Les indicateurs clés de performance qu'il faut suivre dans Google Analytics

Block title
Block content
8 indicateurs de performance a suivre dans Google Analytics

Actuellement, la plupart des entreprises et des organisations commerciales ont leurs propres sites Web, certains d'entre eux pourraient être considérés comme des œuvres d'art. Ils sont modernes, attractifs et faciles à naviguer. Cependant, vous ne devriez pas juger un site Web par son apparence. Même un design web unique ne peut pas garantir que vous réaliserez les gains que vous souhaitez. Pour que votre site soit un réel succès, vous devez vous engager sérieusement dans les données et les analyses.

Bien que beaucoup sous-estiment son importance, l'analyse Web contribue à améliorer les performances du site. Google Analytics est sans aucun doute l'un des outils les plus efficaces pour comprendre votre audience et ses goûts. Vous pouvez identifier quels domaines doivent être modifiés pour mieux fonctionner et attirer plus de clients à votre business. Voici notre liste des indicateurs clés de performance de Google Analytics les plus importants que vous devriez suivre régulièrement.

 

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d'informations

 

Voiçi les 8 indicateurs clé à suivre absolument sur Google Analytics:

Audience

Cette statistique vous permet de connaître le nombre de visiteurs de votre site Web, c'est-à-dire le nombre total de visiteurs. Ces chiffres sont importants car ils indiquent l'efficacité de votre stratégie marketing.

Durée moyenne des sessions

Il s'agit de l'une des statistiques Google Analytics les plus importantes qui indique le temps passé par une personne sur votre site Web. Votre objectif principal est d'augmenter la durée de la session en fournissant un contenu intéressant et utile. Des sessions plus longues signifient que les utilisateurs sont plus engagés. En outre, la durée moyenne de session fournit un avantage SEO, comme Google le considère dans le classement de votre site Web dans les résultats de recherche.

Donc plus vos visiteurs passent du temps sur votre site web, plus Google va considirer que votre site web est interessant et va vous favoriser dans le classement.

Taux de rebond

Le taux de rebond est essentiellement le pourcentage de personnes qui parcourent une seule page sur votre site Web et la quittent sans cliquer sur aucune autre page. Mais il ne vous fournit pas les raisons pour lesquelles les visiteurs partent. Cependant, les facteurs les plus communs qui influencent cette mesure sont : un temps de chargement lent, la mauvaise navigation, une mauvaise première impression, etc. 
Gardez cela à l'esprit lorsque vous prenez des mesures pour réduire le taux de rebond.

Il faut également noter qu'un taux de rebond élevé n'est pas toujours mauvais (par exemple, votre visiteur peut trouver exactement ce dont il a besoin sur cette page). Cela n'a pas d'importance que si le taux de rebond affecte votre trafic.

Lire aussi: Comment la lenteur de votre site tue votre taux de conversion

Conversions

La mesure du taux de conversion dans Google Analytics est un autre facteur important qui peut avoir un impact significatif sur vos bénéfices. Il vous indique dans quelle mesure vous persuadez les visiteurs d'effectuer une action souhaitée. Vous pouvez avoir différents "objectifs" de conversion sur votre site Web (vente, abonnement postal, partages, formulaire de contact, etc.). Le taux de conversion indique à quelle fréquence et dans quelle mesure ces objectifs sont atteints. Plus les chiffres sont élevés, mieux c'est !

Lire aussi: 11 astuces pour augmenter le taux de conversion sur un site ecommerce

Source de trafic

Un autre indicateur très important à savoir c'est : D'où vient votre trafic. Encore une fois, cette information est disponible en utilisant Google Analytics. Avec cela, vous pouvez voir exactement comment les visiteurs trouvent votre site web (via les moteurs de recherche, via un lien sur un autre site, via un lien sur les réseaux sociaux ou en tapant l'URL de votre site dans la barre d'adresse du navigateur). Chaque source de trafic est cruciale. Vous devez suivre les chaînes les plus populaires et les moins populaires sur votre site et prendre les mesures appropriées pour augmenter votre trafic.

Par exemple si votre traffic vient essentiellement des compagnes d'emailings, il va falloir vous poser des questions et travailler plus sur votre référencement naturel.

Lire aussi: 12 astuces pour attirer des millions d'utilisateurs avec le reférencement naturel

Lire aussi: Le Seo en 5 étapes faciles

Top des pages

Il est essentiel de savoir quelles pages obtiennent le plus de trafic. Le rapport sur le contenu du site Web donne un bref aperçu des pages et des sections les plus consultées sur le site Web. Cela vous permet d'évaluer la valeur de votre contenu et d'en savoir plus sur les intérêts de vos visiteurs. Si vous avez ces données importantes, vous pouvez savoir ce que votre public aime le plus et fournir plus de matériel comme celui-ci.

Données géographiques

Savez-vous d'où proviennent la plupart des utilisateurs de votre site Web? Dans Google Analytics, vous pouvez facilement trouver ces données par pays, ville, etc. Cette information est utile lorsque vous développez des stratégies marketing, ou au cas où vous auriez de sérieux doutes quant à la nécessité d'utiliser votre site dans plusieurs langues.

Types d'appareils

Les tablettes, les smartphones et autres appareils mobiles gagnent énormément en popularité. Dans la page d’accueil, vous verrez le nombre de visiteurs qui sont venus sur votre site via l'un des trois types d'appareils suivants : Ordinateur de bureau, Tablette ou Mobile. De plus, la marque de téléphone ou de tablette est également un facteur important, puisque différents appareils ont des tailles d'écran et des navigateurs différents. Assurez-vous que votre site Web fonctionne bien sur tous les principaux appareils. Votre site Web devrait être entièrement responsive pour assurer l'expérience utilisateur optimale. Avec les outils de Google Analytics, il semble que vous puissiez tout savoir sur vos visiteurs, et vous devriez suivre au moins quelques mesures de site Web. Ces données critiques peuvent vous aider à apporter des améliorations notables au contenu Web que vous produisez, générer davantage du trafic sur votre site et augmenter les conversions. 

Ici aussi si votre site web n'est pas responsive et que la moitié de vos visiteurs sont sur mobile, là aussi il faut vous presser à satisfaire votre public mobile avec une version responsive.

Lire aussi: 5 bonnes raisons de rendre votre site web responsive

Pour finir

Il y a tellement de façons de rendre votre site web une vraie réussite. N'hésitez pas à nous contacter pour que nos experts vous fournissent les meilleurs conseils pour booster la frequentation de votre site web !

 

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d'informations

 

Google AnalyticsstatistiquesTraficFréquentationVisiteursAudienceDurée sessionsTaux de rebondConversionsSource Traffic

Block title