Voici les meilleurs conseils pour la version mobile de votre site web e-commerce

Block title
Block content
Voici les meilleurs conseils pour la version mobile de votre site web e-commerce

La mobilité compte beaucoup et c’est pourquoi de nos jours elle mérite que vous lui accordiez beaucoup d'attention et de considération. Si vous voulez que votre entreprise résiste à la concurrence, vous devriez vous demander: votre site web est-il vraiment compatible avec les appareils mobiles? Devez-vous implémenter un design UX pour mobile?

Il est important de se concentrer sur la version mobile d’un site web e-Commerce car un nombre considérable de sites web proposent la vente en ligne et nous souhaitons que les magasins en ligne améliorent non seulement la convivialité mais adaptent également la conception de leurs sites aux utilisateurs mobiles. 

Voici les caractéristiques à prendre en compte en termes de conception pour une meilleure expérience d'achat sur mobile : 

Opter pour une interface a conception simplifiée 

Le désordre sur les pages web provoquent une confusion dans l'esprit de ceux et celles qui le visitent. C'est pourquoi il est déconseillé d'encombrer la boutique en ligne avec des bannières excessives, des liens inter-sites, des publicités, etc. Compte tenu également de la petite taille des écrans mobiles, il est préférable de ne pas disperser l'attention des utilisateurs sur de nombreux éléments de faible nécessité. Si vous souhaitez vendre des produits, aidez les acheteurs en ligne à se concentrer uniquement sur ces produits et supprimez tout ce qui est secondaire. 

Pensez aux gros doigts : Intégrez des boutons avec clics faciles 

Contrairement aux ordinateurs de bureau dotés d'une souris et d'un curseur précis, les appareils mobiles supposent généralement l'utilisation d'un écran tactile. Donc, gardez à l'esprit qu'il existe des utilisateurs mobiles avec des doigts fins et épais. Ne perdez pas de vue qu'un pouce ou deux pouces sont bien plus sollicités que les index par un bon nombre d’utilisateurs mobiles. 

Veillez à proposer une interaction qui soit pratique pour tous les visiteurs du site web ayant différentes habitudes d’utilisation de leurs gadgets technologiques via une interface utilisateur mobile adaptée à leurs besoins physiques spécifiques. Rendez vos boutons d’appel à l’action et les liens d’ancrage suffisamment grands pour les rapprocher des bordures et du bas. Cela facilitera la navigation pour tous les utilisateurs de votre site web et les empêchera de cliquer accidentellement sur des zones non appropriées et de prendre des mesures inattendues. 

Rappelez-vous qu'une expérience mobile positive est celle qui ne nécessite aucun zoom mais uniquement de faire défiler l’écran vers le bas/haut et d’éviter toute interruption de naviguation.

Privilégier un contenu prioritaire pour une expérience axée sur le contenu

Quelle que soit la solution mobile choisie; responsive design, une version mobile de votre site web e-commerce ou même une application, le contenu le plus important doit être affiché en priorité. Dans les conditions de petite taille d'écran, les fonctionnalités les plus importantes doivent être facilement trouvées et atteintes avec une grande facilité d'utilisation. Ce contenu prioritaire comprend le champ de recherche, les catégories de produits, le panier, la connexion, l’inscription et les données de contact. Ils peuvent être présentés sous la forme de boutons, icônes, hyperliens, pop-ups, menus déroulants, etc. Ce qui compte, c'est que le contenu prioritaire soit facilement accessible depuis chaque page pour aider les utilisateurs à naviguer, rechercher, enregistrer, se connecter, effectuer un achat ou envoyer un courriel. 

Rendre l'option « Guest Checkout » (Achat Invité) bien visible 

Les utilisateurs n'aiment pas les longues procédures de remplissage d'innombrables formulaires. La nécessité de se connecter peut décourager les premiers acheteurs de passer à l’action. Par conséquent, ne forcez pas vos nouveaux visiteurs à devenir des clients réguliers lorsqu'ils ne sont pas prêts et laissez-les continuer en tant qu'invités sans créer de compte. 

Cependant, le fait d’avoir des utilisateurs mobiles qui ignorent votre «Guest Checkout» équivaut à ne pas avoir cette option du tout. Faites en sorte que son design se démarque (plus visible que le bouton d'ouverture de session et de connexion) et placez-le en haut de chaque page. Un "checkout sécurisé" permet de garantir et de réduire l'anxiété lorsque les gens entrent en contact avec votre boutique en ligne. 

Toujours tester pour trouver la meilleure option ! 

Vous pouvez lire beaucoup de recommandations générales basées sur les expériences de quelqu'un d'autre mais si vous souhaitez trouver une solution plus concrète qui correspond à la particularité de votre cas, faites des tests A/B pour identifier la meilleure version de votre site web e-commerce mobile qui soit la plus efficace. C'est comme une enquête qui vous aide à trouver des milliers d'opinions d'utilisateurs. Personne ne sait mieux que vos utilisateurs ce qui fonctionnera le mieux pour eux. Même de légères modifications de la conception peuvent entraîner des résultats très différents qui ont un impact sur vos ventes. 

Si vous avez besoin d'une aide professionnelle concernant la conception et le développement de votre site web mobile ou le développement d’un site web ecommerce, n'hésitez pas à nous contacter. 

ecommercemobileresponsiveResponsive DesignUXExpérience UtilisateurExpérience clientconceptionCheckoutTest A/BTest Utilisateur

Block title