13 astuces pour convertir vos visiteurs en clients avec les pages 404

Faites l’effort d’investir dans vos pages 404 et vous transformerez le défi d’expérience utilisateur en une page qui contribue à votre croissance.

C’est ennuyeux lorsque vous atterrissez sur une page 404, n’est-ce pas? Puisque vous cherchiez quelque chose de spécifique, vous vous attendiez à le trouver, alors quoi faire maintenant?

Vos visiteurs ressentent la même chose. Les gens tombent plusieurs millions de fois sur des pages 404 chaque année et, dans la plupart des cas, le trafic est perdu parce que le visiteur retourne au moteur de recherche pour tenter de trouver un résultat diffèrent.

Il n’y a pas d’estimation formelle de la quantité de ventes et des opportunités perdues dues à l’atterrissage sur des pages 404, même si je suis sûr que nous pouvons convenir qu’il est certainement extrêmement important.

Mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle, car les pages 404 représentent de réelles opportunités. Quand quelqu’un atterrit sur votre page 404, vous attirez l’attention. La façon dont vous utilisez cette attention est directement liée à la réussite de votre site dans la conversion des visiteurs en clients.

Certaines entreprises utilisent ces pages pour être créatives. Elles peuvent divertir leurs visiteurs avec des vidéos drôles, des gifs ou des images et des messages ridicules. Mais pourquoi être juste mignon? Pourquoi ne pas transformer ces  erreurs 404 en revenus, ventes ou prospection?

Optimiser votre page 404 pour augmenter les conversions

1) Lorsque les gens arrivent sur vos pages 404, vous devez les avertir qu’ils sont passés à la mauvaise page. Soyez direct et affichez un titre ou une image qui exprime 404, puis mettre une explication qui dit quelque chose de similaire à « Cette page n’existe pas ou n’existe plus ». (Tout le monde ne sait pas ce que 404 signifie.)

2) Passez du temps à envisager ce qui a amené les visiteurs à votre site.

  • Qu’est-ce qu’ils essaient d’accomplir?
  • Que cherchent-ils?
  • Quel est le but de votre entreprise?

Vous devez comprendre leurs intentions afin de mieux adapter votre page 404

3) Dites aux visiteurs ce qu’il faut faire. Chez The Good, nous voyons des pages 404 chaque jour, et il est clair que de nombreuses entreprises ne regardent pas ces pages du point de vue des visiteurs. Plusieurs sites web 404 que nous avons découvert n’ont pas mentionné comment ils aident les clients, et d’autres encore n’ont pas donné aux visiteurs un moyen de continuer sur leur site et ce qu’ils devraient-ils faire ensuite.

Vous, et le visiteur, souhaitez réussir, mais toutes les instructions que vous fournissez devraient également avoir un sens, sinon les gens vont simplement les ignorer.

Par exemple, HubSpot comprend pourquoi un visiteur arrive sur leur site et, à cause de cela, ils peuvent les diriger vers les bonnes interfaces.

 

HubSpot sait que beaucoup de ses visiteurs viennent pour le contenu du blog, pour en savoir plus sur leur logiciel ou pour obtenir une démo. Ils font des suggestions appropriées pour le visiteur, et ainsi la visite est plus susceptible de réussir pour tout le monde. En effet, La page a déjà expliqué pourquoi ils ne peuvent pas voir ce qu’ils recherchent, les redirige vers des endroits où ils trouvent l’information dont ils ont besoin, puis ils ont la possibilité de se convertir. En plus, les trois options gardent le visiteur dans l’entonnoir principal.

Astuce: ajouter un champ de recherche à la page Hubspot pourrait être un atout  bénéfique

Comment rediriger le trafic 404 vers le succès

4) Autorisez les utilisateurs à effectuer une recherche. En permettant aux utilisateurs de saisir leur demande, votre site peut plus facilement délivrer le contenu qu’ils cherchaient à l’origine.

5) Faites en sorte que le champ de recherche soit suffisamment important pour ne pas se fondre dans la page, et vous devriez ajouter un titre pour indiquer aux visiteurs ce qu’il faut faire dès l’accès à la page 404, par exemple «Recherchez notre site pour le contenu dont vous avez besoin».

Exemple: cette page 404 provient de NPR.org, où elle suggère la recherche d’un article.

Vous pouvez constater que NPR comprend le visiteur, car la plupart des gens vont à NPR pour lire un article, ou écouter un spectacle. La seule question ici est qu’ils prennent quelques phrases pour expliquer l’option de recherche. Avec des titres claires, les visiteurs peuvent comprendre le message et sont donc plus susceptibles d’agir. 

Les blogs sont un excellent endroit pour utiliser une option de recherche pour la page 404. Avec des dizaines, sinon des centaines, de publications sur un blog, les gens sont susceptibles de vouloir rechercher la publication qu’ils souhaitaient lire. La plupart des blogs réalisés via WordPress ont un modèle 404. Ces modèles sont faciles à éditables et permettent à chaque site d’optimiser les conversions.

L’humour sur les pages 404

De nombreuses entreprises se tournent vers l’humour pour leurs pages 404. Alors que la plupart de ces sites ne se dérangent pas pour essayer de convertir, il pourrait être déroutant de les voir sans éléments de conversion.

Cela dit, l’humour peut être combiné avec des suggestions de redirections, et il peut même encourager les conversions. Par exemple, une page 404 de Hillary Clinton qui convertit les visiteurs en bénévoles tout en y ajoutant un petit élément d’humour.

Cette page de 404 fait référence au célèbre tournage de Hillary Clinton avec un portique du métro de New York.

6) Soyez positif ou humoristique. Il faut de la créativité pour faire passer un message qui fait rire les visiteurs tout en les encourageant à interagir, mais si cela se fait correctement, cela peut augmenter les conversions de vos pages Web qui en sont le moins susceptibles.

Pratiques de conversion des pages 404 pour la génération de leads

Maintenant que vous avez une base sur la configuration de pages 404, examinons comment la façon dont ces pages peuvent générer des prospects pour vos produits ou services.

7) Partagez votre dernière offre. Tout en vous concentrant sur la génération de leads (prospects), vous ajouterez régulièrement de nouvelles promotions à votre site. Une façon d’augmenter les prospects est d’ajouter votre plus récente promotion à la page 404. Cela pourrait être un ebook, une liste de vérification ou une vidéo.

8) Ajoutez une image à votre offre. La plupart des gens sont très visuels, de sorte que l’ajout d’une image à votre page augmentera les conversions.

9) Capturez l’adresse e-mail. Il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas transformer votre page 404 en une page de destination. Si vous testez déjà une image de votre dernière promotion, pourquoi ne pas ajouter le formulaire de courrier électronique et collecter des adresses là-bas? Il pourrait être intéressant d’enlever d’autres redirections et de tester la page pour voir ce qui se convertit le mieux et aide vos visiteurs le plus.

10) Testez ce qui se convertit le mieux. Des outils de test multivariés optimisés ou similaires amélioreront considérablement les conversions sur votre page 404. Vous pouvez apporter des modifications instantanées et ajouter ou supprimer les éléments du site que vous souhaitez évaluer. La meilleure chose à propos de ces outils est qu’ils vous indiquent quand vous avez terminé un test statistiquement efficace. Une fois que cela est fait, vous pouvez apporter d’autres changements pour un nouveau test. 

Les conversions 404 pour les sites de commerce électronique

Les 404 pages sont un peu différentes pour les sites de commerce électronique. Très probablement, vous aurez un ratio plus élevé de pages non existantes si vous ajoutez et supprimez régulièrement des produits de votre site

Ces pages pourraient être plus difficiles pour convertir les visiteurs parce qu’ils recherchaient probablement un élément spécifique, et ils voudraient être dirigés vers quelque chose de similaire, sinon un meilleur remplacement.

Voici quelques façons d’augmenter le succès des visiteurs tout en améliorant les conversions:

11) Redirigez mais ne le faites pas sans préavis. Il est très populaire pour les sites de commerce électronique de rediriger les personnes des pages abandonnées vers la page de catégorie la plus proche, mais il y a un problème.
Le visiteur moyen est confus quant à la raison pour laquelle il ne voit pas le produit qu’il espérait visiter. Cela pourrait le pousser à quitter la page afin d’essayer de comprendre ce qui a mal tourné. Il faut donc remettre le contrôle dans les mains du visiteur et lui donner une carte de choix en les aidant à se rediriger lui même.

12) Au lieu de les rediriger vers la catégorie la plus proche, donnez-leur le choix. Expliquez que l’article a été retiré ainsi ils peuvent visiter la page de la catégorie, rechercher le site ou consulter une page des produits les mieux visités.

Ci dessous une capture de la page 404 d’un site qui explique le problème et propose deux options pour continuer sur le site:

13) Offrez un rabais. Pendant de nombreuses années, HostGator offrait une promotion d’hébergement de 1% sur leurs pages 404 et d’autres pages d’erreur. De même, Feedly offre la redirection à une promotion actuelle. Bien que sans un contexte supplémentaire, l’utilisateur peut se demander comment il a fini sur une page de destination promotionnelle. D’autre part, une réduction peut être une bonne raison pour que le visiteur continue de faire des courses sur votre site après avoir été abandonné.

Ne laissez pas votre page 404 se perdre 

Alors que les pages 404 sont souvent considérées comme moins importantes que les autres pages d’un site, elles constituent un ajout précieux aux revenus. Il faut du temps pour les concevoir et les tester, mais une fois qu’elles sont optimisées, votre entreprise peut voir plusieurs résultats positifs, notamment des conversions accrues et des ventes supplémentaires.

Faites l’effort d’investir dans vos pages 404, et vous transformerez un défi d’expérience utilisateur en une page qui contribue à votre croissance.

A quoi ressemblent vos pages 404? Sont-elles optimisées pour les conversions? Faites le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !