WordPress Vs Blogger: Lequel est le meilleur? Avantages et inconvénients

Block title
Block content
WordPress Vs Blogger: Lequel est le meilleur

Les nouveaux utilisateurs nous demandent souvent pourquoi ils devraient utiliser WordPress plutôt que des services de blogs gratuits tels queWordPress.com ou Blogger. Dans cet article, nous ferons une comparaison entre WordPress et Blogger pour vous aider à déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins.

Nous couvrirons tous les avantages et les inconvénients de WordPress vs Blogger afin que vous puissiez prendre la meilleure décision lors du choix de plateforme pour votre site.
 
Important: Veuillez noter que cette comparaison concerne WordPress.org auto-hébergé et Blogger, et non WordPress.com vs Blogger. 

La propriété

Blogger est un service de blogging fourni par le géant de la technologie Google. C'est gratuit et fiable pour publier vos données sur le Web. Cependant, il ne vous appartient pas. Google exploite ce service et a le droit de le fermer ou de fermer votre accès à tout moment.

Avec le CMS WordPress, vous utilisez un fournisseur d’hébergement pour héberger votre propre site. Avec WordPress vous êtes libre de décider combien de temps vous voulez l’avoir et quand vous voulez l’arrêter. Vous possédez toutes vos données et vous contrôlez les informations que vous partagez avec des tiers.

Le contrôle

Blogger est un service élaboré avec des outils très limités vous permettant d’exécuter uniquement des tâches précises sur votre site Web. Les choses que vous pouvez faire sur votre blog blogspot sont limitées et il n’est pas possible de les étendre pour répondre à un besoin spécifique.

WordPress est un logiciel open source. Vous pouvez donc facilement l'étendre pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il existe des milliers de plugins WordPress vous permettant de modifier et d’étendre le jeu de fonctionnalités par défaut, comme l’ajout d’un magasin à votre site Web, la création d’un portfolio, etc.

Lorsqu'on compare WordPress à Blogger pour les sites Web professionnels, WordPress est sans conteste la meilleure solution à long terme pour tout propriétaire d'entreprise sérieux. 

L’apparence

Blogger ne fournit par défaut qu'un ensemble limité de templates à utiliser. Vous pouvez modifier les couleurs et la disposition de ces modèles à l'aide des outils intégrés mais vous ne pouvez pas créer vos propres chartes graphiques, ni apporter de modifications. Certains templates de Blogger non officiels sont disponibles mais leur qualité est généralement très médiocre.

Il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et premium qui vous permettent de créer des sites Web de qualité professionnelle. Il existe un thème WordPress pour à peu près tous les types de sites Web. Quel que soit le sujet de votre site, vous trouverez de nombreux thèmes de haute qualité, faciles à modifier et à personnaliser.

Et si vous souhaitez réaliser une charte graphique très aboutie et réalisée d’une manière professionnelle, vous pouvez toujours demander à des professionnels du secteur de vous aider, il n’y a aucune limite pour la créativité et vous pourrez faire réaliser tout ce que vous voulez.

La portabilité

Déplacer votre site de Blogger vers une autre plateforme est une tâche compliquée. Vous risquez de perdre votre référencement naturel pendant le déménagement. Même si Blogger vous permet d’exporter votre contenu, vos données resteront sur les serveurs de Google pendant très longtemps.

En utilisant WordPress, vous pouvez déplacer votre site où vous voulez. Vous pouvez déplacer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur, modifier le nom de domaine ou même déplacer votre site vers d'autres systèmes de gestion de contenu sans perdre votre traffic et votre audience.

De plus, si vous comparez WordPress à Blogger SEO, WordPress offre bien plus d'avantages et de libertés en matière de référencement.

>>> A lire aussi: Guide du débutant: Comment référencer mon site WordPress sur Google ?

La sécurité

En utilisant Blogger, vous bénéficiez de la robustesse de la sécurité de Google. Vous n'avez pas à vous soucier de la gestion des ressources de votre serveur, de la sécurisation de votre blog ou de la création de sauvegardes.

WordPress est assez sécurisé mais puisqu'il s'agit d'une solution auto-hébergée, vous êtes responsable de la sécurité et des sauvegardes. Il existe de nombreux plugins WordPress qui vous facilitent la tâche. Et vous pouvez toujours faire appel à des professionnel pour vous conseiller ou pour vous aider à sécuriser votre site web.

>>> A lire aussi: Les 14 meilleurs scanners de sécurité WordPress pour détecter les codes malveillants et les hacks

Le support

Le support disponible pour Blogger est limité. Ils ont une documentation très basique et un forum d'utilisateurs. En termes de support, vos choix ne sont pas nombreux.

WordPress a un système de soutien communautaire très actif. Il existe une documentation en ligne, des forums de communauté et des forums de discussion en tchat sur lesquels vous pouvez obtenir de l'aide d'utilisateurs et de développeurs expérimentés de WordPress. Outre le soutien de la communauté, de nombreuses entreprises proposent un support premium pour WordPress. 

L’avenir

Blogger n'a pas vu de mise à jour majeure depuis très longtemps. Nous avons vu Google tuer ses services populaires tels que Google Reader ou encore Google Adsense. La disparition de FeedBurner est aussi une éventualité. L'avenir de Blogger dépend de Google et ils ont le droit de le fermer quand ils le souhaitent.

WordPress est un logiciel Open Source, ce qui signifie que son avenir ne dépend pas d'une seule société ou d'un seul individu. Il est développé par une communauté de développeurs et d'utilisateurs.

Étant le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, des milliers d’entreprises dans le monde entier en dépendent. L'avenir de WordPress est prometteur et rassurant.

A moins que un nouveau genre de CMS comme WordPress émerge pour le détrôner, même dans cette éventualité il y aura toujours des possibilités de migration pour passer d’un CMS à l’autre. D’ailleur ces possibilité existent déjà avec les CMS concurrents tels que Drupal ou Joomla.

>>> A lire aussi: Drupal VS WordPress : Quel CMS utiliser selon votre secteur d’activité

Pour finir

Nous espérons que cette comparaison entre WordPress et Blogger vous a aidé à comprendre le pour et le contre de chacun afin prendre la bonne décision pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour partager votre avis.

D'autres articles qui peuvent vous interesser à ce sujet:


 

wordpressBlogHébergementSécuritéPortabilitéMigrationTemplatesupport

Block title