Block title
Block content
Mon référencement naturel va-t-il en souffrir si je n’ai pas de blog

Mon référencement naturel va-t-il en souffrir si je n’ai pas de blog ?

Vous souhaitez développer une stratégie de contenu afin d’avoir un meilleur classement dans Google, mais vous avez des doutes sur la possibilité de mobiliser les ressources pour créer un blog. Cela vous semble-il familier ? 

Lorsque les budgets sont serrés, il est souvent tentant de mettre plus d'argent derrière des campagnes publicitaires payantes car, après tout, vous pouvez réellement voir quelles annonces et optimisations génèrent le plus de revenus chaque mois. 

Toutefois, la création et le développement de contenu d’un blog doit être considéré comme un investissement à long terme. Et comme tout bon conseiller financier vous dira, il est préférable de commencer à épargner le plus tôt possible. Il existe déjà des preuves pour suggérer que l'investissement aujourd'hui dans un blog vous versera des dividendes pour les années à venir. 

Pourquoi devrais-je avoir un blog ? 

Peu importe le sujet sur lequel votre site est axé, il y’a des mots clés définis par lesquels vous êtes contraint et ceci que vous le réalisiez ou pas. Cet ensemble de mots clés finis est dicté par le fait que vous voulez offrir le contenu le plus pertinent à vos utilisateurs à tout moment. Dans cette même logique, il est par exemple inenvisageable que vous postiez une recette pour des cookies au citron sur un site de e-commerce spécialisé dans la mode. 

Idéalement, au niveau le plus élémentaire, votre site Web devrait fournir un niveau expert de connaissances sur votre sujet et cela vous aidera à respecter les normes de la qualité que Google demande. Toutefois, si votre objectif est de dominer vraiment les résultats de recherches et de dépasser la concurrence, vous devez commencer à faire quelque chose qui soit hors du commun pour élargir l'étendue et la profondeur de votre contenu. 

En termes plus simples, un blog vous permet de gagner du terrain en termes de résultats de moteur de recherche (SERP) ce qui finira par aboutir à ce que plus d’utilisateurs découvrent votre marque. Lors de la création du nouveau contenu, vous allez inévitablement élargir votre ensemble de mots clés.

Je vous recommande fortement d'effectuer la cartographie de mots clés en utilisant les outils Google Keyword Planner et de bien planifier votre stratégie pour éviter le chevauchement des mots clés et la confusion URL. 

Prenez note que les changements récents ont rendu de plus en plus difficile d'obtenir des données de mots clés précis de Google. Pour voir une plage de volume de recherche « normale », vous aurez besoin d'avoir une quantité importante de dépenses publicitaires de Google.

Le rôle du référencement dans le processus de conversion 

Ce n’est pas un hasard si apparaitre plusieurs fois dans les SERPs conduit à une augmentation du taux de clics; cependant, il est important de comprendre le rôle que joue le référencement dans le processus de conversion. Si vous avez déjà entendu un référenceur se plaindre que les derniers résultats d’un référencement naturel ne donnent pas assez les conversions appropriées, c'est parce que le référencement naturel est souvent utilisé à des fins de découverte ou de sensibilisation. Sachant cela, vous pouvez décider de créer certaines pages d'atterrissage (landing pages) d'information à l'aide de mots-clés plus généraux, par opposition à la longue traine.

Lorsqu'un consommateur entre dans votre entonnoir de vente, il pourrait ne même pas se rendre compte qu'il a commencé son parcours d'achat. Certains consommateurs vont commencer leur voyage par des recherches sur le produit ou le service qu'ils veulent et à comparer les offres pour toutes les marques. Cependant, d'autres pourraient chercher à résoudre un problème et c’est en lisant les réponses utiles, qu’ils vont découvrir la nécessité de faire un achat chez vous. 

La stratégie ici est d'aider et d'éduquer les consommateurs dans leurs moments les plus vulnérables pendant qu'ils sont encore peu connaisseurs de la marque. Les campagnes de recherches organiques auront un impact différent sur les consommateurs en fonction de quand ils interagissent avec vous.

Dans le modèle ci-dessous, nous pouvons voir que les campagnes sociales et la recherche organique sont les premiers points de contact avec l’utilisateur. Cela tend à varier selon le secteur, mais la chose importante à noter est que même s’il est crucial d’avoir une présence organique, le référencement aide toujours avec les conversions au cours d'autres phases du processus d'achat. 

Augmentation de la largeur et de la profondeur de votre contenu 

Lors de la création de contenu, demandez-vous à quoi les consommateurs pourraient être à la recherche avant qu'ils aient besoin de votre produit. Par exemple, si vous vendez des ustensiles de cuisine en acier inoxydable, une question commune pourrait être : «Est ce que les casseroles en téflon sont mauvaises pour votre santé?». Ici, le consommateur peut effectuer des recherches par pure curiosité ou potentiellement des recherches pour acheter. Dans les deux cas, la création d'un blog sur ce sujet éduque non seulement le consommateur, mais augmente aussi la probabilité qu'ils garderont votre marque à l'esprit quand viendra le temps d'acheter. 

Bien que la création de contenu éducatif et persuasif puisse facilement s’aligner avec votre marque, il est également important de créer du contenu axé sur des sujets semi-liés, ce qui permet d'élargir la portée de la pertinence de vos mots clés. Pour commencer le processus d'indexation (en gardant à l'esprit le coût), il est utile d'étudier de manière approfondie les blogs de vos concurrents pour avoir une idée sur les sujets qu'ils couvrent. Il est également intéressant de plonger dans leur profil backlinks et de voir si elles ont capturé l'intérêt des sites de haute autorité (vous pouvez même contacter certains de ces sites si vous voyez une bonne occasion). 

Si vous êtes à la recherche d'une solution plus complète, il y a une multitude de plateformes payantes qui peuvent vous aider à identifier les lacunes dans votre propre contenu; Toutefois, cela peut être à un coût assez élevé. 

Alors que la publication de contenu sur des sujets attendus aidera à développer votre jeu de mots clés, la meilleure façon de lancer votre filet est en couvrant vaguement ou indirectement des sujets annexes. 

A la surface, il peut sembler être une dissonance entre ces deux idées. L'accent n’est pas sur le produit lui-même mais plutôt sur la compréhension des consommateurs à un niveau plus profond en se positionnant comme acteur utile bien avant que les utilisateurs n’entrent dans la phase de découverte. 

Alors que Nordstrom utilise cette page pour inciter les consommateurs à leur restaurant en magasin, supposons comme si cela n'était pas le cas. Lors du développement de manière élargie ou indirect d’un contenu, commencez par créer un personnage de l'utilisateur qui peut vous aider à visualiser le mode de vie de vos consommateurs, leurs comportements et leurs besoins. 

Aux fins de cet exemple, nous supposons les éléments suivants: 

  • Les clients Nordstrom sont assez riches (HHI 100 000 $ +). 
  • La plupart du temps, c’est des femmes qui doivent être âgées entre 36 et 45 ans 
  • Le client moyen est une mère au foyer avec des enfants. 
  • Elle se divertit parfois et aime cuisiner des plats de zéro. 
  • Elle est prête à payer plus cher pour quelque chose si ça lui permet d’économiser plus d’argent à long terme. 

Avec ces informations, il n’est pas un hasard si Nordstrom a choisi de poster une recette pour «Meilleurs biscuits citron ricotta à partir de zéro». Afin de lier cela à leur gamme de produits, Nordstrom pourrait facilement relier cette page à la page d'atterrissage bakeware. Cependant, une personne recherchant une recette cherche à satisfaire un besoin immédiat et probablement ne cherche pas à utiliser sa carte de crédit. 

La stratégie ici est d'apparaître aussi souvent que possible dans les SERPs pour vos consommateurs cibles, en les aidant à résoudre leurs dilemmes quotidiens. Nordstrom sait que les consommateurs qui ont des interactions plus fréquentes avec leur marque sont susceptibles de la garder à l'esprit quand ils ont besoin d'acheter. Selon une étude mondiale en 2013, 60% des consommateurs préfèrent acheter de nouveaux produits de marques qui leur sont familières. 

La conclusion à retenir ici est le SERP qui a pu être réalisé. Cette page de recette est classée pour 266 mots clés dont 16 apparaissent à la page 1! 

 

L'obtention des «Extraits en vedette»

Comme avantage supplémentaire, la création d'un blog augmentera les chances pour votre contenu d’apparaitre dans les extraits en vedette et les réponses rapides sur les moteurs de recherche. Les avantages des extraits sont considérables car même si votre page ne se classe pas en première position, elle peut encore apparaître au-dessus de tous les autres résultats de la recherche comme dans le cas d'une autre recette de Nordstrom. 

Alors que de nombreux extraits dépendent du balisage de données structurées, d’autres sont mis en vedette organiquement tirés de votre contenu sur la page, ce qui réduit la nécessité de surveiller en permanence votre mise en œuvre de balisage. Google n'a pas encore publié des directives officielles pour l'obtention d'extraits, mais il y a plusieurs études qui décrivent la façon d'améliorer les chances de vos pages d’apparaitre en tant qu’extrait en vous fournissant des conseils spécifiques à cette activité. 

Au minimum, votre page devrait se concentrer sur une requête cible et c’est à priori le mot clé pour lequel vous voulez que l'extrait apparaisse. Dans cet exemple, c’est « risotto aux crevettes et aux asperges». Etudier l'autorité de domaine du site Web qui détient actuellement l'extrait en vedette est une bonne façon d'évaluer votre niveau de compétitivité. 

Pour finir

Un blog peut être un investissement important en terme de temps, mais les avantages en termes de SEO en valent la peine.

En bref, la création de contenu, en particulier des blogs est essentielle si vous souhaitez développer la présence de votre marque. L’avantage supplémentaire est que l’afflux de nouveaux contenus oblige Google à analyser régulièrement et à indexer votre site. Le contenu frais est une considération importante lorsque Google classe votre page dans les résultats de recherche. De plus, si votre site web manque de contenu sur la page en raison de fins esthétiques, un blog est une excellente façon d'augmenter votre offre de contenu et de cibler des requêtes spécifiques. 

Bien qu'il puisse être intimidant de s'engager dans un blog, sachez qu'une cadence de contenu hebdomadaire ou toutes les deux semaines peut être tout ce que vous devez faire au début pour avoir des visiteurs réguliers. Si vous ne savez pas où commencer, commencez par créer une liste de contenu toujours d’actualité et une autre pour le contenu saisonnier. Capitalisez sur tous les sujets à venir qui seraient d'un intérêt particulier pour ceux qui vous cherchent. Si la création d'un blog est hors de question, la création de pages d'atterrissage d'information sera également vous aider dans vos efforts de mots clés. 

Alors, comment cela vous fait des dividendes? L'objectif à long terme est d'obtenir des backlinks dans une certaine mesure. Non seulement cela vous aidera à augmenter votre notoriété dans le  domaine mais ça va aussi augmenter votre exposition sur le Web et aider à générer du trafic vers votre site web. Plus important encore, si vous avez un vide point de vue contenu social (ou des publications sans valeur ajoutée), partagez votre nouveau contenu et assurez-vous d'engager vos fans dans la conversation. Après tout, les commentaires des utilisateurs peuvent être parmi les plus précieux. 

Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du traffic organique de qualité

Avoir plus d'informations