Fiche Produit eCommerce : 11 points pour booster votre trafic et vos ventes

Dernière mise à jour le 3 Mai 2022
Checkliste complète pour une superbe fiche produits ecommerce
Les pages descriptives de produits sont l’une des plus importantes pages que vous pouvez avoir sur un site e-commerce. Si votre page produit est bien conçue, votre trafic augmente et vos transactions s’en trouveront facilités. Si elle est mal conçue, vos efforts en matière de marketing risquent de ne pas répondre à vos attentes. Alors comment faire ?

Le taux de conversion moyen d’une boutique e-commerce est de 2,42 %. Des pages produits mal conçues peuvent être un facteur qui peut venir influencer ce pourcentage. Une page produit mal conçue et mal optimisée peut potentiellement faire perdre à votre site une quantité énorme de potentiel revenus.

Dans ce guide, nous allons détailler ce que vous devez faire pour vous assurer que vos pages produits soient aussi performantes qu’elles le peuvent. Peu importe que vous soyez une entreprise de type physique ou que vous opériez sur un modèle B2C (Business to Customer) ; ces conseils seront tous pertinents.

Tout d’abord, nous allons voir comment optimiser vos pages produits pour générer du trafic à partir de la recherche organique. Nous verrons ensuite ce que vous pouvez faire pour que ce trafic ait les meilleures chances de se convertir.

Comment augmenter le trafic de sa page produit ?

Bien que vous puissiez lancer des campagnes de recherche payantes et des publicités sur les réseaux sociaux pour générer rapidement du trafic vers vos pages de produits, l’optimisation de ces dernières pour la recherche organique reste indispensable.

Si vous avez un grand site e-commerce, cela peut parfois devenir très difficile et nécessiter beaucoup de temps. Les titres de pages non optimisés, voire dupliqués, sont monnaie courante. Il existe cependant quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos pages de produits ont de bonnes chances de se classer.

Besoin de plus de trafic organique ?

Obtenir plus de trafic

1) Ajoutez les données structurées

L’utilisation des données structurées existe depuis un certain temps et présente deux avantages principaux pour les sites e-commerce.

Premièrement, il agit comme une carte de votre site en offrant aux moteurs de recherche un moyen très simple de comprendre le contenu et l’objectif de la fiche produit. Si vous vendez des pneus en ligne, les données structurées aideront les moteurs de recherche à comprendre qu’il s’agit d’un produit à vendre et non d’un article de blog sur le pneu.

Deuxièmement, si vous êtes en mesure d’utiliser tous les éléments disponibles, vous pourrez améliorer l’apparence des listes de recherche pour vos fiches produits eCommerce. Cela les rendra beaucoup plus visibles et incitera les utilisateurs à cliquer. Ces résultats peuvent inclure un classement par étoiles, prix, disponibilité, et bien plus encore.

Les données structurées sur une fiche produit ecommerce

L’exemple ci-dessus nous montre ce à quoi peut ressembler une page Google si on ajoute à la page produit les données structurées. Il faut cependant faire attention au prix. Un utilisateur pourrait cliquer sur le résultat le moins cher, et si vous êtes plus cher que vos concurrents, vous risquez de ne pas avoir de clics.

Si vous avez de la chance, votre CMS (comme par exemple Prestashop), l’ajoutera automatiquement à partir des informations présentes sur votre catalogue produit. Si vous voulez vérifier que vos pages produit ont ces résultats enrichis qui s’ajoutent rapidement, allez simplement sur Google’s Rich Result Tools et copiez votre URL en question.

2) N’oubliez pas les bases du SEO

Il y aura toujours des éléments de base à mettre en place pour les pages de produits. Cela inclut un titre de page, un tag H1, une URL et une meta-description optimisés.

Titre de la page produit

Incluez le nom du fabricant, le cas échéant, et tout ce qui est très spécifique à ce produit. Dans l’exemple ci-dessus, le titre inclut la taille du pneu, ce qui est très spécifique. Il peut également s’agir d’un code SKU si votre produit fait partie d’une machine ou d’un appareil plus grand. Les utilisateurs peuvent rechercher spécifiquement ces facteurs pour trouver rapidement le produit exact qu’ils recherchent.

*Utilisez une méta-description tape à l’oeil. *

Si vous ne définissez pas de meta-description, Google créera la sienne à partir du contenu de la page du produit, ce qui n’est pas forcément la meilleure solution. Vous devez donc définir une meta-description unique qui incitera les utilisateurs à cliquer sur votre résultat.

Si vous pouvez définir vos meta-descriptions de produits à l’aide d’une sorte de template, c’est très bien, pour commencer – surtout pour les grandes boutiques e-commerce – mais idéalement, vous voudrez des descriptions uniques pour chaque produit. Essayez d’inclure des mots clés et des arguments de vente uniques dans votre description si vous le pouvez. Livraison ou retours gratuits ? Veuillez le mentionner.

Une URL courte et optimisée (ou la meilleure que vous puissiez créer).

Les URL des pages de produits peuvent être très, très compliquées. Là encore, cela dépend en grande partie de votre plateforme e-commerce et de la façon dont elle gère les URL de vos produits. Le plus souvent, vous vous retrouverez avec un numéro SKU dans l’URL, ce qui n’est pas un problème tant que les autres aspects sont optimisés.

Mais vous devrez veiller à ce qu’elles soient aussi claires que possible. Vous trouverez ci-dessous un bon et un mauvais exemple d’URL de produits.

Exemple d'Url optimisée pour fiche produit

Amazon est probablement le plus grand site e-commerce monde. L’optimisation des URL peut donc être pratiquement impossible pour eux.

Ici aussi, nous avions publié une méthode complète sur comment optimiser l’URL d’une page.

3) Tirez parti des liens internes de votre fiche produit eCommerce

Les pages descriptives des produits ne sont pas les plus faciles à lier entre elles. Pour y remédier, vous devez vous assurer que vous disposez d’un grand nombre de liens internes qui mènent à vos pages de produits. Il existe quelques moyens simples d’y parvenir.

Attention tout de même de ne pas sur-optimiser et d’en faire trop au risque d’avoir l’effet contraire. Nous avons publié un article à sujet pour optimiser la navigation d’un site internet.

Placez vos pages de catégories et de produits les plus importantes dans la navigation principale du site.

Le fait d’avoir vos pages produits et catégories clés dans la navigation principale est un moyen d’augmenter l’autorité interne de ces pages. Il s’agit également d’un signal clair pour Google concernant la hiérarchie du site et les pages qui sont importantes.

Si nous regardons l’exemple ci-dessous de Zoprodo.com, nous pouvons voir une structure claire avec les principales catégories dans la navigation supérieure. L’utilisateur peut ensuite facilement naviguer dans les autres sous-catégories à l’aide d’un menu déroulant.

Exemple de menu de navigation : mega menu

Ajoutez quelques mots sur vos pages de catégories et de produits

Cela n’est pas seulement utile pour la navigation des utilisateurs, mais elle donne aussi à Google une indication claire des relations entre une catégorie, une sous-catégorie et une page de produit. Cela contribue aussi à rendre le site Web très facile à explorer rapidement par Google.

Pour revenir à notre exemple de pneus « BFGoodrich », vous pouvez constater que les fils d’Ariane ont aussi été mis en place sur les pages de produits.

Exemple de fil d'ariane

Une fois que cela a été mis en œuvre, cela peut être balisé avec les données structurées (schema) des mots clés qui apparaîtra dans les résultats de recherche. Cela donnera à Google des informations supplémentaires sur la structure et la hiérarchie du site. Cette structure peut ensuite également apparaître dans les pages de résultats de recherche, comme dans l’exemple ci-dessous.

fil d'ariane dans les résultats google

Créez des liens internes entre vos articles de blog et les pages de produits, et vice versa.

Même si vous êtes sur un site e-commerce, vous avez besoin d’un blog. Si vous disposez d’une bibliothèque de guides ou d’articles de blog pertinents, ceux-ci constituent un excellent moyen de créer des liens vers des pages de produits individuels et des pages de catégories avec une description optimisée et variée.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours démarrer un blog et en créer un. Non seulement cela crée des opportunités supplémentaires pour des liens internes pertinents, mais cela vous permet aussi de vous répertorier pour des mots-clés connexes supplémentaires pour lesquels votre page produit ne pourra pas se classer.

On verra rapidement vos pages ayant le plus de backlinks et si vous pouvez ajouter des liens internes pertinents aux pages de produits que vous essayez d’emmener.

4) Faites de votre mieux afin d’éviter la duplication de contenu

Plus votre site e-commerce est grand, plus ce problème peut être important. À mesure que votre catalogue de produits s’agrandit, il peut être facile de prendre des raccourcis pour gagner du temps. Cela se traduit souvent par l’utilisation de modèles sur votre site Web. L’utilisation de modèles peut finalement aboutir à un contenu dupliqué.

Par exemple, l’utilisation d’un même modèle de 300 mots pour le contenu de chaque page de produit peut sembler être une excellente idée qui vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera du stress. Vous pensez peut-être qu’il suffit de changer le titre et un mot-clé atypique pour rendre le contenu unique. Mais vous avez tort.

Plus vous ferez cela, plus le problème sera important. Si vous avez l’intention d’utiliser des modèles, essayez d’en créer 3 à 5 différents au lieu d’utiliser les mêmes. Ensuite, cela peut demander plus d’efforts, mais assurez-vous que chaque balise titre, chaque description et chaque élément du contenu de la page est unique à 100 %.

Si l’on regarde l’exemple de « Sams club » revendeur de pneus BFGoodrich, on peut voir que chaque variation de taille de pneu a été traitée dans le titre de la page et la meta-description.

Exemple de référence produit dans le titre de la fiche produit ecommerce

Sam’s club va également plus loin et veille à ce que chaque description soit différente pour chaque taille de pneu.

Pour que cela ait rapidement le plus grand impact possible, passez en revue les pages de vos produits les plus importants qui sont classés et qui génèrent du trafic actuellement et assurez-vous que le contenu est unique et optimisé.

5) Assurez-vous que vos pages produits se chargent rapidement

La vitesse de chargement des pages sera toujours importante pour le référencement naturel et les conversions. En fait, des études ont montré que 40 % des consommateurs quitteront une page si elle ne se charge pas en trois secondes.

Assurez-vous de compresser les images et de mettre les bonnes tailles d’images, afin qu’elles ne soient pas redimensionnées dans le navigateur. Les optimisations standard de la vitesse sur l’ensemble de votre site Web seront aussi utiles à cet égard. Si l’on reprend l’exemple de la page de produits de Sam’s club, on constate qu’il y a matière à amélioration lorsque l’on consulte le rapport PageSpeed Insights de Google.

Vitesse de chargement mobile de Sams Club

Il faudra également vérifier les Core Web Vitals de vos pages de produits, car elles pourraient devenir très importantes dans les années à venir.

Besoin d’avoir un site web rapide avec un note supérieure à 90 sur Google Page Speed Insight ?

Augmenter la vittess de mon site

Comment augmenter son taux de conversion de vos pages produits ?

Si vos pages produits reçoivent du trafic, mais génèrent peu de conversions, alors quelque chose ne va pas. Il peut s’agir d’un problème de prix ou du site Web lui-même, mais le plus souvent, c’est parce que les utilisateurs ne se sentent pas à l’aise pour acheter.

Les points ci-dessous vous aideront à convaincre les utilisateurs d’ajouter des produits à leur panier et de passer à la phase d’achat.

6) Preuve sociale : Les commentaires

La preuve sociale peut prendre de nombreuses formes et constitue l’un des moyens les plus efficaces de stimuler les ventes sur un site e-commerce. En fait, des recherches ont montré que les critiques rendent les clients 71 % plus à l’aise pour acheter un produit.

Voici quelques exemples de preuves sociales que vous pouvez utiliser :

  • Les avis produits
  • Ajouter des signaux d’urgence
  • Afficher les niveaux de stock
  • Montrer les récompenses remportées par votre produit
  • Permettre lu contenu généré par les utilisateurs

Dans l’exemple ci-dessous de « Schuh », nous pouvons voir qu’ils affichent clairement les avis clients, et utilisent également un signal d’urgence « le nombre de clients qui ont acheté ce produit » qui apparaît lorsque vous chargez la page pour la première fois.

Exemple de preuve sociale avec les avis produits sur fiche produit

Ils utilisent aussi d’autres aspects d’une bonne page produit, comme la mise en avant de la livraison gratuite et la présence de plusieurs photos de haute qualité. Nous y reviendrons plus en détail plus tard.

La preuve sociale peut avoir un impact considérable sur l’augmentation du nombre de transactions. Par exemple, afficher un message de réassurance aux visiteurs qui restent 15 secondes sur une page de produit sans ajouter de produit à leur panier. Ce message consiste à un visuel avec logo Trustpilot, largement reconnu, associé à un score de 5* pour renforcer la confiance et encourager les conversions dans la session de recherche en cours. voici un exemple:

Exemple de campagne de réassurance Trustpilot avec de la preuve sociale

Cette campagne a été particulièrement réussie et a entraîné une augmentation de plus de +50 % des recettes. Ainsi, même un aspect de preuve sociale relativement simple et général, utilisé sur votre site Web, peut avoir un impact important.

7) Description des produits

Votre description de produit est l’occasion d’expliquer ce qu’est le produit et pourquoi il vaut la peine d’être acheté. Les descriptions de produits doivent fournir aux clients toutes les informations importantes sur les caractéristiques et les avantages du produit afin de les inciter à acheter.

Une erreur fréquente consiste à utiliser la même description de produit que celle qui est fournie par les fournisseurs. Vous ne devriez pas le faire. D’une part, les autres vendeurs peuvent être paresseux et se contenter aussi de la copier-coller. D’autre part, cette description ne permet pas de bien vendre le produit – la plupart du temps, elle se contente d’expliquer ce qu’il est.

Si nous regardons l’exemple ci-dessous de BPI sports, vous pouvez voir que la section dans le cadre rouge explique bien ce que le produit contient, comment les ingrédients vont impacter vos performances ainsi que les avantages.

Description courte fiche produit ecommerce

Il y a aussi une autre section (entourée en vert) qui explique plus en détail les avantages des produits.

Description de fiche produit ecommerce avec des avantages

La section verte entourée permet aux utilisateurs d’assimiler rapidement les principaux avantages du produit. Les mots-clés en gras indiquent également les caractéristiques que l’utilisateur voudra voir ou utiliser.

Pour plus de détails, nous avons publié un article pour expliquer comment rédiger des descriptions de fiche produit eCommerce.

8) Les photos produits

Les images des produits peuvent parfois être négligées. Mais c’est potentiellement une autre erreur fatale que vous faites.

Le célèbre site e-commerce d’artisanat Etsy a constaté que la qualité des images était le facteur le plus important dans une vente en ligne pour 90 % de ses utilisateurs.

Photos produit: Les critères qui incitent les visiteurs à commander

Si nous regardons la page d’un produit Nike de plus près, vous verrez une multitude d’images du produit sous tous les angles.

comment nike présente les photos de ses fiches produits

À ce sujet, nous avons publié un article qui explique comment optimiser le référencement de ses images et un autre sur comment optimiser la qualité de ses images.

9) Envoi et retour des colis

Les frais de livraison imprévus et les politiques de retour défavorables sont deux des principaux facteurs d’abandon de panier. Selon une étude de l’Institut Baymard, 60 % des paniers abandonnés sont dus à des frais supplémentaires (frais de livraison).

Pour éviter cela, vous devez vous assurer que ces informations soient clairement présentées tout au long du parcours client. L’un des meilleurs endroits pour le faire est la page produit.

À ce stade, les utilisateurs ont vu le prix du produit et veulent savoir combien la livraison va leur coûter. Pour revenir à notre exemple « Schuh », vous pouvez voir qu’ils mettent en évidence les frais de livraison à plusieurs endroits différents pour surmonter ce problème. Ils mettent même en avant une politique de retour d’un an.

comment présenter le frais et livraison sur une fiche produit ecommerce

Pour en savoir plus, nous avons publié un article qui explique comment proposer la livraison gratuite et en tirer bénéfice.

10) Ventes croisées

Si un utilisateur consulte votre page de produits, cela représente une excellente occasion de vendre des produits connexes. Il s’agit d’une excellente tactique que les sites e-commerce peuvent employer afin d’augmenter la valeur moyenne des commandes.

Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir la marque de produits de beauté « Glossier » vendre intelligemment des ensembles dont fait partie le produit actuellement consulté. Elle l’annonce également par une incitation à économiser de l’argent. c’est une méthode qui est aussi utilisée par Amazon.

Fiche produit: exemple d'une offre packagée

Le cabinet Yieldify ont mené des campagnes de ce type qui se sont avérées très fructueuses pour ses clients. Par exemple, pour « SKYN Iceland », ceux-ci ont mis en place une campagne ciblant les visiteurs achetant les gels raffermissants pour les yeux Hydro Cool. Une fois ce produit ajouté au panier, ils ont suggéré un produit complémentaire. Cela a entraîné une hausse de +23 % du taux de conversion et une augmentation de +15 % de la valeur de la commande.

Etudiez bien vos produits et réfélchissez à ce qui fonctionnerait bien sous forme d’ensembles ou d’offres packagées ou d’articles fréquemment achetés ensemble que vous pouvez utiliser comme ventes croisées. Vous pouvez facilement intégrer ces éléments dans vos pages produits. Si vous ne le faites pas, vous risquez de passer à côté de revenus supplémentaires potentiels.

11) Soyez joignable à tout moment

Si un utilisateur a des questions ou des doutes de dernière minute, vous devez être en mesure d’y répondre rapidement. C’est là que les logiciels de tchat en direct sont très utiles.

Par exemple, un utilisateur peut être en train de regarder une paire de chaussures qui a attiré son attention, mais il se peut qu’il ait quelques dernières questions récurrentes auxquelles il veut une réponse. Attend-il une éventuelle réponse longue par email ? Essaie-t-il les réseaux sociaux ? Appelle-t-il ?

À ce stade, la plupart des clients n’attendent pas de réponse par mail ou ne veulent attendre au téléphone pour poser une question rapide sur un produit qu’ils envisagent. S’ils n’obtiennent pas de réponse rapide, ils quitteront votre site et iront voir ailleurs.

Exemple de preuve sociale avec les avis produits sur fiche produit

Selon Moxie Software, 62 % des clients s’attendent à ce que le tchat en direct soit disponible sur les smartphone, et s’il est disponible, 82 % l’utiliseraient. Par conséquent, si vous n’en disposez pas, vous passez à nouveau à côté d’une opportunité de revenus potentiellement importante.

Le tchat en direct peut également vous aider à convertir. Des études montrent que les consommateurs qui utilisent le tchat en direct dépensent 60 % de plus par achat et sont 2,8 fois plus susceptibles de finir par acheter un produit. En outre, si la session avec un agent de chat en direct est bonne, 38 % des clients déclarent effectuer un achat.

Besoin d’un contrat de maintenance pour votre site Web pour sécuriser vos affaires ?

Sécuriser mon site web et mes affaires

En conclusions

Comme vous pouvez le constater, les pages produit ont beaucoup à offrir aux boutiques e-commerce et ne doivent pas être négligées.

Nous espérons que ces 11 conseils vous donneront matière à réflexion sur vos pages produits. En résumé, voici votre check-list.

  • Ajouter un schéma de produit
  • N’oubliez pas la base du SEO
  • Tirer parti des liens internes
  • Faites de votre mieux afin d’éviter le contenu dupliqué
  • Assurez-vous que vos pages se chargent rapidement
  • Preuve sociale (commentaires)
  • Descriptions des produits
  • Photos des produits
  • Envoi et retour des commandes
  • Ventes croisées
  • Soyez joignable à tout moment

Vérifiez rapidement que vous faites toutes ces choses pour voir si vous ne passez pas à côté de revenus supplémentaires.

Vous vous demandez surement « comment faire pour que tous les éléments ci-dessus fonctionnent ensemble de manière transparente ? » Cela peut être difficile.

Utilisez ce template de page produit gratuit qui a été réalisé par le cabinet Yieldify comme source d’inspiration. Il contient tous les aspects dont vos pages produit auront besoin pour convertir plus de visiteurs en clients.

Besoin d’optimiser la fiche produit de votre site eCommerce ?

Demander des conseils

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.