Les 5 plus importantes raisons de surveiller votre site Web

Block title
Block content
Les 5 plus importantes raisons de surveiller votre site Web

Surveiller le bon fonctionnement de son site web doit se faire à de multiples niveaux, que ce soit point de vue sécurité, performance/rapidité du service, gérer les périodes spéciales, l’amélioration des services et mesurer l’efficacité de vos campagnes marketing, tous ces axes doivent être anticipées pour vous éviter de vous retrouver avec un site web qui ne correspondrait plus aux attentes de votre marché.

Ce que vous allez trouver dans cet article ? 

Les sites Web abandonnés à eux-mêmes déclinent

Le web est comme un sous-ensemble dimensionnel de la réalité. Comme en réalité, l'entropie érodera régulièrement les structures non entretenues par ceux qui les ont construites, en réalité virtuelle, les sites Web laissés à eux-mêmes « s'érodent » ; ils s'autodétruisent. Comme dans la nature, une montagne s’érode avec le temps. Ce phénomène s’applique aussi au monde numérique.

D'une part, les logiciels malveillants infectent les sites stagnants, alors que les pirates tentent de piéger les visiteurs inconscients. D'autre part, le matériel et les logiciels se développent de telle sorte que les anciennes interfaces peuvent éventuellement ne plus être lisibles ou beuguer. 

L’exemple typique est l’évolution des versions des navigateurs qui introduisent, de version en version, de nouvelles technologies et en abandonnent d’autres. Du coup il y a de fortes chances que votre sit web présente des défauts d'affichage si vous ne le maintenanez pas, votre site de dégrade naturellement et vous perdez du potentiel clients.

De plus, les tendances du design et de l'affichage des données changent, ce qui permet de repérer très facilement la conception désuète des sites.
Ce que tout cela indique, c'est que vous devez surveiller les performances de votre site Web afin de vous assurer qu'il fonctionne comme prévu, tout en suivant la rapidité du rythme du marché de la technologie et sa constante évolution. 

Voici les raisons les plus importantes pour comprendre que la surveillance de votre site web est fondamentale.

1. Identifier immédiatement une activité cybercriminelle

En ce qui concerne les applications et les sites web dans le cloud, il existe des solutions adaptées à la surveillance des applications qui permettent de garantir que ces applications agissent comme prévu. Ces solutions de surveillance sont également utilisées dans des stratégies de sécurité pour détecter les comportements anormaux dans différentes serveurs d’hébergement.

L'Internet est assez similaire au cloud, en ce sens qu'elle est essentiellement composée de fragments de diverses baies de serveurs « mises en réseau » ensemble. C'est de là que vient le terme « Internet ». Lorsque vous avez une interface utilisateur de type « Internet » parmi des baies de serveurs internes sans accès externe, cela s'appelle un « intranet ».

Le Cloud est une extension virtuelle pour obtenir un espace décentralisé et virtuel qu’un clients peut consommer sans se soucier du matériel physique. Le Cloud maintient la sécurité en surveillant les anomalies et en mettant en quarantaine des parties de leurs baies si nécessaire. La même chose doit être faite avec votre site Web.

Vous avez besoin d'algorithmes de sécurité qui vous avertiront en cas de problèmes qui ne peuvent pas être traités de manière autonome. Au-delà de cela, les pare-feux, la gestion des mots de passe et les notifications d'alerte sont tous des éléments clés de l'activité de surveillance. Si vous avez mis en place des protocoles de surveillance appropriés, vous pouvez détecter les attaques avant qu'elles ne se produisent. Mais si vous ne mettez pas en place ce genre d’outils, ces anomalies vous passer inaperçu, et vous risquez de vous en rendre compte une fois qu’il sera trop tard.

>>> A lire aussi: Les 14 meilleurs scanners de sécurité WordPress pour détecter les codes malveillants et les hacks
 

2. Maintenir la sécurité des données clients

Il y a eu plusieurs opérations de piratages très médiatisées d'entreprises qui avaient pour objectif l'acquisition et la diffusion des données clients. Rien qu'en 2018, Macy's, Adidas, Sears, Kmart et Delta ont tous été piratés de manière à ce que les information des clients ont été exposées aux cybercriminels. La vérité est qu'aucune entreprise n'est trop grande ou trop petite pour pouvoir éviter toute tentative de piratage. 

Vous devez autant que possible sécuriser les données des clients, bien qu'il demeure possible que certains cybercriminels entreprenants parviennent quand même à s'introduire. Si vous surveillez correctement les choses, vous pourrez devancer ces cybercriminels en informant votre clientèle et en offrant des bonus ou des rabais pour compenser la détresse des personnes touchées avant que vous soyez pris de court.

>>> A lire aussi: Comment protéger votre site web contre les hacks

3. Gérer les périodes de trafic élevé

Parfois, la meilleure façon de gérer les pics sur un site web c’est d'acheter de la bande passante temporaire pendant une période limitée. Cependant, tout comme dans le monde réel, lorsque le trafic automobile « fait un pic » de manière inattendue le long de votre trajet du matin, vous risquez de rencontrer des incidents liés à l'expansion du trafic sur votre site.

Si vous n'êtes pas prêt à y faire face, vous pourriez perdre de bons clients qui seraient autrement restés avec vous. Des solutions de surveillance appropriées facilitent l'extension de la bande passante lorsque vous constatez que votre trafic évolue dans cette direction.

Grâce à de telles tactiques de surveillance, vous ne payerez pas trop cher pour la bande passante dont vous n'avez pas besoin pendant les périodes de ralentissement, et vous êtes en mesure d'étendre la bande passante lorsque le besoin s'en fait sentir.

Par railleurs, et dans le même ordre, il est aussi essentiel de surveiller la rapidité de votre site. Optimiser le poids de vos pages et optimiser la vitesse d'exécution de vos pages est essentiel pour une bonne expérience client. 

>>> A lire aussi: 11 outils gratuits pour tester la vitesse de votre site web

4. L'amélioration et l'innovation nécessitent de savoir par où commencer

Si vous ne surveillez pas les tendances du site Web sous tous les angles possibles, vous ne saurez pas par où commencer en ce qui concerne les améliorations à apporter à la conception du site ou les innovations nécessaires à l'interface utilisateur. Vous devez voir où vont les visiteurs sur votre site, combien de temps ils y restent et à quelle heure ils se connectent.

Ces données vous permettent d'optimiser l'infrastructure de gestion de la manière la plus efficace possible, tout en prévoyant les marges d'erreur acceptables. De plus, vous pouvez essayer différentes choses en termes de design. Vous pouvez également mesurer le résultat, puis choisir des options qui facilitent objectivement la navigabilité de votre site.

>>> A lire aussi: Comment configurer correctement Google Analytics pour le succès d’un site ecommerce

5. Déterminer le succès des divers efforts en marketing

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut offrir un retour sur investissement (ROI) prévisible. Cependant, pour que le référencement génère un retour sur investissement, il faut faire des efforts. Vous devez utiliser des protocoles de méta-balisage, des mots-clés courts et longs, une mise en page appropriée, des informations riches en valeur, des éléments illustrés et des vidéos, des infographies et des stratégies mises à jour régulièrement.

Travailler avec les bonnes entreprises est essentiel pour un référencement avec un bon retour sur investissement, car ils vous permettent d'éviter les coûts normalement nécessaires pour booster la visibilité en ligne de votre site de A à Z. En outre, surveiller les choses en interne peut vous aider à déterminer les stratégies de référencement que vous pouvez appliquer afin d'espérer de bons résultats. L'approche qui fonctionne le mieux (en externe ou en interne) diffère selon l'entreprise.

 

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d'informations

 

Pour finir: La surveillance des opérations

La surveillance de votre site Web peut vous aider à augmenter le trafic, à gérer le trafic inattendu, à améliorer, à innover, à sécuriser les données des clients et à contrer l'activité cybercriminelle dès le début. Ce ne sont là quelques raisons pour lesquelles la surveillance de votre site Web a du sens et devient essentielle pour la pérennité de votre business en ligne.

Si vous avez besoin d'aide pour maintenir votre site web, nous pouvons vous proposer des contrat de maintenace annuel de site web complets: Votre site web sera mis à jour régulièrement, protégé efficacement et totalement opérationnel 24h/24 et 7j/7.

TraficSécuritéSite web sécuritéPerformancesCyber CriminalitéMaintenanceConversionsTaux de ConversionSEOréférencement naturel

Block title