Création d’un Site E Commerce : Le guide complet

Le commerce électronique est le secteur à la croissance la plus rapide qui a révolutionné notre mode de vie. Il a connecté chaque acheteur, vendeur et utilisateur final quelle que soit leur localisation géographique. Dans cet article destiné aux débutants, vous allez découvrir les étapes nécessaires pour le développement des sites e-commerce.

Le commerce électronique est le secteur à la croissance la plus rapide qui a révolutionné notre mode de vie. Il a connecté chaque acheteur, vendeur et utilisateur final quelle que soit leur localisation géographique. Le commerce électronique est une énorme plateforme qui vous offre une liberté totale pour trouver et acquérir des produits et des services sans aucune restriction. Dans cet article destiné aux débutants, vous allez découvrir les étapes nécessaires pour le développement des sites e-commerce.

Lorsque vous vous asseyez à la maison et que vous vous faites livrer votre commande jusqu’au pas de la porte, vous pensez peut-être que le processus est simple ?  En réalité, c’est bien plus compliqué que ce que vous pensez ! Il faut beaucoup de temps pour comprendre comment tout cela fonctionne avant de lancer un e-commerce et trouver le succès.

 

Besoin d’un contrat de maintenance annuel complet pour votre site web ?
Votre site web à jour avec les dernières versions, protégé contre les attaques
et avec une performance maximale:

Avoir plus d’informations

 

Comment créer un site e commerce ?

De nombreux éléments sont nécessaires pour créer un e-commerce réussi. Chaque aspect de ce processus joue un rôle important afin de vous offrir un site e-commerce parfaitement fonctionnel. Vous pouvez utiliser un puissant générateur de site e-commerce pour le faire de la manière la plus simple possible.

Dans ce guide pour débutants, je vais vous accompagner à travers toutes les étapes importantes du développement d’un site de e-commerce. Cela vous éclairera et vous serez mieux équipé pour gérer un site e commerce réussi sans trop d’efforts et sans trop de surprises.

Suivez ces 11 étapes pour démarrer la création de votre boutique en ligne

Étape 1 : Finalisez la spécification de votre besoin

Vous devez estimer vos besoins avant de démarrer le processus de développement. Plus vos spécifications sont précises, meilleur sera le produit final que vous obtiendrez. Vous devez donc décider si vous souhaitez créer un site e-commerce à part entière pour vendre vos produits ou alors si vous souhaitez créer une marketplace pour permettre aux autres de vendre leurs produits sur votre site Web.

La différence fondamentale entre avoir votre propre site e-commerce et une marketplace concerne la source des produits qui seront vendus. La marketplace est une plateforme commune où tout vendeur peut s’inscrire pour vendre sa marchandise et où tout le monde peut acheter. C’est plus comme un marché, tandis qu’un site e commerce est un endroit où vous vendez vos propres produits ou les marchandises d’une marque spécifique. Ici, seul l’administrateur peut ajouter des articles et les vendre. Aucun autre vendeur ne peut intervenir. C’est similaire à ce que vous voyez dans les magasins de commerce de détail. 

Étape 2 : Choisissez judicieusement votre plateforme de commerce électronique

Le système de gestion de contenu (plateforme de e commerce) que vous utilisez pour concevoir votre site e-commerce aura un énorme impact sur son succès ou son échec. Un CMS ou une plateforme de commerce électronique doit être choisie en tenant compte de l’envergure de votre site Web tant en termes de produits que de clients.

Il existe différents systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WooCommerce, Magento, PrestaShop, OpenCart ou encore Shopify disponibles sur le marché. Cependant, WooCommerce est essentiellement un plugin WordPress qui convertit votre site Web en e-commerce.

Étape 3 : Conception d’un site e-commerce responsive

L’utilisation des smartphones a énormément contribué à la croissance du e-commerce. Ainsi, il est extrêmement important de s’assurer qu’un site Web est optimisé pour les mobiles. Un site Web doit être compatible avec tous les appareils quelle que soit leur taille. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que vous perdiez du trafic. De plus, votre site n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche pour mobile et le référencement de votre boutique en ligne sera affecté parce que Google préfère les sites Web réactifs.

Étant donné que de nos jours une grande partie du public utilise les appareils mobiles, vous ne pouvez plus négliger l’importance d’un site Web optimisé pour les mobiles.

>>> A lire à ce sujet: Voici les meilleurs conseils pour la version mobile de votre site web e-commerce

Étape 4 : Application mobile pour iOS et Android

Ne paniquez pas ! Ceci n’est pas un aspect obligatoire du développement des sites e-commerce car ce n’est en réalité qu’une suggestion. Si vous souhaitez attirer plus de trafic sur votre site Web, vous pouvez créer une application mobile ciblant spécifiquement les utilisateurs iOS et Android. Les gens passent la plupart de leur temps sur leur téléphone et si vous leur proposez une application exclusive, cela peut stimuler votre business en offrant un trafic plus authentique. Parfois, la création d’une application peut se révéler un peu couteuse, mais croyez-moi, cela en vaut la peine.

Avoir un site Web Responsive, cad adapté aux mobiles, peut être en effet une excellente idée de remplacement et vous coutera moins cher que de développer une application pour mobiles.

Étape 5 : Choisir le serveur d’hébergement pour le site e-commerce 

Votre choix de serveur d’hébergement peut avoir un effet considérable sur votre e-commerce. Les performances, l’efficacité et l’accessibilité du site sont liées à la plateforme d’hébergement choisie. Vous devez choisir une offre d’hébergement en fonction de vos besoins et après avoir analysé le trafic qui peut éventuellement arriver sur votre site Web.

Bien qu’il puisse être difficile d’analyser le trafic à l’avance, vous devez tout de même essayer de le comprendre avant d’acheter un plan d’hébergement.

Il existe différents types d’hébergement tels que le VPS, l’hébergement dédié, l’hébergement cloud ou encore l’hébergement semi-dédié.

  • Virtual Private Server (VPS) est un serveur virtualisé qui vous fournit des ressources dédiées sur le serveur. C’est une solution sûre et stable. Il peut très bien s’adapter au trafic de niveau moyen.
  • L’hébergement dédié est un type d’hébergement dans lequel un serveur est alloué à un seul client. Ainsi, une sécurité et des performances élevées sont garanties.
  • L’hébergement cloud fonctionne essentiellement sur des serveurs distincts de la chaîne. Vos données dans l’hébergement cloud sont issues de plusieurs serveurs variés. L’avantage de l’hébergement cloud est que vous ne payez que ce que vous utilisez. Les besoins de votre serveur peuvent fluctuer en fonction de l’activité tout comme le prix que vous paierez au serveur.

Vous pouvez trouver plusieurs bons hébergements Ecommerce, mais vous avez certainement besoin d’une offre payante pour le développement des sites e-commerce. Comme dit le proverbe « si vous payez des cacahuètes, vous obtenez des singes ».

Étape 6 : Quelques autres facteurs clés à garder à l’esprit

Perfectionner la fonction de recherche sur site 

Ce n’est en fait pas une étape de mise en œuvre, mais plutôt un élément clé qui doit être pris en compte dans le cycle de développement. Cela vous aide à augmenter l’engagement des utilisateurs sur votre site Web. Plus le résultat de la recherche sur le site est bien fait et plus l’engagement de l’utilisateur sera important.

Une bon système de recherche sur site aidera les utilisateurs à trouver le produit souhaité sur le site Web en question. Lorsqu’un utilisateur ne peut pas trouver ce qu’il recherche, cela risque de provoquer une augmentation du taux de rebond. Vous devez avoir une recherche sur le site parfaitement opérationnelle pour garder vos utilisateurs sur votre site et pour faire évoluer facilement votre site e-commerce.

>>> A lire à ce sujet: Les 12 meilleures pratiques de recherche sur un site ecommerce

L’ajout d’articles connexes

Il est important que les autres produits affichés soient liés au produit actuellement consulté par un visiteur. L’affichage d’articles non liés peut vous faire perdre des clients potentiels. De même, dans le site Web multi-produits, vous devez être très précis par rapport aux éléments connexes que vous montrez au client potentiel. Par exemple, vous pouvez afficher un modèle spécifique de coque au visiteur qui recherche un téléphone mobile.

Catégorisation et utilisation des balises 

Un site Web parfaitement catégorisé est un régal pour les yeux et la facilité de navigation est comme une cerise sur le gâteau. Si tous les produits sont bien classés, les utilisateurs peuvent rapidement trouver les articles qui leurs faut. Ainsi, vous augmentez le trafic vers votre site Web. Pour un site Web multi-produits, il est primordial d’avoir des catégories bien définies pour afficher les produits.

Vous pouvez également utiliser des tags pour créer un lien vers les produits de votre catalogue En effet, un tag est un mot-clé faisant référence à un produit particulier pour l’aider à apparaître dans le résultat de la recherche. Une fois qu’un produit est étiqueté, il est facile pour un utilisateur de découvrir ce produit spécifique simplement en tapant cette étiquette dans la recherche. Par conséquent, les tags sont un autre outil très utile pour organiser votre boutique.

Penser au référencement

Dans le développement de sites e-commerce, il ne faut jamais oublier l’optimisation pour les moteurs de recherche, principalement Google.

Utilisez les meilleures pratiques de référencement pour aider les gens à trouver votre site Web, vos produits et vos services. Un site Web qui mise sur le référencement attire plus de clients qu’un site Web non optimisé. De même, l’ajout de mots-clés cibles facilite la recherche pour les utilisateurs. Au cours du développement du site Web, vous trouverez de nombreuses stratégies de référencement qui, si elles sont correctement mises en œuvre, peuvent attirer un grand nombre de clients potentiels sur votre site Web.

Gardez en tête qu’une campagne de référencement naturel ne donne pas de résultats rapides et immédiats, c’est un travail de plusieurs mois avant de voir les résultats.

 

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d’informations

 

Utiliser des Rich snippets 

Les Rich Snippets sont essentiellement un élément de données structurées qui aident les utilisateurs ainsi que les robots d’exploration à mieux percevoir les informations du contenu du site. Ils attirent le public en affichant les informations nécessaires, car vous ne pouvez pas dire à un moteur de recherche ce qu’il faut montrer exactement concernant votre marchandise ou vos pages. Ces snippets donnent une idée au moteur de recherche et au client sur quoi s’attendre d’une page spécifique. Cela aidera également votre site à gagner en visibilité dans la recherche organique.

La sécurité

En tant que site e-commerce, la sécurité est votre plus grande préoccupation. Les transactions effectuées via votre site Web relèvent de votre responsabilité et doivent être aussi sécurisées que possible.

Le serveur que vous utilisez doit être conforme aux normes de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement et votre site doit obéir au protocole SSL. L’objectif principal du SSL est de fournir une connexion sécurisée pour échanger des informations sensibles telles que le numéro de la carte de crédit, le nom, le numéro de téléphone ou encore l’adresse. Ainsi, utiliser SSL offrira à vos clients un sentiment de sécurité et protégera leurs données. En fait, les certificats SSL de base sont disponibles gratuitement de nos jours.  

>>> A lire aussi: Comment protéger votre site web contre les hacks

L’optimisation de la vitesse

Les performances du site sont directement proportionnelles à sa vitesse. Si le site est lent, vous risquez de perdre des clients.

Généralement, les visiteurs abandonnent les sites Web qui prennent plus de 4 à 5 secondes pour charger. Les gens veulent parcourir rapidement les sites, et s’impatientent vite. Ainsi, vous avez moins de 5 secondes pour retenir un nouveau visiteur. Le chargement de la page peut avoir un impact significatif sur l’expérience utilisateur et la capacité de votre site à convertir les visiteurs en acheteurs.

Il existe de nombreuses façons pour améliorer les performances de votre site Web et pour le faire fonctionner correctement. Pensez à utiliser la compression d’image et la mise en cache pendant le développement. La mise en cache est une technique permettant d’enregistrer une copie statique des pages afin que le serveur n’ait pas besoin de la générer dynamiquement à chaque fois qu’elle est demandée. La mise en cache est un outil essentiel pour garantir que votre site Web puisse fonctionner efficacement et offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

 

Obtenir un score de 90 et plus sur Google PageSpeed Insights Mobile & Desktop

Avoir plus d’informations

 

Étape 7 : Test du site Web

Une fois que vous avez achevé la mise en place de votre site e-commerce, vous devez effectuer des tests. C’est probablement l’une des étapes les plus vitales du développement de sites Web.

Des tests sont effectués pour :

  • Les bugs
  • Le confort d’utilisation 
  • Les liens brisés
  • La convivialité
  • L’abandon de panier
  • Les formes
  • Le scénario
  • La navigation
  • La vérification d’orthographe

Des tests automatisés et manuels doivent être effectués afin qu’il n’y ait pas de place à l’erreur. Cependant, vous ne pouvez jamais tester assez. Un site e-commerce présentant des erreurs ou tout autre type de bogue peut laisser vos visiteurs insatisfaits.

Voici donc quelques facteurs sur lesquels vous devez vous concentrer : Vous devez exécuter divers tests tels que les contrôles de compatibilité entre navigateurs, les tests de résolution, les tests de charge, les tests de résistance, les tests d’intégration, les tests de performances, les contrôles de sécurité, les contrôles de fonctionnalités, l’utilisation des cookies et les tests de bases de données.

Selon l’opinion des experts, environ 20 à 25% du temps total de développement d’un site e-commerce devrait être investi uniquement dans cette étape. 1/4 du temps de développement doit être réservé aux tests.

>>> A lire à ce sujet: Lancement d’un site web: 27 choses à faire avant de mettre en ligne

Étape 8 : Promouvoir votre site e-commerce 

Félicitations, votre boutique est maintenant en ligne ! Cependant, n’oubliez pas de faire la promotion de votre site Web. Le marketing digital est en réalité la partie la plus essentielle du cycle de vie d’un site e-commerce.

Les visiteurs découvriront rarement votre site par accident.

Afin de générer des ventes, vous devrez activement promouvoir votre site Web sur différentes plateformes. Vous devez préparer votre stratégie de commercialisation à l’avance, de sorte que dès que vous lancez votre site Web, elle puisse être déployée. Une stratégie de marketing digital doit être vraiment efficace pour que le site Web ne passe pas inaperçu. La bonne stratégie et la bonne mise en œuvre au bon moment attireront certainement les utilisateurs potentiels.

Pour promouvoir votre produit, augmenter le trafic et générer des ventes, suivez ces méthodes de marketing populaires : 

  • La méthode traditionnelle consiste d’abord et avant tout à diffuser des annonces dans les journaux, les magazines, les brochures, etc.
  • Le marketing sur les réseaux sociaux est la solution de marketing digital la plus populaire qui aide les spécialistes du marketing à commercialiser leurs produits de manière pratique. Les plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Linkedin, Pinterest et d’autres font presque partie intégrante de toute stratégie de marketing pour promouvoir une entreprise.
  • Le marketing par e-mail est un autre moyen efficace pour commercialiser votre site Web. Vous pouvez demander à vos visiteurs de laisser leur adresse e-mail en échange d’offres ou de promotions alléchantes. Envoyez des e-mails à vos clients à des intervalles spécifiques (pas trop souvent) et informez-les des nouvelles offres ou des nouveaux lancements. Envoyez-leur des coupons de réduction afin de maintenir l’intérêt qu’ils ont pour votre magasin.
  • La création de contenu peut vous aider à atteindre le niveau suivant. Le marketing de contenu est une mesure impérative pour le développement d’un commerce électronique. C’est quelque chose qui peut amener le site Web plus haut dans les résultats de recherche. Produisez des informations authentiques, uniques et partageables pour attirer les visiteurs vers votre boutique. Donnez-leur quelque chose d’intéressant et d’authentique à lire pour maintenir leur engagement.
  • Utilisez le marketing viral. Le marketing viral consiste à créer une stratégie créative et rapide pour inciter les gens à promouvoir votre site Web via le support qu’ils aiment.

>>> A lire à ce sujet: Le trafic organique Vs le trafic payant : les avantages et les inconvénients qui vous aideront à décider

Étape 9 : Les modes de paiement

C’est certainement un aspect important du commerce électronique. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu’aucun client ne se sentira pas en danger lors de ses paiements en ligne. Ainsi, il est essentiel d’inclure des options de paiement pratiques telles que le paiement à la livraison, les services bancaires en ligne, les portefeuilles électroniques et les paiements par carte de crédit ou de débit. La meilleure expérience utilisateur comprend toujours des méthodes de paiement simples et sécurisées.

La prise en charge de ces options de paiement garantira votre crédibilité. Si vous souhaitez vous adresser à des clients de différents pays, vous devez intégrer plusieurs options de paiement en devises pour faciliter la vie de vos clients étrangers. Ici, je voudrais mentionner comment la méthode « Paiement à la livraison » a radicalement changé l’écosystème du commerce électronique dans les pays émergents car ils ne disposent pas d’une bonne infrastructure de paiement en ligne.

Étape 10 : Une politique de retour et d’échange efficace

Étant donné que vous exploitez un site Web de commerce électronique, il est donc probable que vous fassiez face à de nombreux cas de retour et d’échange d’articles. De nos jours, avec une concurrence énorme sur le marché, vous devez avoir une bonne politique d’échange afin de rester en tête de course. Vous devez utiliser des politiques d’échange et de retour faciles afin que vos clients ne rencontrent pas de problèmes s’ils veulent un jour changer ou retourner le produit. Offrez à vos utilisateurs une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Étape 11 : Les offres, promotions et coupons

Tout le monde aime les offres, les promotions et les coupons. En tant que propriétaire d’un site e-commerce, vous devez garder cela à l’esprit afin de présenter diverses offres promotionnelles de temps en temps et nourrir l’intérêt de vos clients.  Si vous avez la chance de collecter les adresses e-mail de vos précieux clients, vous pouvez leur envoyer des coupons de réduction. Les promotions et les offres peuvent également vous aider à attirer plus de visiteurs organiques. Continuez toujours à suivre les habitudes de navigation, les modèles d’achat et les autres réactions des utilisateurs pour affiner vos offres en conséquence.

Suivez ces 11 étapes et développez un site e commerce entièrement fonctionnel en un rien de temps.

Voilà ! vous êtes prêt pour le lancement de votre site e-commerce 

Comme vous pouvez le voir, la création d’un site e-commerce est un processus comportant beaucoup de détails. Ce guide indique clairement que le développement de sites e-commerce nécessite un dévouement absolu et une connaissance de base de la technologie. Pour mettre en œuvre les méthodes de paiement, l’optimisation du site Web, les mesures de sécurité et les stratégies de marketing adaptées à votre site e-commerce, vous aurez besoin de quelques connaissances techniques. Acquérir une certaine connaissance à l’avance vous sera bénéfique afin de lancer un site e-commerce avec réussite.

J’espère que ce guide détaillé sur le développement des sites e-commerce vous fournira des informations précieuses pour créer facilement votre site Web. J’ai réparti ce guide en plusieurs étapes pour le rendre plus compréhensible. Vous pouvez partager vos réflexions avec nous dans les commentaires ci-dessous.

 

Besoin de commencer à vendre vos produits en ligne,
et développer votre activité en ligne:

Lancer mon site eCommerce