Optimisation URL: Le Guide Complet Pour une URL Optimisée

Dernière mise à jour le 11 Mai 2023
Comment créer des URL optimisées pour le SEO
Google parle beaucoup de l’importance d’utiliser des URL simples et conviviales dans son guide de démarrage SEO. Mais comment faire pour qu’elles le soient vraiment ? Nous allons vous présenter un processus simple pour créer des URL optimisés pour vos articles et quelques bonnes pratiques pour avois de bonnes URL efficaces.

Google met l’accent sur l’importance d’adopter des URL simples et conviviales dans son guide de démarrage SEO. Mais comment rendre vos URL véritablement optimisées pour le référencement?

La première étape vers la bonne nouvelle: Créer des URL pour le référencement, aussi connu sous le nom d’optimisation URL, n’est pas une tâche herculéenne !

Si vous deviez décrire votre page en quelques mots clés et remplacer les espaces par des traits d’union, cela serait généralement une pratique efficace pour une structure URL optimisée. Cependant, vous préféreriez probablement éviter de vous lancer dans cette tâche sans une bonne compréhension.

C’est pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous présenter un processus simple pour créer des URL optimisés pour vos contenus et quelques meilleures pratiques pour développer des URL efficaces et bien structurées.

Mais avant de plonger dans les détails de la structure et des paramètres URL optimisés, assurons-nous de bien comprendre comment les URL sont construites en premier lieu :

L’anatomie d’une URL

Les URL se composent de plusieurs parties.

Pour le SEO, l’élément le plus crucial est indubitablement le « Slug », qui constitue la dernière partie de l’URL, une caractéristique majeure de la structure URL optimisée.

Chaque fois que vous créez une page ou une publication sur votre site web, vous devez en choisir un.

Commençons donc par explorer comment créer un Slug d’URL optimisé pour le référencement, puis nous aborderons quelques meilleures pratiques de référencement pour le reste de l’URL.

Comment créer un Slug d’URL optimisé pour le référencement

Il est rarement bénéfique de parcourir vos anciennes URL et de modifier les URL existantes, car cela demande beaucoup de temps et vous risquez plus de nuire à votre SEO. Concentrons-nous donc sur les nouvelles pages que vous allez créer, en mettant l’accent sur la création de mots-clés URL optimisés.

Si vous avez effectué une recherche par mot-clé et créé du contenu autour de ces mots-clés, passez directement à l’étape 6.

En revanche, si vous avez créé votre page sans effectuer de recherche par mot-clé (ce qui n’est jamais une bonne idée si vous voulez bien vous classer), suivez les étapes dans l’ordre suivant :

  1. Commencez par le titre de votre page
  2. Supprimer les caractères spéciaux
  3. Supprimer les numéros
  4. Supprimer les informations superflues
  5. Réduisez l’URL à un mot-clé
  6. Ajouter des modificateurs de mots-clés (facultatif)
  7. Rendre l’URL lisible (facultatif)
  8. Mettez-le en minuscules
  9. Remplacer les espaces par des traits d’union

1. Commencez par le titre de votre page

La majorité des titres de pages peuvent être transformés en URL parfaitement optimisées avec peu de modifications. Commençons donc ici et passons en revue une série d’étapes pour obtenir le meilleur ‘Slug’ d’URL possible pour l’optimisation URL de votre site web.

Pour les besoins de cet article, nous allons prendre comme exemple l’un de nos propres articles, intitulé :

Débuter le développement d’un site ecommerce (le guide en 11 étapes)

PS: Cet article est visible ici.

2. Supprimer les caractères spéciaux

Avez-vous déjà rencontré une URL contenant des barres obliques inverses (\) ou des crochets ([])?

Probablement pas, car ce sont des caractères interdits, incompatibles avec une structure URL optimisée.

Il est évident qu’il faut les supprimer, mais il est également préférable d’éliminer d’autres caractères spéciaux tels que les virgules, les deux-points, les points-virgules, etc.

Voici ce que John Mueller, de Google, a à dire à ce sujet :

Je conseille généralement d’éviter les caractères spéciaux tels que les virgules, points-virgules, deux-points, espaces, guillemets, etc. dans les URL, pour une simplification et une optimisation URL. Les URL de ce type sont souvent plus difficiles à lier automatiquement (lorsqu’une personne publie dans un forum ou ailleurs), et plus ardues à analyser correctement lorsque nous examinons le contenu d’un texte pour essayer de découvrir de nouvelles URL.

Effaçons donc tous les caractères qui ne font pas partie de l’alphabet – même si nous conservons les espaces pour l’instant !

Débuter le développement d’un site ecommerce le guide en 11 etapes

3. Supprimer les numéros

Vous remarquerez que notre processus de publication se présente comme un parcours en onze étapes, ce chiffre étant intégré dans le titre.

C’est une pratique courante, étant donné que le titre peut être modifié sans effort. Si nous décidons de mettre à jour la publication en ajoutant une douzième étape, nous pouvons sans problème changer le titre de la page. Toutefois, cela peut conduire à une divergence entre l’url optimisée et le titre.

De ce fait, vous serez amenés à créer une nouvelle structure url optimisée et à mettre en place une redirection d’URL optimisée vers cette dernière à chaque fois que vous modifiez le nombre d’éléments de l’article pour le maintenir à jour.

La redirection d’une page n’est généralement pas très compliquée à réaliser et les CMS tels que WordPress, Drupal ou PrestaShop le font automatiquement lorsque vous modifiez le Slug. Cependant, il est facile d’oublier de mettre à jour le numéro dans l’URL lors de la modification d’éléments, ce qui peut provoquer des erreurs dans les résultats de recherche.

Une solution plus performante consiste à éliminer totalement les chiffres dans l’url optimisée. De cette manière, vous n’aurez pas à effectuer la mise à jour de l’URL chaque fois que vous réalisez des modifications mineures sur la page.

Alors, procédons à l’élimination du numéro dans votre structure url optimisée potentielle :

Débuter le développement d’un site ecommerce le guide complet

4. Supprimer les informations superflues

Google affirme qu’il est préférable de conserver les url optimisées aussi simples que possible, et cela pourrait être dû à plusieurs raisons :

  • Premièrement, les visiteurs peuvent se sentir intimidés par des structure url optimisée extrêmement longues.
  • Deuxièmement, les longueur url pour optimisation importantes sont souvent tronquées dans l’affichage des résultats de recherche.

Supprimons donc tous les éléments superflus de notre url optimisée potentielle.

Notez que vous devrez faire preuve de discernement pour cette partie. L’objectif n’est pas de rendre votre structure url optimisée si succincte qu’elle ne décrit plus adéquatement et précisément son contenu. Il s’agit de supprimer les mots et phrases inutiles.

Dans notre cas, il s’agit probablement de tout ce qui se trouvait entre parenthèses (« le guide en 11 etapes »)

Developpement site ecommerce guide complet

5. Réduisez l’URL à un mot-clé

La plupart des titres contiennent naturellement des mots-clés, de sorte qu’il vous reste probablement à ce stade une version simplifiée et riche en mots-clés de votre titre.

Bien que cela puisse être parfaitement logique (et n’hésitez pas à le faire si c’est le cas), ce ne sera souvent pas assez succinct.

Comme nous l’avons déjà mentionné, cela peut conduire à de longueur url pour optimisation importantes qui seront tronquées dans les résultats de recherche.

Par exemple, nous avons eu un « Slug » avec /guide-basique-ecommerce/. Lorsque nous avons mis à jour cette publication, nous avons ajouté beaucoup d’informations. Cela a rendu le guide « pas si basique », et nous avons dû le rediriger vers un « Slug » plus approprié.

L’étape suivante consiste donc à trouver le mot-clé qui représente la façon la plus populaire de rechercher le sujet de votre page.

Pour ce faire, recherchez votre url optimisée potentielle sur Google. Cherchez une page similaire à la vôtre dans les résultats qui reçoit également un bon trafic organique et inspirez vous de ces mots clés pour fabriquer votre URL.

NOTE IMPORTANTE : Si les pages dans les résultats de recherche ne reçoivent pas de trafic, votre page traite probablement d’un sujet sans potentiel de trafic de recherche. Comme personne ne cherche à savoir de quoi traite votre page, il sera difficile d’obtenir un trafic organique, quelle que soit la qualité de l’optimisation de votre URL. Pour évitez cette erreur à l’avenir, effectuez une recherche par mot-clé au préalable, avant de rédiger votre publication.

Il existe de nombreux outils pour trouver les bons mots clés les plus recherchés par les internautes. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

6. Ajouter des modifications de mots-clés (facultatif)

L’utilisation d’un mot-clé correspondant exactement à votre URL est souvent judicieuse, mais pas toujours. Parfois, vous constaterez qu’elle ne décrit pas toujours correctement le contexte.

Un moyen simple de résoudre ce problème est d’ajouter des modifications de mots-clés.

Les modifications de mots-clés se font avec des mots apparentés qui ajoutent un contexte à votre url optimisée. Il s’agit ici de faire une recherche de mots clés évidement, par exemple, si nous regardons le rapport de notre page concurrente sur les balises de titre, nous voyons « création » et « e commerce » (sans le « -« ) apparaître plusieurs fois.

Il serait donc logique d’inclure l’un de ces éléments ou les deux dans notre structure url optimisée.

Il n’y a pas de règles strictes quant à la manière de procéder. Il s’agit de faire preuve de bon sens. Par exemple, n’importe laquelle de ces URL fonctionnerait pour notre publication :

création site internet
création site e commerce
création e commerce

Ne vous contentez pas d’utiliser des mots-clés comme celui-ci :

site ecommerce guide

Voici celui que nous avons choisi pour notre publication :
creation site ecommerce guide complet

7. Rendre l’URL lisible (facultatif)

C’est peut-être juste moi, mais certaines url optimisées semblent plus digestes que d’autres.

Prenez cet exemple. Je dirais que /creation site ecommerce le guide complet/ a plus de sens que /site ecommerce guide complet/.

Pourquoi ? Je pense que c’est parce que le premier a un sens lorsqu’il est utilisé dans une phrase, alors que le second n’est qu’une chaîne de mots aléatoire.

C’est pourquoi j’essaie souvent de rendre les structure url optimisée lisibles en ajoutant des conjonctions ou en les mettant au pluriel.

Comme vous pouvez le voir, l’URL est toujours courte et agréable mais se lit beaucoup plus naturellement.

8. utilisez des minuscules

La plupart des serveurs web traitent les url optimisées en minuscules et en majuscules de la même manière, mais ce n’est pas toujours le cas.

Techniquement, tout ce qui suit le nom d’hôte (domaine) dans une structure url optimisée est sensible à la casse, et certains serveurs les traitent différemment.

Par mesure de sécurité et pour éviter d’éventuels problèmes de duplication de contenu, utilisez toujours les URL en minuscules.

Si vous utilisez des CMS comme WordPress, Drupal ou PrestaShop, vous pouvez sauter cette partie car elle se fait automatiquement.

Sinon, il suffit de coller votre titre dans convertcase.net et de choisir les minuscules.

9. Remplacer les espaces par des traits d’union

Les URL ne peuvent pas comporter d’espaces. Les navigateurs les réécrivent avec ceci :  « %20 »

La dernière étape consiste donc à remplacer tous les espaces par des traits d’union (-).

Pouvez-vous utiliser des traits de soulignement (_) à la place ?

En 2016, Google a déclaré qu’il se moquait de savoir si vos URL contenaient des tirets ou des traits d’union. Cela reste vrai du point de vue du classement, mais comme les gens sont généralement plus familiers avec les tirets, il est logique de les utiliser lorsque c’est possible.

C’est également la recommandation officielle de Google :

Nous vous recommandons d’utiliser les traits d’union (-) au lieu des traits de soulignement (_) dans vos URL.

Voici la dernière phrase de notre article sur les balises de titre :
creation-site-e-commerce-le-guide-complet

Les meilleures pratiques pour le reste concernant les URL

Plus haut dans ce guide, nous avons parlé de l’anatomie d’une URL.

Voici donc quelques bonnes pratiques de référencement naturel à garder à l’esprit pour une l’URL efficace : 

Utiliser le HTTPS

HTTPS crypte les données envoyées entre les visiteurs du site et votre serveur web. C’est un facteur de classement google de poids léger depuis 2014.

Si vous n’utilisez pas encore le HTTPS, il vaut mieux quand même prendre la peine de changer cette habitude.

>>> A lire à ce sujet: Pourquoi sécuriser son site avec du HTTPS ?

N’utilisez les sous-domaines que quand vous êtes obligé

Les sous-domaines apparaissent avant le nom de domaine. Ils sont généralement utilisés pour séparer les différentes zones d’un site web en fonction de leur fonctionnalité.

Par exemple, le blog de Hubspot se trouve sur un sous-domaine.

Google affirme qu’il traite le contenu des sous-domaines de la même manière que tout autre contenu et qu’il n’est pas plus difficile de classer un sous-domaine qu’un sous-dossier.

Cependant, de nombreux experts SEO ne sont pas d’accord et de nombreux cas d’augmentation du trafic ont été signalés après le déplacement de contenu d’un sous-domaine vers un sous-dossier.

Personne ne sait exactement pourquoi, mais la théorie commune aux experts SEO est que Google traite parfois les sous-domaines comme des sites web distincts dans le cadre de l’optimisation url.

Notre conseil est donc de ne pas utiliser de sous-domaines pour votre structure url optimisée, sauf en cas d’absolue nécessité.

Choisissez un domaine mémorisable facilement

Si vous n’en êtes qu’au début de votre site web et que vous n’avez pas encore choisi de domaine pour votre url optimisée, ne vous inquiétez pas d’obtenir un domaine riche en mots clés ou à correspondance exacte. Optez simplement pour un nom de domaine qui se mémorise facilement et qui porte la marque de votre entreprise.

Voici ce que John Mueller, de Google, a dit à propos des domaines riches en mots clés :

…ce n’est pas parce que les mots-clés sont sous un nom de domaine qu’il sera automatiquement classé pour ces mots-clés. Et c’est quelque chose qui est le cas depuis très, très longtemps.

Choisissez un TLD approprié

Si vous voulez attirer un trafic mondial vers votre url optimisée, choisissez un domaine générique de premier niveau (gTLD) tel que le .com.

Google traite tous les gTLD de la même manière du point de vue de l’optimisation url, mais le .com est généralement le meilleur si vous pouvez l’obtenir. Les TLD tels que .biz, .info et .name sont souvent associés au spam. Le choix de l’un d’entre eux peut donc avoir une incidence sur votre capacité à créer des liens de haute qualité.

Si vous ciblez des clients dans un endroit précis, utilisez un gTLD ou un domaine de premier niveau avec indicatif de pays (ccTLD) tel que .co.uk ou .fr.

PS:  Il est tout à fait possible d’utiliser un gTLD comme le .com pour cibler des clients dans un endroit précis.

Utilisez des sous-dossiers pour établir une hiérarchie

Les sous-dossiers permettent de donner un sens de la hiérarchie et de fournir des informations supplémentaires utiles pour une url optimisée.

Prenons par exemple cette URL : domaine.com/airpods.html

L’URL n’indique pas clairement si la page vend des AirPods, une critique d’AirPods ou autre chose.

Maintenant, regardez ça : domaine.com/store/earbuds/apple/airpods.html

Il s’agit clairement de l’URL d’une page de produit vendant des AirPods, une structure url optimisée.

Mais ce n’est pas tout ce que la structure des sous-dossiers vous dit. Elle l’indique aussi clairement :

  • Les écouteurs ne sont qu’un des types de produits proposés par la boutique en ligne.
  • Apple fabrique ce produit, et il y a potentiellement d’autres écouteurs à vendre de cette même marque.
  • Il y a probablement d’autres marques d’écouteurs en vente dans le magasin.

L’utilisation de sous-dossiers permet également d’incorporer plus facilement des mots clés dans les URL sans qu’ils aient l’air spammé.
Spam : domaine.com/buy-apple-airpods-earbuds.html
Non-spam : domaine.com/store/earbuds/apple/airpods.html

Utilisez autant de sous-dossiers que nécessaire

Beaucoup d’experts SEO pensent que le fait d’avoir trop de sous-dossiers dans une URL nuit à l’optimisation de l’url pour le classement. Cependant, Google a déclaré à de nombreuses reprises que ce n’est pas vra

Cela dit, en raison du fonctionnement de la plupart des CMS modernes, le fait d’avoir beaucoup de sous-dossiers dans une URL est souvent le signe qu’une page est « enterrée » dans l’architecture du site. Ce n’est pas l’idéal si vous voulez que les utilisateurs (et les moteurs de recherche) puissent trouver la page. Il s’agit d’un point clé à prendre en compte lors de l’optimisation de l’url pour le seo.

Éviter la répétition des mots-clés

La répétition de mots-clés dans les URL, lors de la création d’url optimisée, leur donne un aspect spammé.

Il est souvent facile d’éviter cela lors de la création de Slugs d’URL, une étape essentielle dans l’optimisation d’url pour le seo, mais c’est une erreur facile à commettre lorsqu’on travaille avec des sous-dossiers.

Par exemple, jetez un coup d’œil à l’URL de cette page : myer.com.au/c/men/mens-chaussures/mens-pantoufles
Il répète le mot « men » trois fois.

Bien que ce ne soit pas énorme, la répétition est inutile. Ce serait probablement mieux :myer.com.au/c/men/shoes/sneakers

Éviter les dates dans les URL

Les CMS les plus populaires pour l’optimisation d’URL (par exemple, WordPress) utilisent des URL avec des dates par défaut – du moins pour les publications d’articles de blog.

Cela peut poser des problèmes si vous mettez à jour votre contenu dans le cadre d’une stratégie d’URL optimisée, car Google peut finir par afficher des informations contradictoires dans les résultats de recherche.

Maintenant, si votre site est configuré de cette manière et que vous avez déjà publié du contenu, ne changez pas les choses. Le risque de casser votre site est trop élevé.

Cependant, si vous créez un nouveau site avec WordPress, la solution simple à ce problème est de modifier vos paramètres de permaliens avant de publier quoi que ce soit, afin de garantir une URL optimisée pour le référencement dès le départ.

Éviter les paramètres d’URL dans la mesure du possible

Les paramètres de l’URL, éléments clés pour l’optimisation SEO, apparaissent généralement après un point d’interrogation (?) dans l’URL.

Ces paramètres sont courants sur les sites e-commerce dotés d’une navigation à facettes et d’options de tri, mais il est recommandé de les éviter sur les pages indexables, sauf en cas d’absolue nécessité, pour assurer une optimisation URL efficace.

Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent causer des problèmes de duplication de contenu, un obstacle à une bonne stratégie SEO. C’est-à-dire lorsque le même contenu ou un contenu similaire est accessible à plusieurs URL.

Sur un site e-commerce, il peut s’agir du même produit présenté dans des couleurs ou des styles différents.

Par exemple, observez comment l’URL change ici alors que le contenu de la page reste le même, illustrant ainsi l’importance d’une gestion SEO adéquate des paramètres d’URL :

Si cela se produit sur votre site, veillez à canaliser les URL similaires ou en double de la version qui devrait être classée dans les moteurs de recherche.

Pour finir :

S’il n’est pas toujours nécessaire de consacrer beaucoup de temps à l’élaboration d’URL optimisées pour le référencement, il est sans aucun doute bénéfique de suivre une approche logique et d’appliquer les meilleures pratiques en matière de SEO.

Au fur et à mesure de votre pratique, l’intégration de ce processus dans la création de vos articles ne nécessitera que quelques instants supplémentaires. Le retour sur investissement en termes de trafic SEO sera largement compensatoire.

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.