SEO et SEA comment différencier ces deux stratégies digitales ?

Dernière mise à jour le 12 Juil 2022
Comment différencier le SEO et le SEA
Adopter des stratégies digitales efficaces est une obligation si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur la toile. Cependant, entre SEO et SEA, le choix peut paraître difficile. En fait, avant tout, il faut savoir les différencier pour pouvoir les utiliser à bon escient.

Chaque site présent sur la toile se doit d’être visible. Cette visibilité peut parfaitement être renforcée grâce à des stratégies digitales efficaces, incluant le référencement. Ce dernier permet également de générer du trafic qualifié et d’aider les sites à atteindre de meilleures positions dans les résultats de recherche.

Le SEO et le SEA sont deux techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site sur la toile. Mais faire la différence entre les deux n’est pas toujours évident, surtout pour ceux et celles qui n’y connaissent rien dans le domaine du référencement. Voici comment les différencier.

Le SEO : un réel atout pour le référencement naturel

Pour faire simple, le SEO ou Search Engine Optimisation, ou encore « référencement naturel » est une technique visant à optimiser les sites web afin que leur classement puisse s’améliorer naturellement. En fait, l’objectif du SEO est de permettre au site d’apparaître dans la première page des résultats de la SERP (Search Engine Result Pages). Pour y arriver, le SEO doit passer par l’optimisation du contenu du site internet concerné.

Concrètement, il s’agit surtout d’optimiser l’indexation des contenus et le crawl. Avec le SEO, tout se joue au niveau du contenu. En fait, vous devez avant tout comprendre l’intention de recherche des internautes et définir à l’avance les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ce n’est qu’après qu’il faut concevoir des contenus en tenant compte des mots-clés ciblés et de leur pertinence par rapport aux requêtes des utilisateurs.

Ce qu’il faut retenir avec le SEO, c’est qu’il faut avoir des contenus bien structurés et pertinents, un site populaire grâce à la qualité et au nombre des backlinks, ainsi qu’un site sans faille technique et lisible pour les robots des moteurs de recherche. Toutes ces actions permettront au site de se hisser naturellement dans le top des résultats organiques des moteurs de recherche.

Besoin d’apparaitre dans les premiers résultats sur Google ?

Obtenir un bon positionnement

Le SEA : un allié de taille pour les campagnes publicitaires

Vous vous en doutez sûrement qu’améliorer « naturellement » le classement d’un site peut prendre du temps. D’où l’intérêt du SEA (Search Engine Advertising) ou « référencement payant ». Cette stratégie digitale consiste à créer et à optimiser des publicités payantes qui vont s’afficher dans les résultats proposés par les moteurs de recherche.

À titre d’exemple, une campagne Google Search Ads va vous permettre de faire apparaître votre site en position préférentielle sur des résultats relatifs aux requêtes stratégiques pour votre établissement. Toutefois, à la différence du SEO, le SEA est payant. Il fonctionne d’ailleurs selon un système d’enchères.

De ce fait, une fois les mots-clés ciblés identifiés, vous devez déterminer un budget à allouer à ceux-ci. À chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien sponsorisé, vous aurez à payer la régie Google, c’est le principe du PPC ou Pay Per Click. Bien évidemment, plus le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner est concurrentiel, plus le coût par clic sera élevé.

SEO et SEA, les principales différences

Même si les deux techniques visent à favoriser la génération de trafic et booster la visibilité d’un site, elles diffèrent sur quelques points.

  • Le délai d’obtention de résultat – ce critère constitue la principale différence entre SEO et SEA. Pour cause, les résultats du SEA sont palpables dès le lancement de la campagne alors que ceux du SEO peuvent n’apparaître qu’après quelques mois. Néanmoins, le SEO offre un ROI relativement meilleur sur le long terme.
  • La pérennité de leurs effets – comparés à ceux du SEA, les effets du SEO sont plus durables.
  • La possibilité de se positionner sur les mots-clés – avec le SEA, et si vous y mettez le prix, vous pouvez atteindre tous les mots-clés, y compris ceux à forte concurrence.
  • Les efforts nécessaires – mettre en pratique le SEO, c’est fournir des efforts constants et effectuer un travail de fond. En effet, il faut que l’optimisation des contenus du site ne s’arrête jamais pour rester au top. Le mieux ici est de confier ce travail à une Agence SEO.
  • La qualité du trafic – une excellente stratégie SEO est un outil efficace pour générer du trafic à faible coût.
  • Le ciblage – le SEA offre des options de ciblage permettant d’atteindre des cibles spécifiques selon leurs centres d’intérêt ou leur localisation géographique par exemple.

Enfin, notons aussi que le SEO est efficace pour renforcer la notoriété de votre marque. Pour ce qui est du SEA, il s’agit d’une stratégie plutôt efficace pour répondre à des enjeux sur le court terme, comme des offres saisonnières par exemple.

Besoin d’un contrat de maintenance annuel pour votre site Web ?
La meilleure façon de développer vos affaires et votre site web sans stress !

Accéder au contrat de maintenance

Combiner SEO et SEA, comment faire ?

Vous l’aurez compris, le SEO et le SEA sont deux stratégies différentes. D’ailleurs, on a quelques fois tendance à les opposer. Or, il s’agit d’outils complémentaires qui peuvent être combinés pour générer du trafic de qualité au sein d’une stratégie de Search Engin Marketing ou SEM.

En effet, le SEO sera utilisé pendant toute la durée de vie d’un site web afin de générer du trafic régulier. D’autant plus que la moitié du trafic d’un site est composée de trafic organique. Le SEA, quant à lui, sera plus adapté à des événements plus ponctuels comme le lancement de produit, une actualité de la marque ou un événement spécial.

Voici comment vous pouvez combiner SEA et SEO dans votre stratégie digitale :

  • Identifier les besoins de vos prospects en matière d’informations ;
  • Rassembler et lister toutes les requêtes potentielles que vous pouvez utiliser pour votre SEO ainsi que celles sur lesquelles vous pouvez mettre en œuvre le SEA ;
  • Au lancement de votre site, il est judicieux d’utiliser le SEA pour avoir rapidement des résultats positifs ;
  • Proposer des contenus pertinents en fonction de l’intention de recherche de vos prospects en vous assurant d’y mettre toutes les informations identifiées précédemment ;
  • Une fois que les effets de votre SEO commencent à se sentir, vous pouvez baisser les budgets alloués au SEA.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser le SEA en complément du SEO pour atteindre des mots-clés très concurrentiels auxquels vous n’aurez pas accès de façon organique ou naturel.

Conclusion

Vous l’aurez compris, savoir utiliser le SEA et le SEO à bon escient est bénéfique pour la visibilité de votre site et l’atteinte de vos objectifs. Cependant, pour que la technique adoptée soit efficiente, il est toujours conseillé de vous confier à une Agence SEO. Que ce soit nous ou un concurrent, vaut mieux vous adresser à des professionnels en marketing digital, ces derniers, disposent de l’expérience nécessaire pour combiner les deux stratégies de manière efficace selon votre situation.

Besoin d’une Agence SEO et SEA ?

Nous contacter

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.