicité
  • Son efficacité
  • Son abondance de fonctionnalités
  • Sa rapidité de mise en œuvre

Il existe aussi d’autres plateformes CMS telles que Joomla (avec 5,2 % d’utilisateurs en 2021) et Drupal (3,4 %) ayant le même principe.

2) Créer un site internet en utilisant un créateur de site web

Nous pensons tous que la création d’un site internet professionnel ou personnel serait plus sûre et avantageuse en utilisant un outil plus professionnel. Comme son nom l’indique, un créateur de site web est une plateforme spécialement conçue pour la création, la gestion, la personnalisation et la publication d’un site internet. À l’opposé des procédés techniquement complexes, ces étapes ne demandent que quelques clics et des manipulations simples comme du cliquer/glisser (drag and drop).

Drag and Drop avec la plateforme Wix

L’utilisation de ces plateformes est souvent plus coûteuse que les CMS et les fonctionnalités proposées sont parfois plus ou moins limitées même si cet outil s’avère une solution tout-en-un. Ainsi, la conception de certains de vos projets ne pourra pas être totalement assurée par les créateurs de site web :

  • Plus adéquat pour les sites personnels : les créateurs de site web sont parfaits pour la création d’un blog. Les sites vitrines sont aussi dans les cordes de cet outil
  • Moins bon pour les sites professionnels : ces plateformes atteindrons leurs limites si votre site web est conçu pour contenir des contenus plus complexes avec des bases de données.

Parmi les plateformes les plus utilisées et les mieux notées, on peut retenir :

  • Wix (qu’on recommande vivement) : avec 500 modèles de sites différents et adaptés à tout profil, mais avec un stockage limité à 50 Go.
  • Jimdo : possédant une centaine de modèles et un stockage de 2 Go à illimité (selon le budget)
  • Site123 : offrant plus de 180 modèles et un stockage jusqu’à 270 Go.
  • WebSelf : Nous croyons aussi à cet éditeur qui est simple à utiliser et disponible 100% en français, que ce soit le logiciel ou bien le service à la clientèle.
  • Il exsite de nombreuses plateformes, pour en citer quelques unes: Zyro, Weblow, Webnode, SiteW, e-monsite.com, etc…

Ces 4 plateformes offrent tous un nom de domaine gratuit pendant 12 mois et 14 jours de garantie. Les fonctionnalités SEO et divers plugins intéressants y sont aussi présents.

3) Créer un site e-commerce avec un créateur de site web

Vous souhaitez plutôt créer un site Internet de type E-Commerce ? Il faudra alors privilégier des solutions avec un créateur de sites comme Wix mais plus adapté au e-Commerce. Les sites e-Commerce doivent être captivants et fournir un moyen de paiement simple et sécurisé. Le processus de développement est plus complexe puisqu’il faut se préoccuper en même temps de la création du site internet proprement dite, et aussi, des particularités des sites e-commerce, comme les modes de livraison, le paiement en ligne, le service après-vente, etc.

Les 3 plateformes du paragraphe précédent sont destinées à la création de sites vitrines. Vous pouvez les utiliser un y ajoutant des modules ou extensions appropriés pour la création de site internet e-commerce. Mais il existe des outils plus spécifiques pour la création d’une boutique en ligne. Les plus réputés sont :

Ces outils spécifiques permettront facilement de gérer :

  • Le style visuel du site e-commerce
  • Le contenu : à propos du marchand, les fiches de produits, la foire aux questions, les nouveautés…
  • Le fonctionnement : la commande et le mode de paiement

À part les coûts de développement complexe et de mise en exploitation des sites, vous devez aussi prendre en compte que ces plateformes vont prélever des frais de transaction sur chaque vente lors de l’élaboration de votre devis. C’est pourquoi les créateurs de sites e-commerce sont recommandés pour démarrer et tester si une activité est viable, mais si vous projetez de développer les ventes, cette solution pour devenir couteuse.

Nous vous recommandons alors de recourir à l’installation de CMS tels que PrestaShop, qui vous coutera que l’installation initiale. ici aussi si vous avez besoin d’une identitée visuelle sur-mesure, ou vous souhaitez être encadré par des experts en e-Commerce, nous vous recommandons de regaourir à une Agence Web e-Commerce. C’est plus couteux que de le faire sois même, mais l’investissement en vaut la chandelle, car vous développerez vos ventes plus rapidement, et le retour sur investissement sera plus rapide.

4) Développer mon site web moi-même

Programmer soi-même son site internet est évidemment un moyen très économique pour démarrer une activité en ligne avec un site. Mais le développement est plus ou moins complexe et requiert des connaissances en programmation. Le trio indispensable en 2021 est formé par HTML5 pour la structure, CSS3 pour l’esthétique et JavaScript pour l’effet dynamique.

Pour des sites plus avancés, vous aurez aussi besoin des langages comme PHP, Python ou Ruby, etc, pour développer les fonctionnalités backoffice… Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas le temps de suivre des formations présentielles, il existe beaucoup de documents et de tutoriels vidéos en ligne pour vous aider. Les plus recommandés sont : Alphorm, OpenClassrooms, Elephorm et Udemy. L’inconvénient de coder vous-même votre site est le temps que vous passerez à apprendre les langages et à mettre en œuvre votre projet.

Heureusement, vous pouvez faire appel à une agence Web dans le développement web. Les agences emploient des experts en programmation qui peuvent concevoir votre site web de rêve dans un délai très réduit. Le site sera sûrement plus performant et attirant, ce sera un peu plus coûteux que de le coder vous-même. Le cout est justifié du fait que l’agence recrute des spécialistes pour chacune de parties qui composent un site web. Il y a des développeurs frontoffice qui s’occupent du HTML/CSS, des développeurs backoffice qui s’occupent du PHP/Javascript, et d’autres pour les autres métiers nécessaires comme le webdesign, le référencement naturel, la configuration du serveur d’hébergement, etc… Chacun de ces aspects du site web nécessite une compétence pointe. Développer le site soi-même ou solliciter l’intervention d’une agence web peut offrir les avantages suivants par rapport aux outils de création :

  • Style visuel unique ou sur mesure
  • Design reflétant vos activités et personnalité
  • Fonctionnalités avancées et illimitées
  • Facilité de mise à jour (autonomie)

Vous trouverez aussi dans notre publication précédente : les 10 meilleurs tutoriels WordPress pour débuter.

Tutoriel: Créer un site internet avec WordPress

Dans ce tutoriel, nous vous guiderons pas à pas pour la création de votre site web avec le célèbre système de gestion de contenu WordPress. Nous avons choisi de vous apprendre cette option puisqu’elle représente le meilleur compromis entre le coût, le style, les fonctionnalités et la durée de développement. Ce guide vous montrera la création du site depuis le choix du nom de domaine jusqu’à l’élaboration du menu de navigation. Si vous lisez attentivement, vous pourrez contempler votre premier site web en moins de deux heures. Si vous hésitez encore à choisir entre Wix ou WordPress, vous trouverez dans cet article un comparatif complet entre Wix et WordPress.

1) Choisir un nom de domaine approprié

Avant la création proprement dite, vous devez d’abord réfléchir au nom de domaine que vous attribuerez à votre site. En effet, le nom de domaine représente en même temps le nom et l’adresse du site internet. Par exemple, le nom de domaine français du site Google est : google.fr Les internautes taperont ce nom ou vont cliquer sur le lien correspondant pour ouvrir un site web. Alors, le nom de domaine a un rôle primordial et doit être choisi méticuleusement. Pour que les visiteurs identifient ou mémorisent rapidement votre nom de domaine, il doit correspondre au nom de votre société, à votre activité, à votre marque vedette ou encore à votre emplacement. Vous devez aussi choisir l’extension de domaine qui dépend surtout de l’emplacement et du public visé :

  • . com : site professionnel ou commercial
  • . org : site à but non lucratif
  • .net : site professionnel de service
  • . fr,. us ; . de…. : extension locale pour les sites professionnels ou personnels d’un pays défini

L’extension peut être un critère important pour le référencement naturel de votre futur site web. Par exemple un nom avec “.fr” sera mieux référencé en France qu’un nom avec un “.de” (allemand). Après votre choix du nom de domaine, il serait judicieux de vérifier si ce dernier est encore disponible. Pour ce faire, servez-vous des dispositifs de vérification de domaine que certains hébergeurs proposent sur leur plateforme. Vous pouvez vous rendre sur : nom-domaine.fr, gandi.net ou encore sur ionos.fr et rentrer le nom de domaine souhaité. Ces plateformes afficheront que c’est disponible si c’est le cas. Dans le cas contraire, elles suggèreront de nouveaux noms en changeant juste l’extension ou le nom en question. Il y a aussi des outils comme « Bust a Name » qui vont vous permettre de générer des nom de domaines en fonction des mots que vous voulez utiliser. L’outil est paramétrable de plusieurs façons.

2) Acheter le nom de domaine et héberger le site web

L’enregistrement de votre nom de domaine coute à partir de 5 € par an. Ce tarif varie en fonction de l’extension de domaine que vous choisissez. En plus, la souscription auprès d’un hébergeur est obligatoire pour avoir un site visible par les internautes et les offres d’hébergement de certains hébergeurs proposent d’office un nom de domaine gratuit temporaire pour vous aider à lancer votre site.

Vous aurez besoin d’un hébergeur même pour les sites créés avec les systèmes de gestion de contenu comme WordPress et certains hébergeurs proposent même l’installation automatique de WordPress. Si vous avez besoin de conseils pour héberger un site web, n’hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller sur le meilleur choix à faire en fonction de votre besoin. Il serait en effet dommage d’avoir un hébergement sur-dimentionné ou pas assez performant selon le traffic de votre site internet.

3) Mise en forme du style et de l’identité du site

Après avoir déployé WordPress, vous pouvez maintenant personnaliser l’interface de votre site internet. Pour y accéder, vous devez vous rendre sur l’espace administration de votre site en utilisant le nom de site correspondant pour la toute première fois : http:// NomDeVotreSite .XXX/wp-admin/

Entrez ensuite votre nom d’utilisateur et mot de passe pour authentification. Plusieurs menus apparaitront pour gérer votre compte, pour les réglages et les modifications de votre site. Pour modifier le style visuel du site, cliquer sur le menu « Apparence » qui comporte à son tour plusieurs sous-menus comme les Thèmes, Widgets, menus, personnaliser. En cliquant sur Thèmes, de nombreux thèmes personnalisables s’offriront à vous. Vous pouvez au fur et à mesure modifier le thème choisi pour plus d’originalité en cliquant sur « Personnaliser ».

Le menu Widgets vous permettra d’ajouter des gadgets pour les incorporer à votre site. Les plus utilisés sont : la météo, les flux de nouvelles, les diaporamas et l’espace commentaire pour l’expérience utilisateur. La prévisualisation vous permettra de simuler l’interface et de bien choisir le thème qui conviendra le plus à votre site e-commerce, site web vitrine ou votre blog. La qualité du design des pages du site internet permettra d’attirer plus de clients potentiels. Si vous avez besoin d’un thème WordPress sur mesure, nous pouvons vous aider, vous trouverez dans cet article quelques indications sur le budget.

4) Installations des plugins complémentaires

Un plugin WordPress, ou module WordPress, est un programme informatique utilisé en tant qu’extension d’un programme existant.

Par conséquent, pour un fonctionnement complet de votre site internet, l’installation de plusieurs modules complémentaires est obligatoire selon le type de site.

Ces outils indispensables se chargeront de tous les aspects du site allant du design et de la sécurité au référencement et la gestion du cache. Pour chaque aspect, il existe des multitudes de plugins gratuits et payants que vous pouvez installer en cliquant sur le menu « Extensions », puis ajouter.

Des plugins compatibles avec WordPress apparaîtront directement sur votre écran. La recherche avec les mots-clés correspondants vous permettra également de trouver le module qui vous intéresse, avec les résultats de recherche que l’on peut trier. En haut à droite de chaque plugin se trouve le bouton installer qui se changera ensuite en « activer ».

L’installation et l’activation terminées, vous aurez les fonctionnalités activées pour votre site. Pour une fonctionnalité optimale, vous pouvez utiliser les moteurs de recherche pour connaître les meilleurs modules pour chaque aspect.

Vous pouvez aussi vous contenter de notre suggestion pour avoir les meilleurs. Nous avons une liste exhaustive, mais nous vous proposons les deux meilleurs (le plus d’utilisateurs et meilleure note) dans chaque domaine en 2021 :

  • Référencement Naturel : Yoast SEO ou Rank Math
  • Plugin E-Commerce : WooCommerce
  • Créateur de pages ou Builder : Elementor
  • Gestion de formulaire de contact : Contact Form 7
  • Amélioration de l’éditeur WordPress : Classic Editor
  • Gestion du cache : W3 Total Cache ou WP-Optimize et/ou LiteSpeed Cache
  • Sécurité du site : iThemes Security
  • Images optimisées : Smush
  • Création de tableaux responsives : TablePress
  • Boutons stylisés : MaxButtons (n’hésitez pas à consulter notre tutoriel expliquant comment créer un bouton pour votre site)
  • Antispam de commentaires : Akismet Anti-Spam

Soyez prudents en choisissant vos plugins, car vous devrez les mettre à jour régulièrement et voici comment le faire proprement. Sinon nous avions aussi publié un article sur comment désinstaller un plugin WordPress correctement.

5) Rédaction du contenu du site

Après le style visuel, passons maintenant au contenu du site. Cette étape consiste à rédiger les articles de votre site et à concevoir ses pages essentielles. Le contenu est aussi important, car il doit aussi refléter l’identité visuelle de votre entreprise ou de votre vie personnelle. Alors, le choix des internautes se basera aussi sur la qualité du contenu de votre site web. Toutes vos informations doivent y figurer notamment :

  • Votre logo
  • Les mots-clés de votre activité
  • Vos coordonnées
  • Les publicités…

Des articles avec un bon référencement permettront de trouver facilement votre site lorsque les internautes rechercheront les mots-clés correspondants. Pour un site web complet, vous devez au moins créer :

  • Une page d’accueil : avec de belles images, de forte première impression pour attirer de nouveaux clients. Les différents menus doivent être très visibles en haut de cette page et/ou en pied de page.
  • Des pages d’offres : indispensable pour un site de vente, donnant des informations sur vos produits et/ou services comme les caractéristiques et les prix
  • Une page de contact : le maximum d’informations pour que les visiteurs puissent vous contacter. Au moins, vous devez présenter une adresse mail professionnelle, un numéro de téléphone et votre adresse. La création d’un formulaire de contact permettra aux visiteurs de poser facilement des questions.
  • Une page à propos : présentation de votre site, de votre entreprise en général comme ses activités, son historique, ses membres
  • Une page de blog : pour améliorer la participation des clients tout en augmentant le positionnement sur les moteurs de recherche.

Si vous êtes en train de mettre en place un site e-commerce, pensez aussi à rédiger des descriptions de produits attirantes, qui vont inciter vos visiteurs à acheter vos produits. Nous avons rédigé un article spécialement pour ce détail que vous trouverez ici. Si vous voulez approfondir le sujet de la rédaction, voici un article avec 12 conseils simples pour rédiger un bon contenu et avoir un meilleur classement sur Google.

6) Personnalisation du menu de navigation

L’organisation de votre menu est un aspect très important du site internet. Un menu bien organisé et complet facilitera aux internautes la navigation sur votre site et trouveront ce qu’ils veulent. Un menu de forte impression sera agréable à voir et fera une bonne publicité pour les clients potentiels. Pour la personnalisation du menu de navigation de votre site, suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le sous-menu « Menus » du menu Apparence.
  • Cliquez ensuite sur « créer un nouveau menu » pour concevoir votre premier menu.
  • C’est après que vous pouvez ajouter les pages et le contenu de votre site web. Il ne faut pas oublier de sauvegarder le tout en cliquant « Enregistrer le menu » tout en cochant l’option « Primary Navigation ».

Pour modifier un menu de navigation déjà créé, il suffit de le sélectionner parmi les menus de la liste. Cette étape va clôturer notre tutoriel complet sur comment créer un site web professionnel ou personnel en utilisant le logiciel WordPress. Nous espérons que vous ne vous êtes pas perdus en chemin. Nous espérons aussi que cela vous a plu et nous souhaitons voir votre site internet prochainement. Ce tutoriel a été spécifique à WordPress, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser Drupal. Nous avions réalisé à l’époque un comparatif entre WordPress et Drupal qui va vous aider à choisir le CMS en fonction de votre secteur d’activité.

Besoin d’un contrat de maintenance annuel ? La meilleure façon de développer vos affaires et votre site web sans stress !

Sécuriser mon site web et mes affaires

Les étapes à suivre pour avoir du trafic sur votre site web après sa création

Comme vous l’avez peut-être remarqué, concevoir un site internet n’est pas forcément une chose facile. Cela requiert de l’investissement financier, des compétences techniques et du temps. Mais cette démarche n’est pas encore suffisante pour attirer plus de visiteurs et augmenter les ventes de votre entreprise. Monter un site internet n’est pas suffisant pour améliorer la notoriété de votre entreprise. La rédaction et la publication d’articles sont inutiles s’ils ne sont pas visibles aux yeux de tous. Voici alors quelques astuces à suivre après sa création pour une meilleure visibilité.

1) Installer les outils Google

Configurer Google Search Console

Après avoir travaillé sur votre site web et présenté vos produits et services, vous pouvez évaluer vos efforts et vos performances quotidiennes en utilisant Google Analytics et Google Search Console. Pour commencer, Google Search Console va s’occuper de l’indexation et la visibilité de vos pages de votre site sur Google. Il recense les problèmes qui pourraient altérer l’indexation tout en suggérant des améliorations que vous pouvez entreprendre. Search Console permet également de suivre les indices de performance de votre site, notamment :

  • Le nombre d’apparitions d’une page dans les résultats de recherche
  • La position moyenne des pages de votre site web vis-à-vis des recherches des utilisateurs de Google
  • Le nombre de clics générés

Pour une installation facile de Search Console, vous pouvez utiliser les plugins œuvrant dans le référencement SEO que vous avez déjà installés.

Configurer Google Analytics

Quant à Google Analytics, il permet de connaître précisément en temps réel :

  • Le trafic global sur votre site : le nombre et la situation géographique des visiteurs par période
  • Les sites web d’origine du trafic
  • Le trafic sur chaque page : les pages et les articles les plus visités
  • Le type d’appareils utilisés par les visiteurs
  • La durée des visites

Un rapport comportant ces données peut être généré par Google Analytics pour jauger la progression du trafic généré par le nouveau site web.

Pour installer Analytics, on peut insérer directement les codes de Analytics si vous avez fait appel à un développeur indépendant ou une agence web pour créer votre site internet. Dans le cas contraire, vous pouvez également utiliser des plugins comme « Google Analytics Dashboard » ou « MonsterInsights » qui représentent un moyen plus simple pour l’installer. Pour approfondir le sujet de Google Analytics: nous avons fait deux publications, une sur les indicateurs clés qu’il faut suivre dans Google Analytics ainsi que quelques indications sur comment configurer Google Analytics pour un site ecommerce.

2) Améliorer le référencement SEO du site internet

Pour être visible, la première démarche à adopter est d’améliorer son référencement. Le but du référencement naturel est l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche. Pour avoir les meilleures positions dans les moteurs de recherche, les contenus doivent être bien optimisés, c’est-à-dire bien référencés. Pour gagner des places, vous n’avez pas besoin obligatoirement d’experts ou d’agences web. Des stratégies plutôt simples à suivre feront l’affaire :

  • Choisissez un hébergeur de renom et de qualité : pour que le site soit rapide au chargement. Attention tout de même de ne pas surdimensionner votre serveur d’hébergement, car il y a toujours des optimisations possibles coté site web qui vous permettront d’économiser les frais d’hébergement tout en ayant un site rapide.
  • Choisissez des mots-clés pertinents et les utiliser de façon régulière dans les articles, tout en assurant une lecture naturelle et agréable. Essayez aussi de les inclure dans les URL des pages et dans les métadescriptions.
  • N’oubliez pas aussi de référencer vos images : utiliser l’attribut « alt » du code html pour ajouter un texte alternatif aux images du site.
  • Formez vos rédacteurs au référencement SEO et bien ficeler les articles que vous allez publier
  • Installez des plugins conçus spécialement pour améliorer le référencement : Rank Math, Yoast SEO…

Pour approfondir le sujet, voici les 10 facteurs de classement Google à ne pas ignorer. Sinon vous pouvez aussi utiliser ce guide du débutant pour référencer son site WordPress sur Google.

3) Faites vous connaitre sur les réseaux sociaux

Toute notoriété est fondée sur une bonne publicité. Dans un monde digital, les publicités se font essentiellement sur les réseaux sociaux, qui sont les plateformes les plus utilisées de nos jours.

Ces plateformes permettent une publication facile des articles et un partage rapide entre les utilisateurs. Les commentaires et les réactions sont aussi des avantages des réseaux sociaux. Vous pourrez facilement évaluer les points positifs et négatifs de vos produits et services.

En premier lieu, vous devez bien choisir les plateformes qui sont les plus populaires dans votre pays et qui regroupent le plus de clients potentiels. Parmi les canaux les plus utilisés dans le monde, il y a Facebook, Instagram et Twitter. Pour les professionnels, c’est Pinterest et LinkedIn. L’utilisation des réseaux sociaux est gratuite, mais pour une meilleure exposition, vous devrez souscrire à des services de publicité payante.

Ensuite, vous devez créer une page avec votre logo comme photo de profil et avec les informations de contact nécessaires. Enfin, vous n’avez qu’à publier régulièrement les articles que vous avez mis sur votre propre site et attendre les partages et les réactions.

4) Pensez à animer votre communauté avec les newsletters

Mis à part l’ajout d’un blog dans votre site que l’on a vu auparavant, vous pouvez également créer une liste de diffusion par emails pour entretenir une communauté. Cette méthode est une très bonne idée pour pouvoir augmenter votre audience et de créer des relations avec eux.

En effet, la création d’une liste de diffusion peut déjà se faire durant le processus de conception de votre site web ou après. Vous pouvez inclure un petit formulaire sur la page d’accueil qui invitera les visiteurs à s’abonner gratuitement à votre newsletter. Ensuite, vous pouvez envoyer chaque semaine ou chaque mois aux adresses e-mails recensées les dernières actualités de vos activités. Cela incitera vos abonnés à revenir sur votre site pour consulter les offres.

5) Mettre à jour votre contenu régulièrement

En dernier lieu, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos contenus. Les articles d’actualité ou de blog vont attirer les robots de Google. En plus, les modifications régulières rendent votre site plus attractif vis-à-vis de votre audience. Les moteurs de recherche privilégient les sites actifs dans le placement des résultats de recherches. Pour ce faire, par exemple, vous pouvez renouveler fréquemment les produits que vous mettez en vente, ou tout simplement mettez à jour les descriptions de vos produits. Cette dernière astuce démontre encore la nécessité de tenir un blog que nous recommandons pour animer le contenu d’un site web.

Par exemple, avec un blog WordPress, vous pouvez augmenter la notoriété de votre site si vous intégrez un bon nombre d’articles portant des liens entrants et sortants. En suivant toutes les astuces précédentes, votre site internet devrait obtenir la visibilité nécessaire pour se démarquer des concurrents, avoir plus de visiteurs et augmenter les ventes. Voici pourquoi il est important d’avoir un blog d’entreprise ou un blog de site e-commerce.

Positionner mon site web e-commerce dans les premiers résultats Google

Atteindre les premières positions sur Google

Questions fréquentes concernant la création d’un site web

Nous espérons que les indications et les renseignements présentés dans ce guide ont été utiles pour vous pour réaliser un site, le faire fonctionner et le rendre visible. En tout cas, pour compléter ce guide, vous allez trouver les réponses des questions souvent posées par certaines personnes avant et lors de la réalisation d’un site internet.

1) Quel est le prix d’un site web ?

Le prix de création d’un site web ainsi que les frais liés à son fonctionnement dépendent du type de site (e-commerce, blog, sites vitrines, site personnel…) et du moyen utilisé pour la création. L’utilisation d’un créateur de sites internet est plus coûteux qu’installer un CMS sur une plateforme d’hébergement web. Faire un site internet soi-même semble aussi être avantageux sauf que les frais de fonctionnement seront plus importants que les autres solutions.

Évidemment, acheter un site web clé-en-main est plus onéreux que d’utiliser un outil de création vous-même, mais c’est le prix du confort et de la qualité. En outre, créer un site marchand reste assez coûteux par rapport aux autres types de sites, car les coûts spécifiques à l’e-commerce peuvent atteindre plus de 3000 € par an. Plusieurs types de dépenses composent les frais de création et d’exploitation d’un site web. La plupart des hébergeurs incorporent certains frais dans leur offre d’abonnement.

La rédaction du contenu des pages et des articles ainsi que leur référencement sont les aspects ayant les coûts les plus variables puisqu’ils dépendent essentiellement du contrat des rédacteurs et de la qualité escomptée du contenu.

Pour que vous puissiez avoir une idée à quoi s’attendre, voici un inventaire des différents frais indispensables au fonctionnement du site web :

  • Nom de domaine : 0 à 50 € par an – Gratuit pour certaines offres des hébergeurs
  • Hébergement web : à partir de 1 € par mois (hébergement mutualisé à domaine unique) jusqu’à 350 € par mois (hébergement VPS ou serveur dédié virtuel) dépendant de la performance attendue.
  • Certificat SSL : gratuit (compris dans les frais d’hébergement) à 500 € par an. C’est un certificat électronique important utilisé pour chiffrer les échanges et authentifier une identification.
  • Applications et plugins : 0 à 30 € par mois
  • Marketing et publicité : gratuit à des milliers d’euros par an, cela dépends de votre besoin en visibilité.

2) Peut-on créer un site web gratuitement ?

Vous avez peut-être constaté que le développement d’un site internet nécessite un investissement financier plus ou moins conséquent. En effet, il est possible de créer gratuitement un site internet. Certains hébergeurs non performants proposent une version gratuite avec laquelle vous pouvez acquérir de l’expérience pendant le développement et la publication de votre site. Néanmoins, à part l’expérience, les sites web gratuits ne sont pas avantageux. Créer un site web professionnel ou personnel totalement gratuit n’est pas une bonne idée si vous voulez avoir un site performant, crédible et durable. Voici une liste des inconvénients des sites gratuits :

  • Mauvaises performances qui découragent vos visiteurs : vitesse lente, beaucoup de bugs…
  • Fonctionnalités très limitées : choix de templates et du style visuel réduit, contenu (nombre de pages et articles) restreint, etc.
  • Mauvais nom de domaine et extension de domaine non adaptée : vous ne pouvez pas les choisir dans la plupart des cas
  • Vous n’êtes pas le vrai propriétaire de votre site : le site appartient à la plateforme de création et peut être dissout un jour.
  • Optimisation impossible, visibilité minimale : votre site sera au bas de placement des résultats des moteurs de recherche
  • Beaucoup de publicités externes : ce sont les actionnaires de ces publicités qui paient la plateforme pour son fonctionnement et pour compenser la gratuité de votre site. Alors, votre site sera gêné par une infinité de publicités qui n’ont rien à voir avec votre activité ou votre vie personnelle

Eviter le tout gratuit

Par conséquent, nous ne vous conseillons pas d’utiliser ces outils de création de site internet qui sont totalement gratuits. Si votre budget est limité, vous pouvez développer vos pages web vous-même en les codant de A à Z ou en faisant appel à une agence web pour vous aider.

Vous pouvez également réaliser votre projet web en optant pour un hébergeur qui permet d’installer les CMS comme le logiciel WordPress, Drupal ou encore Prestashop. La création d’un site avec un CMS est gratuite, il n’y a pas de licence à payer, il ne vous reste qu’à payer le nom de domaine et votre hébergement qui sont parfois objet de promotion intéressante.

Enfin, avec un budget plus important, créez facilement votre site web en faisant appel à un logiciel de création de site comme Wix et Jimdo, le coût mensuel reste dérisoire. Alors, si vous voulez améliorer votre notoriété et votre business, choisissez d’investir dans des outils performants et garantis pour votre site web. Votre investissement sera rapidement récupéré avec l’augmentation des clients et la croissance des ventes.

3) Quelle est la meilleure solution parmi les méthodes de création d’un site web ?

Nous avons souligné précédemment que les solutions de création gratuite ne sont pas recommandées. Alors, quelle est la meilleure solution ? La réponse à cette question n’est pas facile. En vérité, une solution meilleure que les autres n’existe pas. Chaque solution répond à un besoin précis et s’adapte aux particularités de votre besoin.

  • Si vous cherchez la solution la plus facile et simple, créer votre site web à l’aide d’un créateur de site.
  • Pour bénéficier de plus de fonctionnalité et de flexibilité, utilisez les systèmes de gestion de contenu comme WordPress comme outil de création.
  • Si vous voulez mettre votre touche personnelle dans votre site web et que vous êtes débrouillard, vous pouvez coder et développer vous-même votre site Internet. Prenez tout de même conscience que cette solution demande beaucoup plus de temps et implique que vus devrez surement prendre le temps de consulter des vidéos tutoriels ou des documentations. ​
  • Pour finir, recourir à une Agence Web vous fera économiser beaucoup de temps que vous pouvez utiliser pour vous concentrer sur le montage de votre projet. Donc n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.

4) Quelles différences entre la création d’un site professionnel et personnel ?

Le principe et les processus de création d’un site internet professionnel ou personnel sont les mêmes. Les différents outils et méthodes expliqués ci-dessus sont conçus pour créer les deux types de sites. La différence demeure sur la qualité et la quantité des contenus que vous mettrez dans les pages du site internet. Par exemple, les sites professionnels doivent refléter votre image et l’identité de vos activités avec un contenu très optimisé.

Les deux types de sites sont aussi différents concernant les fonctionnalités escomptées. Alors, les applications et les modules complémentaires à installer sont souvent plus nombreux et plus complexes pour un site professionnel. De ce fait, le coût de création d’un site professionnel est supérieur à celui d’un site personnel. Pour créer un site marchand, nous vous conseillons d’utiliser les créateurs de site web spécialisé dans le e-commerce pour avoir un service sécurisé et garanti.

Ainsi s’achève ce guide complet sur la création de site web, nous espérons bien que cela vous aidera dans votre projet web…

Pour finir

Créer un site web peut être facile à réaliser si vos besoins sont simples et que vous êtes prêt à vous adapter aux solutions et aux fonctionnalités proposées par ces outils en ligne de création de site web. Si vos besoins commencent à êtres spécifiques il est fort probable que vous devrez utiliser de CMS comme WordPress ou PrestaShop.

Sinon si vous êtes courageux et motivé à vous former sur le développement web, les cours en ligne existent à profusion sur le web, et vous y arriverez très probablement en y consacrant quelques heures par jour. Il y a beaucoup de possibilités, tout dépends de votre budget et du temps que vous êtes prêt à y consacrer.

Maintenant si vous êtes pressé, que vous souhaitez obtenir un site web sur-mesure, optimisé et répondant parfaitement à votre besoin, nous sommes toujours là pour vous aider pour le succès de votre projet ! N’hésitez pas à nous contacter.