Comment et pourquoi faire un audit SEO de site web ?

pourquoi faire un Audit SEO
Votre site est en ligne depuis longtemps, mais vous vous retrouvez en bas des classements des moteurs de recherche ? Vous souhaitez donc augmenter votre visibilité sur la toile, mais ne savez pas comment vous y prendre ? La solution c’est de passer par un Audit SEO.

Il est temps de vous lancer dans un audit SEO. Ce procédé vous permet d’identifier les failles de votre site et de déterminer les actions à inclure dans votre stratégie de référencement naturel. Mais comment s’y prendre et quels autres avantages en tirer ? Ci-après plus d’explications.

Audit SEO, c’est quoi ?

L’audit SEO est un audit de site web en profondeur. Il consiste à analyser les forces et les faiblesses de votre site internet en vue d’améliorer son référencement naturel. Ce procédé est indispensable pour les propriétaires de site souhaitant être visible auprès de leur clientèle.

Il s’agit donc d’une analyse SEO complète de votre site web et constitue la première étape d’une stratégie de référencement réussi. Grâce à cette analyse, il est facile d’identifier les éléments à améliorer et ceux qui manquent sur votre site. Par la suite, elle vous permettra de fixer vos objectifs.

Plusieurs critères importants comme les mots-clés ciblés, la concurrence, l’expérience utilisateur ou encore la qualité de vos contenus sont pris en compte durant un audit SEO. L’expert SEO peut ainsi se servir de divers outils pour analyser les performances de votre site web.

Pour quelles raisons réaliser un audit SEO ?

Le principal objectif d’un audit SEO est la mise en place d’une stratégie SEO efficace pour corriger les erreurs identifiées. Cette stratégie est destinée à être appliquée soit sur le court terme ou sur le moyen terme, voire sur le long terme. Dans tous les cas, l’audit SEO de votre site vous permettra de :

  • Identifier toutes les erreurs techniques contenues dans votre site, page par page ;
  • Connaître les concurrents qui se positionnent sur les mots-clés que vous visez ou similaires à ceux-ci ;
  • Comprendre le positionnement de votre site web sur les résultats des moteurs de recherche ;
  • Lister tous les liens entrants et les liens externes de votre site ;
  • Identifier tous les éléments techniques néfastes à votre référencement naturel ;
  • Remettre à neuf votre site web vis-à-vis des robots de Google.

En tenant compte des données et des informations collectées lors de l’audit SEO, il est plus facile d’élaborer une stratégie adéquate afin d’améliorer la performance de votre site. La stratégie en question doit favoriser à la fois l’optimisation de la technique et celle de la qualité SEO on page.

Quels avantages à la réalisation d’un audit SEO de son site web ?

Un audit SEO, lorsqu’il est effectué par un professionnel expérimenté, il ne peut qu’être bénéfique. Voici ce qu’il va vous apporter :

  • Renforcement du maillage de vos liens internes ;
  • Amélioration de la structure de tous vos URLs ;
  • Évitement des contenus dupliqués ;
  • Optimisation de votre contenu ;
  • Vérification de vos redirections ;
  • Renforcement de votre positionnement sur des mots-clés performants ;
  • Contrôle de vos backlinks ;
  • Amélioration de la vitesse de site sur mobile.

Néanmoins, pour pouvoir profiter de ses nombreux avantages, il faut que l’audit SEO de votre site soit effectué dans les règles de l’art.

Besoin de plus de trafic organique ?

Obtenir plus de trafic

Comment s’y prendre pour faire un audit SEO de votre site web ?

Faire un audit SEO, c’est avant tout améliorer le site web dans le but de satisfaire le crawl de Google et des internautes. À cet effet, l’expert SEO agit sur plusieurs aspects de votre site afin de passer au crible toutes ses caractéristiques et de proposer la meilleure stratégie pour l’améliorer.

Mener un audit de site web, c’est s’intéresser à plusieurs caractéristiques d’un site, étape par étape. Généralement, celles-ci sont regroupées en quatre aspects bien distincts au cours de l’audit.

La présentation globale de votre marque

À ce stade, l’expert en SEO rassemble toutes les informations lui permettant de présenter l’univers de votre marque et de mieux la cerner. Le premier benchmark concurrentiel est également effectué à cette étape.

L’audit sémantique

Comme son appellation le laisse supposer, cette étape de l’audit de site web consiste à analyser le contenu sémantique de votre site. Concrètement, les tâches du consultant ou de l’agence SEO vont consister à :

  • Effectuer un audit sémantique du positionnement de votre site ;
  • Faire un audit sémantique de vos 3 plus grands concurrents ;
  • Identifier des mots clés pertinents pour une conversion optimale ;
  • Vous proposer les principales pages dont l’amélioration est à prioriser. Généralement, elles sont au nombre de 10 si votre site contient beaucoup de pages ;
  • Concevoir un cocon sémantique détaillé et adapté à vos contenus ;
  • Mettre en place un calendrier éditorial pour au moins les 10 premiers de vos articles de blog.

L’audit technique

Après l’audit sémantique, vous avez l’audit technique d’un site web. Le travail de l’expert en SEO ici va consister à lister toutes les erreurs techniques contenues dans votre site et auditer la vitesse de chargement de votre site.
Par la suite, il va proposer des outils performants et adaptés pour corriger les erreurs identifiées et optimiser votre site.

L’élaboration d’un calendrier technique sur les mois à venir et les tâches d’optimisation à prioriser font également partie de l’audit technique.

L’audit de notoriété

Cette étape de l’audit SEO concerne surtout la relation presse digitale. Votre présence sur les réseaux sociaux sera alors analysée.

À l’issue de l’audit de notoriété, l’expert SEO se charge d’élaborer un calendrier de Relation Presse Digitale pour les mois à venir. Il s’attaque aussi à l’élaboration d’un calendrier de publications sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn. Le but ici est d’asseoir votre notoriété en ligne via la publication régulière de contenus de qualité.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, un audit SEO est essentiel pour élaborer une stratégie marketing efficace. Néanmoins, avec les exigences des moteurs de recherche qui ne cesse d’évoluer, il faut le réaliser de manière régulière. Dans tous les cas, il faut que l’audit de votre site web vous permettre de mettre la main sur les problèmes rencontrés par celui-ci tout en vous proposant les solutions personnalisées pour les résoudre.

Besoin d’un Audit SEO ?

Nous contacter

    Téléchargement du module

    Laissez-nous votre prénom et votre adresse de courriel pour vous envoyer le module par courriel:


      Pssssst Attendez...

      Laissez nous votre meilleure adresse email et vous recevrez le premier nos prochaines publications...


        Recevoir chaque semaine notre publication en avant première.

        Rejoignez nos 153 845 fidèles lecteurs et restez informés concernant le domaine du développement web, en étant le premier à recevoir notre publication chaque semaine.