Bien qu’il soit génial que les ecommerçants adoptent et s’enthousiasment pour la personnalisation, ce n’est pas tout. En fait, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous : La Personnalisation n’est pas facile.
Nous sommes tous d’accord pour dire que ce serait formidable s’il existait une solution automatique, clé en main, personnalisable avec quelques boutons et options, mais malheureusement, ce n’est tout simplement pas le cas. Faire de la personnalisation de la bonne façon est un investissement dans le temps, les ressources, le contenu et la technologie.
Et le faire correctement est le seul moyen de fournir des résultats qui stimulent votre expérience client et votre entreprise.
Je tiens à souligner brièvement l’aspect le plus important de la personnalisation Web: les données.
C’est au cœur de tout ce que vous faites et chaque personnalisation est liée à de la donnée. C’est la première étape d’une stratégie de personnalisation efficace et le fait d’avoir de bonnes données est une exigence pour bien faire la personnalisation. Vous ne pouvez pas faire de personnalisation sans les bonnes données qu’il faut.
La sauce secrète pour aider à transformer la personnalisation du web de la théorie en réalité est une méthodologie en trois étapes que nous avons adoptée pour appeler l’approche «crawl, walk, run».
Les termes « Crawl, Walk et Run » sont des termes anglais qui signifient « Ramper, Marcher et Courrir » pour mettre une évidence que l’approche de personnalisation par les données est une approche qui se fait réellement par étapes, une sorte de perfectionnement, qui va du basique au hyper pointu.
Voici un bref aperçu de chacune des trois étapes de la personnalisation et de certains cas d’utilisation généraux. Quelle personnalisation ressemble à la réalité ?
Les personnalisations « crawl » sont celles que vous pouvez commencer immédiatement du point de vue du contenu et des données. Il s’agit généralement d’un faible effort (ce qui signifie que les données et les personnalisations peuvent être généralisées, faciles à collecter), d’impact variable et de résultats rapides.
Voici quelques exemples de personnalisations « crawl » :
Il s’agit d’efforts moyens à élevés (données pouvant nécessiter plusieurs visites et création de contenu supplémentaire), avec un impact moyen à élevé. Quelques exemples de personnalisations de marche sont:
Ils représentent un effort important (exigeant la collecte et l’intégration de données provenant d’autres systèmes, une création de contenu modérée à extensive et davantage de recherche et de main-d’œuvre pour élaborer et exécuter des règles) avec un impact élevé pendant une période prolongée. Voici quelques exemples de personnalisations « run » :
Donc là vous avez la méthodologie « crawl, walk, run » pour une personnalisation réussie, servie avec quelques exemples de tactiques que nous avons vu déployer.
Est-ce que vous avez aimé ce genre d’articles ? Est-ce que vous souhaitez que développons d’autres articles sur le marketing web basé sur les données pour personnaliser les expériences utilisateur ? Laissez nous un commentaire ci-dessous.
27 Avenue Taieb Mhiri
Immeuble Yasmina, bureau 17
2080 Ariana, Tunis, Tunisie
+216 22 774 450
Centre d'affaires TODA 2
Rue du Rhin Napoléon
67100 Strasbourg, France
+33 9 80 80 10 18
Rue du Port Franc, 2A
1003 Lausanne
Suisse
Avenue Mutsaard, 41
1020 Bruxelles
Belgique
+32 2 588 07 54