Vous apprendrez à choisir parmi les 4 types de structures de site internet possibles, à les mettre en place et à les optimiser pour un résultat exceptionnel.
Nous nous pencherons sur les quatre types de structures de site web et sur la manière de choisir celle qui convient à votre site, puis, nous vous montrerons comment concevoir et développer la structure adéquate pour votre site.
La structure d’un site web fait référence à la manière dont les informations sont disposées sur votre site, à la façon dont il est conçu et à la manière dont les pages sont reliées les unes aux autres.
L’une des principales raisons pour lesquelles les visiteurs quittent un site web est la mauvaise structure du site. 73,1 % des personnes interrogées ont déclaré avoir quitté un site dont la conception n’était pas responsive et 34,6 % ont déclaré que cela était dû à une mauvaise structure du contenu.
Les premières impressions sont décisives : vous n’avez qu’une courte fenêtre pour capter l’attention de vos visiteurs sur votre site web. Faites-le bien, ou ils iront voir ailleurs.
De nombreux éléments entrent dans la composition d’une bonne structure de site web, notamment les liens internes, les fils d’Ariane, la navigation et les schémas.
Il y a trois raisons principales pour lesquelles la structure de votre site Web est importante.
Premièrement, une structure logique et bien planifiée est idéale pour l’expérience utilisateur (UX). 88 % des consommateurs en ligne affirment qu’ils sont moins susceptibles de retourner sur un site après une mauvaise expérience. Les sites web faciles à naviguer créent une expérience fluide pour votre public sans frustrations.
Deuxièmement, et peut-être de la même importance que le premier point, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Plus de 25 % des professionnels du référencement estiment que les données structurées sont un facteur émergent du référencement et 36,6 % pensent que la mise à jour Core Web Vitals de Google va devenir à l’avenir l’un des éléments les plus importants d’une stratégie de référencement naturel.
En veillant à ce que votre site web soit bien structuré, facile à explorer par les moteurs de recherche et correctement mappé, votre contenu sera plus facilement indexé.
Enfin, une structure réfléchie permet d’éviter la cannibalisation des mots-clés. Cela signifie que les contenus qui traitent de sujets similaires seront distingués et organisés les uns des autres, donnant aux utilisateurs et aux robots d’exploration une idée claire de l’intention de chaque élement.
Les quatre types de structures de sites web se répartissent en deux catégories : descendante (Top-Down) ou ascendante (Bottom-Up).
Les différentes structures répondent à des objectifs différents et chaque approche présente des avantages et des inconvénients.
Le défi avec les structures « DEScendante » (Top-Down) est qu’il faut tout planifier dès le départ. Une fois établie, il est impossible de changer la structure globale du site. D’un autre côté, cette structure logique permettra aux utilisateurs et aux robots des moteurs de recherche de naviguer plus facilement dans vos pages.
Quant à la structure « ASCendante » (Bottom-Up) du site web, son principal atout est qu’elle peut être construite au fil du temps et vous permettra de continuer à faire des ajustements. Bien que ces structures soient meilleures pour les propriétaires de sites web, elles peuvent rendre l’expérience plus difficile pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Optimiser la structure de mon site Internet
Vous trouverez ci-dessous une analyse des quatre principaux types de structures de sites web utilisées aujourd’hui, ainsi que des exemples de cas où chacune d’entre elles est plus appropriée.
Une structure hiérarchique, parfois appelée « arborescence », est la structure de site web la plus populaire. Elle passe de pages de catégories plus grandes et plus générales à des pages plus petites et spécialisées.
Un exemple de cette structure est celui des sites de ecommerce qui ont des catégories de produits de haut niveau (par exemple, les chemises) qui se transforment en catégories plus petites (par exemple, les t-shirts, les blouses, les tricots) qui se transforment en pages de produits individuels.
Les structures hiérarchiques sont idéales pour les sites web contenant de grandes quantités de données, comme un ecommerce ou un portail.
Vous devez d’abord établir vos pages d’information et les autres catégories qui sont importantes pour vos visiteurs. Il est bon de commencer par les pages qui reçoivent le plus de trafic.
À partir de là, vous déterminerez comment le reste de vos pages s’intègrent dans ces catégories. Veillez toujours à adopter une approche qui soit logique pour les utilisateurs et les robots d’exploration car il sera très difficile de modifier cette approche ultérieurement.
Une structure de site web séquentielle, ou linéaire, est une structure qui suit un chemin simple de page en page. Ces structures sont plus courantes pour les sites web simples ou lors de la création d’une campagne avec plusieurs landing page (pages d’atterissage).
Si vous êtes une startup ou une petite entreprise, vous n’avez probablement que quelques pages essentielles à afficher et cette approche est donc logique. Cette approche peut même s’appliquer à des expériences de paiement sur de grands sites web, comme l’ont fait Gymshark ou KKW Beauty :
La meilleure utilisation de cette structure est lorsque vous souhaitez que votre contenu ait un ordre chronologique. Par exemple, un cours en ligne ou un entonnoir de vente. Une structure de site web séquentielle permettra aux utilisateurs de suivre les étapes que vous souhaitez rendre aussi simples que possible.
Une structure de site web séquentielle est idéale pour les sites simples pour une expérience utilisateur améliorée avec un chemin chronologique.
Pour commencer à mettre en place cette structure, recherchez les zones de votre site web où une séquence logique permettrait d’améliorer l’expérience utilisateur. Il peut s’agir de votre processus de paiement, de la mise en évidence des avantages de vos offres ou de sujets de contenu spécifiques.
Une structure en base de données est l’une des types de structure de site web les plus complexes utilisant une approche ascendante.
Cette approche requiert une attention particulière au balisage et aux métadonnées afin de créer une base de données consultable par les utilisateurs. La recherche sur le site devient de plus en plus populaire et peut être un outil précieux pour augmenter les conversions.
Environ 30 % des personnes qui visitent un site web utilisent le champ de recherche du site à un moment donné. Une autre étude antérieure d’eConsultancy a révélé que lorsque la recherche du site fonctionne bien, les visiteurs convertissent presque deux fois plus.
Medium est un exemple de structure site internet en base de données :
L’un des grands avantages d’une structure en base de données est qu’elle peut être personnalisée pour répondre à vos besoins. Elle peut également être construite au fil du temps puisqu’elle est ascendante et que vous n’avez pas à vous soucier de la rendre parfaite tout de suite. Au fur et à mesure que votre site web se développe, vos anciens fichiers de base de données feront partie de leur propre ensemble de données dans la nouvelle structure, plus vaste.
Une structure de site internet basée sur une base de données offre une recherche puissante et personnalisable pour les utilisateurs, améliorant l’expérience utilisateur et potentiellement augmentant les conversions, tout en permettant une évolution au fil du temps.
La structure d’une base de données pose un problème : vous aurez besoin d’un membre de votre équipe possédant des connaissances approfondies en programmation. Il s’agit d’un élément important pour s’assurer que rien ne se perd dans la traduction.
La première chose à considérer est le niveau de données de votre site web avant d’utiliser cette structure. S’il y a une correspondance, trouvez un développeur web expérimenté qui peut vous guider dans la bonne direction et commencez à établir des stratégies pour les catégories.
Une structure matricielle est l’un des plus anciens types de structure sur Internet. Il s’agit d’une structure complexe et non traditionnelle dans laquelle il est préférable de naviguer en utilisant la recherche et les liens internes.
Wikipédia est un excellent exemple de structure matricielle. Il y a des possibilités infinies pour les étapes suivantes qu’un utilisateur peut suivre et, avec plus de 80 % de leur trafic provenant de recherches organiques, cela fonctionne.
Suivre une approche de type wiki est l’utilisation la plus évidente d’une structure matricielle. Elle vous permet de présenter une grande quantité de données et d’informations sous la forme d’un nuage de mots. Vous n’avez pas besoin de vous soucier autant des relations parent-enfant pour les pages ou la navigation. L’étape suivante de la séquence dépend de chaque utilisateur.
Une structure de site web matricielle offre une navigation intuitive pour les utilisateurs grâce à une organisation claire des contenus et facilite la maintenance avec une gestion efficace des contenus en grille.
Cette structure doit être envisagée principalement lorsqu’un site web a un objectif précis, car les utilisateurs risquent d’être dépassés par des sujets trop vastes. Par exemple, cette structure pourrait être utilisée comme base de données de formation pour les systèmes d’entreprise ou comme site web pour les fans d’émissions de télévision populaires.
Pour commencer, dressez la liste de toutes les pages susceptibles d’être connectées les unes aux autres et recherchez les possibilités logiques de les relier entre elles.
La structure de site web que vous choisirez dépendra largement du type de site web que vous créez. Bien que vous puissiez choisir n’importe quelle structure pour votre site web, il est préférable d’en choisir une qui s’aligne sur vos idées principales et sur la façon dont les visiteurs s’attendent à interagir avec votre site.
Pour les sites web qui contiennent beaucoup de données et où des catégories claires existent, une structure hiérarchique ou de base de données pourrait être votre meilleure option.
Si vous souhaitez présenter de petits morceaux de données dans un ordre chronologique, la structure séquentielle est un choix facile.
Quant à la structure matricielle, la meilleure solution consiste à adopter une approche de type wiki. C’est le choix le plus judicieux pour les sites comportant beaucoup de contenu ou de liens pouvant être reliés entre eux.
Optimiser la structure de mon site vitrine
Avant d’aborder les étapes à suivre pour créer une bonne structure de site web, nous allons aborder certaines des nuances de la conception et du développement d’un site Internet.
Il est important d’en tenir compte du point de vue de l’expérience utilisateur.
Ces dernières années, le fossé entre les meilleures pratiques d’optimisation des sites web pour les humains et les robots s’est réduit comme jamais auparavant.
Optimiser un site pour les gens plutôt que pour les robots est préférable car les utilisateurs sont les véritables destinataires de l’expérience de navigation sur le site. Un site optimisé pour les utilisateurs aura une meilleure expérience utilisateur, ce qui peut conduire à une augmentation de la fidélité des clients et des conversions. De plus, les algorithmes de recherche actuels sont conçus pour récompenser les sites qui offrent une expérience utilisateur de qualité, ce qui peut également améliorer le classement du site dans les résultats de recherche.
Cependant, certains propriétaires de sites web se concentrent encore davantage sur l’optimisation pour les robots d’exploration que pour les utilisateurs. Bien que ce ne soit jamais une mauvaise idée, gardez à l’esprit que vous essayez de garder les gens engagés afin d’augmenter les conversions sur votre site web.
Près de 40 % des personnes cesseront de s’intéresser à un site web si le contenu ou la mise en page sont trop confus.
Il est essentiel d’équilibrer le temps passé sur une page et les interactions entre les liens. Vous voulez que les utilisateurs s’intéressent au contenu d’une page en cours, mais vous voulez aussi les encourager à cliquer vers une page de conversion sur votre site.
La clé de cet équilibre est de limiter le nombre de liens à un nombre raisonnable et de s’assurer que le lien est en rapport avec le sujet traité.
Limiter le nombre de liens sur une page web est recommandé pour plusieurs raisons :
Quel est donc le nombre idéal ? Ce sujet a été débattu sans fin dans la communauté SEO. Un nombre sûr à viser est de trois à cinq liens par 1 000 mots pour commencer. L’important est de ne pas surcharger chaque page.
La structure de votre site web est importante mais la structure des pages web individuelles l’est tout autant.
Lorsque vous utilisez une hiérarchie de titres, vous créez une structure logique pour vos pages web que les humains et les robots peuvent comprendre.
Une hiérarchie de titres vous aide à organiser le contenu de la page à l’aide de différents éléments de titre (par exemple, H1, H2, H3, H4). Ces éléments sont assez simples à mettre en œuvre et faciles à organiser tout en améliorant la lisibilité de chaque page.
Vous pouvez également tester différents types d’en-têtes pour voir quel impact ils ont sur l’engagement de chaque page.
La raison principale est pour améliorer l’expérience utilisateur en permettant une navigation plus facile et plus intuitive pour les visiteurs.
Les pages qui sont profondément enfouies dans la structure du site sont plus difficiles à trouver et peuvent rendre l’expérience utilisateur frustrante. De plus, une profondeur de navigation élevée peut réduire la vitesse de chargement de la page, ce qui peut également décourager les visiteurs.
Enfin, une profondeur de navigation élevée peut également rendre le site moins accessible aux moteurs de recherche, ce qui peut affecter la visibilité du site.
Quel que soit le type de site que vous avez, vos utilisateurs doivent pouvoir trouver ce dont ils ont besoin en aussi peu de clics que possible. Selon John Mueller de Google, la profondeur des clics a plus de poids pour le référencement naturel que la structure de l’URL.
Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue sur le nombre exact de clics, essayez de maintenir la profondeur de navigation à quatre clics ou moins.
En parlant de navigation, vous devez faire en sorte qu’il soit aussi facile pour les clients de naviguer en arrière qu’en avant. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’afficher des fils d’Ariane.
Selon une étude de l’institut Baymard, les fils d’Ariane font une grande partie du travail sur les sites mobiles. Pourtant, 36 % des sites qui les utilisent n’incluent pas la hiérarchie complète des catégories sur les pages de produits mobiles.
Dans le même temps, 20 % des sites de bureau et 65 % des sites mobiles n’utilisent pas du tout de fil d’Ariane sur leurs pages de produits. Il s’agit d’une lacune importante qui peut perturber les utilisateurs car ils ne savent pas où ils se trouvent sur le site ni comment naviguer à partir de là.
Les fils d’Ariane facilitent grandement la navigation des utilisateurs vers les pages de catégorie supérieure, voire vers votre page d’accueil, en quelques clics seulement.
S’il y a une chose aussi importante que la structure du site web, c’est bien le contenu.
Afin de produire un contenu qui trouve un écho auprès de votre public, vous devez effectuer une recherche de mots-clés à chaque étape du processus de développement pour vous assurer que toutes les pages sont optimisées.
Selon Ahrefs, près de 95 % de tous les mots clés font l’objet de 10 recherches ou moins par mois. Il est donc très important de choisir les bons si vous voulez obtenir du trafic.
Pour faire passer l’architecture de votre site web au niveau supérieur, envisagez d’utiliser des données structurées.
Les données structurées comprennent des balises, du code JSON et des données riches qui ont été créées pour les moteurs de recherche et sont comprises par eux. L’utilisation des données structurées est recommandée par Google depuis 2014. Elle peut améliorer considérablement la visibilité des sites web, certains sites signalant une augmentation de +400 % du trafic organique des résultats riches.
Si vous cherchez à obtenir le meilleur résultat, commencez par le balisage des données structurées. Cela peut être mis en œuvre assez facilement avec JSON et il y a beaucoup de guides pour vous aider à démarrer.
Optimiser la structure de mon site eCommerce
Qu’est-ce qui entre dans le développement et la conception de la structure d’un site web ? Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour planifier la structure de votre site web.
Il n’y a rien de mal à innover dans la façon dont vous abordez la structure de votre site web. Cependant, il doit s’agir d’une décision intentionnelle.
Prêtez attention à la façon dont les sites web similaires sur le marché structurent leurs sites avant de choisir le vôtre. Cela peut être un signal pour les attentes des utilisateurs et vous ne voulez pas que votre site les perturbe.
Avant de commencer à planifier, sélectionnez les cinq à dix principaux concurrents sur votre marché, parcourez leurs sites web pour voir quelle structure ils utilisent et identifiez les points forts et les points faibles de leur configuration.
Votre public cible est encore plus important que la concurrence. Avant de prendre une décision, vous devez savoir qui est votre public cible, quels sites ils visitent et ce qu’ils attendent de l’expérience utilisateur sur votre site.
Ne précipitez pas cette étape du processus de planification. C’est la meilleure occasion d’apprendre comment vos visiteurs naviguent sur les sites concurrents. Une fois que vous aurez identifié les forces et les faiblesses, vous pourrez apporter des améliorations afin que votre site web offre une bien meilleure expérience.
C’est maintenant le moment de vérité. Il est temps d’utiliser les informations que vous avez reçues de votre étude de marché et d’audience pour choisir le bon type de structure pour votre site web.
C’est également le bon moment pour faire appel à un concepteur UX/UI expérimenté si vous n’êtes toujours pas sûr de la structure à adopter. Il peut fournir des informations précieuses à vos développeurs internes, même s’il ne participe pas à l’ensemble du projet.
La meilleure structure URL imitera étroitement la structure du site web que vous avez choisie. Qu’est-ce que cela signifie ?
Disons que vous avez choisi une structure hiérarchique pour votre site web. Celle-ci comprend des pages de catégories de haut niveau, des pages de catégories de bas niveau et des pages de produits. Une structure URL simple et efficace ressemblerait à ceci :
www.exemple.com/categorie/sous-categorie/page-produit
Cette structure URL offre aux utilisateurs un chemin logique à suivre. Elle est très similaire à la navigation par fil d’Ariane utilisée par de nombreux sites web hiérarchiques.
Qu’en est-il de la structure URL d’un site web de type matriciel ? Avec autant de liens internes, il serait impossible de créer une structure URL logique comme celle présentée ci-dessus. Dans ce cas, une solution de contournement consiste à utiliser un simple lien direct vers le sujet de la page. Voici un exemple de la façon dont Wikipédia procède :
Considérez les liens internes comme un moyen de raconter une histoire cohérente sur un sujet particulier, avec l’avantage supplémentaire de donner aux utilisateurs un autre moyen de naviguer sur votre site.
Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque lien interne que vous utilisez doit avoir un but précis et il ne doit pas y avoir trop de liens. L’objectif est de fournir de la valeur aux utilisateurs et non de les bombarder d’informations supplémentaires.
Si vous voulez que les moteurs de recherche explorent votre site web rapidement et efficacement, vous devez créer un plan du site.
Un fichier sitemap est une carte que les moteurs de recherche peuvent utiliser pour naviguer sur votre site web. Il indique aux robots d’exploration quelles sont les pages importantes et comment elles sont reliées les unes aux autres.
Heureusement, le processus de création et de soumission de votre sitemap est rapide – il prend généralement moins de 20 minutes pour le faire.
Lorsque le site web est en ligne, le travail n’est pas terminé. En fait, le voyage ne fait que commencer.
L’exécution de tests réguliers peut vous aider à découvrir des problèmes dans votre configuration actuelle. Bien que cette étape n’ait pas nécessairement d’incidence sur la structure du site web que vous avez choisie, elle peut mettre en évidence les zones clés que vous devriez revoir.
Cela vous aidera à répondre à des questions telles que :
Il n’est pas rare d’effectuer des tests utilisateurs à plusieurs reprises lorsque vous apportez des modifications à votre site web en fonction des commentaires des utilisateurs. Continuez à tester et à optimiser.
Une structure de site web linéaire affiche le contenu dans un ordre séquentiel d’une page à l’autre. C’est le type de structure séquentielle. Le meilleur exemple en est le processus de paiement sur des sites tels que KKW Beauty.
En matière de référencement, la meilleure structure site internet est celle de type hiérarchique. Il s’agit d’une structure logique que les robots des moteurs de recherche peuvent facilement explorer.
Il existe quatre structures principales de sites web : hiérarchique, séquentielle, base de données et matricielle.
Un développeur de sites web est votre meilleur atout lorsqu’il s’agit de concevoir et de développer la structure d’un site web. Il peut travailler avec d’autres professionnels, comme les concepteurs UX/UI.
La structure d’un site web a un impact sur l’ergonomie et le référencement Google, ce qui signifie qu’elle est cruciale pour l’obtention de trafic et votre réussite en ligne. Avec beaucoup de planification et une organisation réfléchie, vous pouvez créer une structure de site web qui améliore le référencement et booste vos classements.
La meilleure structure est celle qui vous convient et qui répond aux besoins de votre public cible. Que vous choisissiez une structure hiérarchique, séquentielle, de base de données ou matricielle, assurez-vous de garder à l’esprit l’expérience utilisateur, le référencement naturel et les études de marché.
27 Avenue Taieb Mhiri
Immeuble Yasmina, bureau 17
2080 Ariana, Tunis, Tunisie
+216 22 774 450
Centre d'affaires TODA 2
Rue du Rhin Napoléon
67100 Strasbourg, France
+33 9 80 80 10 18
Rue du Port Franc, 2A
1003 Lausanne
Suisse
Avenue Mutsaard, 41
1020 Bruxelles
Belgique
+32 2 588 07 54