• Accueil
  • Blog
  • e-Commerce
  • Les 14 meilleurs conseils et stratégies de marketing e-commerce pour augmenter les ventes

Les 14 meilleurs conseils et stratégies de marketing e-commerce pour augmenter les ventes

L’e-Commerce est désormais un élément essentiel de l’économie mondiale. Mais avoir une boutique e-commerce ne suffit pas pour réussir. Voici donc les 14 meilleurs conseils et stratégies de web marketing e-commerce pour augmenter les ventes et faire réussir votre site e-commerce.

Démarrer et développer un site e-commerce est un investissement rentable pour tout entrepreneur. Selon les statistiques concernant le commerce électronique de 99Firms pour 2020, le marché du e-commerce est non seulement florissant, mais il va devenir l’une des industries les plus riches.

Comme nous le savons, le e-commerce est désormais un élément essentiel de l’écosystème en ligne et de l’entonnoir de conversion. Selon le Nasdaq (indice de la bourse américaine) d’ici à 2040, jusqu’à 95 % des achats seront facilités par le commerce électronique. Cela signifie que davantage de consommateurs verront les magasins avec un site e-commerce devenir comme des acteurs incontournables du shopping.

Aussi prometteur que cela puisse être, les propriétaires de sites e-commerce semblent oublier un petit détail. Avoir une boutique e-commerce ne suffit pas pour réussir ; vous devez avoir un taux de conversion constant par la transformation des visiteurs du site Web en clients payants.

L’un des meilleurs moyens pour augmenter votre taux de conversion est d’améliorer votre marketing et vos stratégies e-commerce. Selon Littledata, le taux de conversion moyen pour le e-commerce varie entre 1 % et 4 %, les chiffres mondiaux s’élevant à 2,58 % sur tous les appareils.

Cela signifie que pour 100 personnes visitant votre magasin, seuls 1 à 4 visiteurs effectuent un achat. Ainsi, sans les bons outils et stratégies, vous risquez de sombrer.

Besoin d’un contrat de maintenance annuel ?
La meilleure façon de développer vos affaires et votre site web sans stress !

Sécuriser mon site e-commerce et mes affaires

Par conséquent, aujourd’hui, je vais vous montrer les 14 meilleurs conseils et stratégies de marketing e-commerce pour augmenter les ventes:

1. Récompenser vos clients fidèles

Saviez-vous que récompenser vos clients pour qu’ils dépensent plus peut augmenter les ventes et la fidélité envers la marque ?

Bond Insight a rapporté qu’environ 77 % des consommateurs disent qu’un bon programme de fidélisation les rend plus susceptibles de continuer avec la même marque.

Les consommateurs ont le choix entre une grande variété de marques, de sorte que toute activité susceptible de favoriser la fidélité peut s’avérer être un facteur décisif lors du choix entre votre boutique e-commerce et un concurrent.

Mon premier conseil est de récompenser les clients fidèles, car nous dépensons trop d’efforts pour essayer d’obtenir de nouveaux clients. Nous réalisons difficilement que la fidélisation des clients est un facteur important dans le succès de notre site internet. Selon la publication de International Journal of Business ans Social Science, environ 15 % des clients fidèles générant entre 55 % et 70 % du total des ventes.

HBSWK ont constaté qu’augmenter les taux de fidélisation des clients de 5 % augmente les bénéfices de 25 à 95 %. L’impact est ennorme !.

Si un client a déjà acheté chez vous une fois, il sera beaucoup plus susceptible de répéter un autre achat si son expérience a été excellente. Convaincre un consommateur qui n’a jamais rien acheté chez vous nécessite un travail beaucoup plus important.

HBSWK a également constaté que les programmes de fidélisation représentent une réelle incitation pour que les clients continuent d’acheter auprès de vous, surtout s’ils peuvent gagner une récompense.

Exemple e-commerce : Sephora

récompenser les clients fidèles - exemple de sephora

Environ 53 % des Américains participent aux programmes de fidélité en raison de sa facilité d’utilisation. Donc, si vous envisagez de récompenser des clients fidèles, votre programme doit être facile à suivre et à utiliser. Personne n’aime fournir trop d’efforts pour gagner des cadeaux gratuits, peu importe la qualité de vos produits.

Vous trouverez aussi d’autres conseils, plus techniques, pour améliorer les ventes de votre site e-commerce.

2. Optimiser votre e-commerce pour les achats sur mobiles

Environ 51 % des consommateurs en ligne effectuent leurs achats via smartphone. Cela signifie que les consommateurs en ligne effectuent plus d’achats sur leurs mobiles que sur leurs ordinateurs de bureau ou leurs tablettes.

Avoir une version mobile facile à naviguer de votre boutique e-commerce est une stratégie de marketing e-commerce que vous devriez commencer à mettre en œuvre pour votre entreprise.

Lorsqu’un site de commerce sur Internet est adapté aux mobiles, un client est 67 % plus susceptible d’acheter un produit ou un service en ligne.

Exemple e-commerce : Amazon

optimiser un site ecommerce pour mobile

Vous devriez également envisager d’investir dans une application mobile pour vos produits. Marketing Land a constaté que les taux de conversion des applications mobiles sont trois fois plus élevés que ceux des sites web mobiles. Des marques de commerce électronique comme Zara, Wish et Shien ont créé leurs propres applications, en utilisant des incitations pour augmenter les téléchargements.

3. Optimiser vos pages produits grâce à la personnalisation

La personnalisation est toujours payante. L’une des façons de stimuler les ventes de votre e-commerce consiste à personnaliser le contenu de votre page de produit selon les données de votre visiteur.

74 % des personnes détestent qu’on montre du contenu non pertinent. Qui voudrait voir des produits qui ne l’intéresse pas ?

Avec la personnalisation de la page produit, vous pouvez améliorer vos taux de conversion en vendant vos produits sans que les clients ne doivent passer d’une page produit à une autre. Smart Insights révèle que le type de personnalisation « les visiteurs qui l’ont consulté ont également consulté » peut générer 68 % des revenus du e-commerce.

Cependant, ne vous arrêtez pas là et investissez dans un logiciel de suivi et dans l’IA pour contribuer à l’optimisation des catégories de produits recommandées en fonction du comportement de navigation de chaque visiteur du site Web. Si c’est trop, ajoutez simplement une section sur votre page de produit avec des suggestions de produits complémentaires que les visiteurs peuvent ajouter sans quitter la page.

Exemple e-commerce : Miss Guidée

Suggestion de produits sur fiche produit

Vous trouverez aussi ici plus d’informations à ce sujet sur une experience client web personnalisée.

4. Créer des annonces Google locales

Les annonces Google sont l’un des meilleurs outils de marketing e-commerce. Google Ads vous permet de booster votre présence SEO.

Le taux de conversion moyen de Google Ads est d’environ 75 %. Le référencement et Google Ads sont tous deux des stratégies de marketing qui visent à générer plus de trafic et de prospects à travers les moteurs de recherche.

Pour avoir plus d’informations sur la différence entre SEO et SEA, nous avons publier un article complet à ce sujet.

5. Tirer parti du contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par l’utilisateur est un contenu en ligne créé librement par des consommateurs qui font la promotion de la marque ou l’évaluent. Ce type de contenu est tout aussi fiable que les avis des clients publiés sur les pages de produits.

Selon Nielsen, 92 % des consommateurs font confiance aux recommandations des autres, même si elles proviennent de personnes qu’ils ne connaissent pas.

Les contenus des autres utilisateurs influencent plus les gens que ce qu’une marque a à dire sur elle-même. C’est pourquoi 75 % des consommateurs affirment que le contenu des utilisateurs rend le contenu plus authentique. Même 84 % des consommateurs de la génération Y affirment que le contenu généré par les utilisateurs sur les sites Web des entreprises a influencé dans une certaine mesure la façon dont ils effectuent leurs achats en ligne.

Exemple e-commerce : Super Goop

Le contenu généré par les utilisateurs

Si vous manquez de ce genre de contenu pour votre marque, commencez par l’écoute sociale. Jetez un œil à qui vous identifie sur des photos, vous mentionne sur les réseaux sociaux et partage des photos avec vos produits.

C’est ce qu’on appelle l’écoute sociale. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Mention, Google Alerts ou rechercher manuellement le nom de votre marque sur les médias sociaux.

Par ailleurs, il est possible de commencer à encourager les gens à vous envoyer des contenus afin que vous puissiez les présenter sur vos réseaux sociaux et sur votre site Web.

Vous pouvez ajouter ça aux textes de vos publications, à vos visuels ou à votre bio. Faire savoir aux clients que vous êtes ouvert à leurs contenus leur permet de commencer à créer facilement du contenu pour votre marque.

N’oubliez pas qu’avec le contenu généré par les utilisateurs, vous pouvez rapidement constater une augmentation de 29 % des conversions e-commerce.

6. Permettre aux clients d’acheter avec plusieurs canaux : Le multicanal

Les achats en ligne s’accompagnent d’une plus grande flexibilité pour acheter les produits, que vous soyez sur une boutique e-commerce ou sur un réseau social ; c’est ce qu’on appelle le marketing OmniCanal.

Vous étendez la portée de votre marque en utilisant le commerce mobile, le commerce social et le commerce électronique pour capturer les ventes partout où vos clients vous trouvent. Par exemple, Topshop permet à ses clients de faire leurs achats sur leur site internet et sur leur Instagram.

Créer un commerce multicanal pour votre marque n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Il s’agit simplement d’utiliser les bons outils et les fonctionnalités offerts par vos réseaux sociaux ou vos plateformes en ligne.

Il y a aussi le concept de Phygital, fusion entre les mots “physique” et “digital”, qui est en plein émergeance. Vous trouverez l’article complet ici.

7. Envoyer des e-mails de suivi ou des emails automatisés

Une autre astuce marketing intemporelle pour le eCommerce consiste à envoyer des e-mails de suivi aux clients actuels et potentiels.

Selon Backlino les consommateurs dépensent 138 % de plus lorsqu’ils sont sollicités par e-mail en comparaison avec ceux qui ne reçoivent pas d’offres par e-mail.

Ne pas envoyer d’e-mails à vos abonnés signifie manquer des opportunités de vente et de fidélisation de la clientèle. Au lieu de cela, créez une campagne d’e-mails automatisée. Après tout, les e-mails automatisés génèrent +320 % de revenus de plus que les e-mails non automatisés.

C’est peut-être pour cette raison que les campagnes de bienvenue font de meilleures performances que le reste. Le taux d’ouverture moyen d’un e-mail de bienvenue est de 50 %. Cela le rend +86 % plus efficace que les newsletters standard.

Par conséquent, si vous ne savez pas encore par où commencer avec les e-mails ou les campagnes de suivi, une campagne d’e-mails de bienvenue est un excellent point de départ !

Exemple e-commerce : Harry’s

Envoyer des emails automatisés

Voiçi quelques exemple de campagnes d’emails marketing pour les sites e-commerce.

8. Créer un pop-up de sortie accrocheur

Aussi ennuyeux que puissent être les pop-ups, vous ne pouvez pas nier qu’ils contribuent à augmenter le nombre d’abonnés.

Un pop-up de sortie peut être un formulaire ou une superposition qui apparaît lorsqu’un visiteur du site Web tente de quitter votre site.

L’avantage des bons pop-ups de sortie, c’est que vous avez une dernière chance de convaincre votre visiteur de rester sur votre site ou de rester en contact avec votre marque.

Demander simplement aux visiteurs de rester ne suffira pas, vous devrez leur faire une offre qu’ils ne peuvent tout simplement pas refuser. Cela signifie proposer des coupons, des offres basées sur l’historique de recherche, faire du FOMO concernant disponibilité du produit ou des alertes sur le nombre de personnes ayant acheté le produit.

Exemple e-commerce : Lush

Utiliser les popup de sortie

Si vous voulez vous lancer, voiçi 7 conseils sur les popup de sortie pour retenir les visiteurs sans les ennuyer.

9. Proposer des cadeaux et organiser des concours pour augmenter les ventes

Les concours et les cadeaux sont quelques-unes des méthodes de vente les plus efficaces à ajouter à votre stratégie e-commerce. Parmi toutes les industries, le e-commerce et les concours des marques cosmétiques ont les taux de conversions et de participation aux concours les plus élevées. En 2018, le marché mondial des cosmétiques a augmenté d’environ 5,5 % par rapport à l’année précédente en comptant les soins de la peau, les soins capillaires et le maquillage.

Les concours ne consistent pas seulement à offrir des choses gratuites. Les boutons de passage à l’action (CTA) du concours ont un taux de conversion de 3,73 % plus élevé que les autres CTA. Les concours et les cadeaux ont le pouvoir d’augmenter les ventes de e-Commerce électronique lorsqu’ils sont bien faits.

Traitez les concours sur les réseaux sociaux comme des miniannonces pour vos produits, car ils suscitent beaucoup d’engagement. Il faut que les participants puissent voir pourquoi votre produit est le premier choix des consommateurs et pourquoi votre cadeau vaut la peine d’être gagné.

Exemple e-commerce : Fab Fit Fun

proposer des cadeaux

10. Optimiser le service client avec le chat en direct et les chatbots

Le service client est un facteur essentiel dans votre stratégie de marketing e-commerce. Sans lui, quelle que soit la qualité de vos produits, vous perdrez des ventes. Avoir un chat en live sur votre boutique e-commerce est votre première ligne de défense pour fournir de l’aide aux clients potentiels qui souhaitent effectuer un achat sur votre site.

Jusqu’à 89 % des consommateurs affirment qu’ils ont cessé d’acheter dans des magasins en ligne après avoir rencontré un mauvais service client. Et qui peut les blâmer ? Contrairement aux magasins physiques, les clients ne peuvent pas sentir ou toucher les produits, les retours prennent une éternité et acheter auprès d’une marque implique de leur faire confiance pour livrer ce que vous avez acheté.

Selon Econsultancy a constaté que le chat en direct présentait les niveaux de satisfaction les plus élevés par rapport à tous les canaux de service client, contre 61 % pour l’e-mail et 44 % pour le téléphone. Les gens veulent parler aux personnes du service client, résoudre leurs problèmes et répondre aux questions en temps réel, pas après cinq e-mails.

Exemple e-commerce : Prestashop Addons

Utiliser un chat ou un chatbot

En ce qui concerne le chat en direct, vous pouvez utiliser des outils tels que Zendesk, Crisp ou LiveChat pour résoudre les problèmes de vos clients.

Cependant, résoudre les problèmes n’est pas la finalité, car l’objectif est d’avoir un client heureux. Environ 70 % des clients qui se sont plaints ont répondu qu’ils feraient à nouveau affaire avec votre entreprise si vous résolviez la plainte en leur faveur.

pour approfondir le sujet, voiçi 27 astuces pour que le livechat augmente les conversions sur votre site e-commerce.

11. Réduire les abandons de panier

Le pire cauchemar de tout propriétaire de magasin e-commerce c’est l’abandon de panier. Le taux moyen d’abandon de panier est d’environ 68,8 %. C’est énorme !

L’abandon de panier se produit lorsqu’un visiteur se rend dans votre boutique en ligne, remplit son panier de produits et pour une raison quelconque, il repart sans effectuer d’achat, ce qui revient à perdre des ventes.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les consommateurs abandonnent leur panier. L’une des trois principales raisons est due à des frais d’expédition élevés, à un processus d’achat compliqué ou à une meilleure offre d’un concurrent.

En complément, voiçi 13 astuces simples pour réduire l’abandon de panier.

12. Utiliser des applications de vente incitative

Si votre e-commerce ne génère pas assez de ventes, vous devriez commencer à faire de la vente incitative dès que possible. Alors, qu’est-ce que la vente incitative ?

La vente incitative est l’art d’inciter les clients à acheter quelque chose de plus. Vous êtes déjà entré dans un magasin pour acheter un article, mais au moment où le représentant des ventes « vous aide » à trouver votre article, il vous a également aidé à acheter cinq autres articles qui vont avec.

C’est la magie de la vente incitative !

Vous pouvez aussi vendre vos produits à l’aide de la personnalisation de l’offre. Cela signifie montrer des offres individualisées, des recommandations de produits et d’autres contenus à vos visiteurs en fonction de leurs actions précédentes, de leurs données démographiques et d’autres données personnelles.

Exemple e-commerce : Tanner Goods

Faire de la vente incitative

13. Intégrer des options de paiement et des offres d’abonnement

Offrir aux clients plusieurs options de paiement lors de leurs achats sur votre boutique est une excellente stratégie de marketing e-commerce.

Tout le monde ne veut pas utiliser une carte de crédit pour payer un achat. Certaines personnes préfèrent utiliser Apple Pay, Paypal ou même des applications de plan de paiement comme AfterPay ou Klarna. Il en existe une multitude.

En parlant de Klarna, ils ont découvert que 40 % des consommateurs dépenseraient plus d’argent pour un achat s’ils avaient une option de financement au paiement.

Exemple e-commerce : 49th Parallel

Proposer plusieurs options de paiement

14. Investir dans un excellent outil de gestion des leads

La gestion des leads vous permet de rassembler les interactions clients sur tous les canaux dans un seul endroit : les faire passer du point A au point B avec succès. Une bonne gestion des leads vous permettra de séparer les leads qualifiés des autres et concentrer vos efforts pour transformer les clients potentiels en clients fidèles.

La gestion des prospects améliore efficacement l’expérience client, la satisfaction, la rétention et le service. Cette stratégie de marketing e-commerce vous permet de trouver, de gérer et de tirer le meilleur parti de votre liste d’abonnés par courrier électronique.

Positionner mon site web e-commerce dans les premiers résultats Google

Atteindre les premières positions sur Google

Pour finir

Gérer une boutique e-commerce sans stratégie ne mènera qu’à une impasse. Avec les bons conseils et stratégies de marketing e-commerce, vous pouvez tester des outils, des tactiques et des flux de travail qui vous aideront à augmenter vos ventes et à améliorer la présence globale de votre marque.

En fin de compte, il s’agit de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et pour votre boutique e-commerce.